Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

En fait, la lithothérapie ça marche ! Cela marche comme touts les autres effets placebos. Cela marche si on y crois.

Cela parait idiot, mais des études scientifiques ont montré qu'un bon médicament prescrit sans conviction par un médecin avait moins d'effet positif sur la santé qu'un placébo prescrit avec conviction.

En fait, dans les processus de guérison, le mental joue énormément. Pour certains c'est presque 80% du pouvoir de guérison.

Pour vous donner un ordre d'idée du pouvoir du mental. On connait des personnes qui sont mortes de tous les symptômes d'un cancer généralisé suite à des erreurs de diagnostic (elle n'étaient même pas cancéreuses)... De la même manière on connait des cas de personnes développant des symptômes d'imunodepression suite à des erreurs de test de HIV.

La médecine chinoise a bien compris le problème et beaucoup de techniques de soins n'ont pour effet que de stimuler le mental du patient pour se guérir lui même.

Cela peut paraitre incroyable, mais il ne faut pas oublier qu'un individu est un énorme réacteur chimique capable de fabriquer un nombre incroyable de molécules complexes et là dedans toutes les molécules capables de nous guerir. Certains pensent qu'il suffit d'une mobilisation du mental pour cela et y arrivent ampiriquement à l'aide de placebo qui peuvent être des cailloux, de la méditation, de tisanes sans qualité pharmacologique réelle, etc...

Posté(e)

Cela dit, lorsque l'on entend des individus, le plus souvent principalement motivés par l'appât du gain, se rendre coupables d'escroquerie, d'exercice illégal de la médecine voire pour les cas les plus graves (lorsque l'on prétend guérir des cancers avec des pierres par exemple) d'homicide, il est normal, il est sain que les honnêtes gens s'indignent et se révoltent.

Entendre des gens ayant de réels problèmes de santé se faire conseiller d'acheter tel ou tel caillou à effet "magique" par des charlatans et ne pas réagir c'est "quand même un petit peu" se rendre "complices" de ces agissements.

Posté(e)

Cela dit, lorsque l'on entend des individus, le plus souvent principalement motivés par l'appât du gain, se rendre coupables d'escroquerie, d'exercice illégal de la médecine voire pour les cas les plus graves (lorsque l'on prétend guérir des cancers avec des pierres par exemple) d'homicide, il est normal, il est sain que les honnêtes gens s'indignent et se révoltent.

Entendre des gens ayant de réels problèmes de santé se faire conseiller d'acheter tel ou tel caillou à effet "magique" par des charlatans et ne pas réagir c'est un quand même un petit peu se rendre "complices" de ces agissements.

Une réponse pleine de bon sens !

Je n'ai pas été clair quand j'ai parlé de preuve, je voulais dire que les lithothérapeutes ont en stock tout un tas de cas de traitements réussis à leur yeux, pour eux se sont des preuves, mais on admet comme réalité une démarche qui résiste à l'analyse scientifique et c'est là que tout se casse la figure, cela dit mon propos ne se situe absolument pas à ce niveau, je ne tiens pas a traiter de la réalité de la lithothérapie (que j'ai balayée en quelques lignes) je voulais avant tout que le débat se fasse dans le respect, l'échange, la réflexion sans aucun jugement de valeur, je vois qu'on y est arrivé (grâce à vous...) et j'en suis très heureux. Merci

Posté(e)

M'enfin, on est entre gens bien élevés, alors on ne va pas se friter pour ça, quand même!

Encore un apparté sur l'effet placebo: n'imaginez quand même pas que c'est un remède miracle. Ca marche en moyenne dans 15 à 35 % des cas, et des tas de trucs peuvent le faire varier (confiance dans le toubib, couleur des pilules,...). Avant d'être autorisé, un vrai médicament doit faire la preuve d'un effet largement supérieur au placebo, par exemple 25% d'amélioration pour le placebo, et 65% pour le médoc.

Et c'est pourquoi l'homéopathie n'est pas considérée comme des médicaments. Aucun autre effet que le placebo. Prenez donc plutôt un carré de chocolat à la place, ou ce qui vous fera plaisir...

Posté(e)

personnellement je reste sceptique face à quelques expériences perso avec la lithothérapie. pas d'élixir ou de poudre à avaler, mais depuis quelques temps je porte sur moi une pierre qui, il me semble, me permet de prendre du recul face à tous les tracas de la vie quotidienne. effet placébo ou pas, je n'en sais rien, mais ça marche. je n'aime pas plus que vous les escrocs qui profitent des gogos, et qui font payer des pierres; mais qui n'en achète pas ? ne serait-ce que pour avoir le bonheur de la contempler dans sa vitrine. la science évolue tous les jours, les vérités d'hier ( Newton, par exemple) ne sont plus vraies aujourd'hui, alors que sera demain? Il y a un siècle, qui aurait pu dire qu'un jour on aurait des téléphones portables permettant de parler, sans crier, à une personne qui habiterait à l'autre bout du monde, sans passer pour un doux dingue.Je ne sais pas? je teste et j'en tire mes propres conclusions.

Posté(e)

Là, effectivement on peut parler d'effet placebo ou de quelque chose d'approchant, on touche beaucoup au psychologique, pour se sentir mieux il n'y a pas besoin automatiquement de médocs juste d'un petit coup de main, un porte bonheur quelque part.

Je veux bien qu'on ne comprenne pas tout, je dis même à mes élèves qu'il existe des phénomènes inexpliqués qui doivent être mis "hors science" tant qu'on a pas trouvé d'explication ou discréditer si on trouve une tricherie, par contre pour la lithothéropie, ce qui me gène c'est tout le vocabulaire qui va avec, le rechargement des pierres, le fait que certains donnent pour identiques des minéraux qui ne le sont pas avec les même propriétés, cette pseudo science porte beaucoup d'attribut de ses semblables

Pour l'homéopathie, je suis le premier à savoir que mes granules d'Ignatia c'est de l'eau sucrée, mais bon ça fait bien 5 ans que ça m'évite le Lexomil, donc je continue, y'a moins d'effets secondaires !

Perso pour me sentir mieux, je préfére le yoga et le Taï Chi, au moins je fais travailler mon corps !!!

Serge

Posté(e)

Bonjour à tous

En fait, la lithothérapie ça marche ! Cela marche comme touts les autres effets placebos. Cela marche si on y crois.

Cela parait idiot, mais des études scientifiques ont montré qu'un bon médicament prescrit sans conviction par un médecin avait moins d'effet positif sur la santé qu'un placébo prescrit avec conviction.

En fait, dans les processus de guérison, le mental joue énormément. Pour certains c'est presque 80% du pouvoir de guérison.

Pour vous donner un ordre d'idée du pouvoir du mental. On connait des personnes qui sont mortes de tous les symptômes d'un cancer généralisé suite à des erreurs de diagnostic (elle n'étaient même pas cancéreuses)... De la même manière on connait des cas de personnes développant des symptômes d'imunodepression suite à des erreurs de test de HIV.

La médecine chinoise a bien compris le problème et beaucoup de techniques de soins n'ont pour effet que de stimuler le mental du patient pour se guérir lui même.

Cela peut paraitre incroyable, mais il ne faut pas oublier qu'un individu est un énorme réacteur chimique capable de fabriquer un nombre incroyable de molécules complexes et là dedans toutes les molécules capables de nous guerir. Certains pensent qu'il suffit d'une mobilisation du mental pour cela et y arrivent ampiriquement à l'aide de placebo qui peuvent être des cailloux, de la méditation, de tisanes sans qualité pharmacologique réelle, etc...

C'est aussi ma façon de voir les choses. On se crée et fait disparaitre soi même beaucoup de maladies. Paroles d'un hypocondriaque à temps complet.

;)

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Smoky et Serge, vous parlez d’or, vous avez bien résumé la situation.

Sur Géo, il ne se passe pas un mois sans que le sujet resurgisse. On dirait que certains n’ont rien d’autre à faire que bavasser là-dessus comme des catoles de salon. On ne compte plus les fils sur le sujet. A quoi bon discuter de choses intangibles ? Je lis : «Pourquoi? Parce que cela n’a jamais été prouvé» Et alors ? Est-ce que le contraire, justement, a été prouvé ? Non ? Détenez-vous le savoir universel ? Toujours les mêmes contes plats… Ça devient pathétique. Alors foutez la paix aux gens qui y croient, (il faut de tout) au lieu de vous comporter comme des intégristes. Et si d’aventure, vous trouvez que c’est «l’horreur» dans une boutique de ce style, eh bien, n’entrez pas, voila tout. Allez aux cailloux, c’est très sain, et ça calme.

Posté(e)

Par définition, l'intégriste, c'est celui qui croit aveuglément à quelque chose, sans demander la moindre explication. C'est la différence avec le scientifique, qui peut se planter dans ses expériences, faire une erreur de calcul, mais au moins qui cherche, qui réfléchit sans avaler bêtement la soupe insipide qu'on lui présente comme le nectar des dieux.

Si un intellectuel c'est quelqu'un qui dit des conneries avec distinction, comment appelle-t-on quelqu'un qui dit des conneries sans distinction?

Eric

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Les scientifiques, au fil des siècles, ont progressé, grâce à l'expérience, et ont quelquefois changé de voie, remettant en cause

ce qui était vérité auparavant.

Quant à ta flèche du Parthe, elle est mal venue, au vu de ta signature...

Posté(e)

Je lis des commentaires bien indulgents. Pour ma part je ne le suis pas.

Je ne jette pas la pierre aux "consommateurs" qui sont un peu les victimes de leur bêtise, mais plutôt aux promoteurs de la chose et aux vendeurs qui entretiennent et exploitent la crédulité de ces gens sensibles.

Quand on parle de "magnétisme", d' "énergie positive", de "vibration", de promesse de guérison, on trompe les gens. Ni plus ni moins.

Et, bien sûr, on ne s'embarrasse pas du conditionnel !

Dans cette boutique, j'avais envie de baffer la vendeuse.

Oui, c'est de la malhonnêteté et la malhonnêteté, ça se combat, ça ne s'ignore pas. <_<

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi, Prokofiev ! Seulement, il y a du travail en perspective...

Posté(e)

un jour, dans une boutique de litho, j'ai eu le bonheur d'assister a un grand moment de theatre classique:

Le boutiquier, fin renard,

interpelle dame Bobo sur ses talons perchée,

et lui declare d'un air profond et concentré:

Que voila une aura bien rare!

Ah oui vraiment?

Si si, sans mentir si votre aura se rapporte a votre karma,

il vous faut absolument le puissant talisman que voila.

Madame ouvrit grand son bec et laissa echapper 30francs.

Excellent ! :content:

Posté(e)

A Spathfluo: je ne vois pas en quoi ma "flèche du Parthe" est mal venue: d'abord, je ne me retire pas du débat, ensuite il faut assumer sa signature.

La mienne signifie que toute opinion mérite d'être exprimée, y compris celle des supporters de la lithothérapie. Libre à chacun de prendre ou non sa place dans le débat.

Si la lithothérapie dérange, nul n'est obligé de se soigner avec.

Si le débat sur le sujet dérange, nul n'est obligé d'y participer...

Posté(e)

On se crée et fait disparaitre soi même beaucoup de maladies.

;)

Augustin, ma femme applaudit des deux mains ce que tu viens d'énoncer. Elle est coach en gestion de stress et son travail est basé sur la prise de conscience de ce qui est vécu, des émotions qui sont le moteur des déséquilibres dans l'esprit et le corps...

Et pour parler d'une expérience personnelle, j'ai mis au moins 20 ans pour comprendre ma relation avec l'asthme... devenue notoirement, chez moi, psychosomatique. Ma médication dépend de mon état psychologique... Pas du cycle de la lune ou d'une pierre portée sur moi.

Eric

Posté(e)

Tiens, à ce propos, LionelR me fait penser à cette grosse pierre qui a une influence sur la vie sur Terre, la Lune...

Cycle des marées, cycle de la vie dans les jardins ou des êtres vivants, rythme des périodes de fécondité, d'accouchement... sans parler des constats de l'influence de la Lune sur les personnes démentes et Alzheimer... De quoi parle-t-on dans ce cas là ? Ce n'est pas seulement une influence croisée du magnétisme de notre bon satellite...

Bon, ce n'est pas très construit tout ça, juste pour mettre un petit pavé dans la mare... et sourire un peu.

Eric

Posté(e)

...Juste en passant: dans le cycle des marées, il y a bien les marées, dont l'influence sur le niveau des océans et même de la croûte terrestre est réelle et mesurable. Pareil pour le magnétisme, les substances minérales diverses... tout cela existe et a des actions possibles et appréciables.

Mais dans le vocabulaire des lithoprofiteur-de-crédules, il y a profusion de mensonges, et si vous désirez les lire ou les entendre, allez sur les sites dédiés, vous serez édifiés.

Maintenant, reste à savoir si le mensonge présente une vertu thérapeutique sur certains esprits.

Tout sauf la vérité, c'est peut être une philosophie basée sur l'éolien... et sans doute même une force en politique considérée au sens large.

Premier voyage en gogothérapie... C'est pas grave, la curiosité a de bons côtés, mais il vaut mieux se munir d'un billet de retour !

Posté(e)

"Mais dans le vocabulaire des lithoprofiteur-de-crédules, il y a profusion de mensonges, et si vous désirez les lire ou les entendre, allez sur les sites dédiés, vous serez édifiés." Kayou

Oui, je le sais bien. Tu as raison. Et d'ailleurs, je trouve de plus en plus de messages en petits caractères de certains, disant qu'ils ne prétendent pas se substituer à la médecine. Comme quoi, la sensibilisation doit continuer pour dénigrer la litho-supercherie.

Eric

Posté(e)

Pour ma part je suis tout de même fasciné par le nombre de personnes fort cultivées et intelligentes qui croient à ces phénomènes lithothérapeutiques et autres.

Des gens qui par ailleur ont mon respect pour leur bon sens et leur capacité d'analyse.

Je n'arrive pas à expliquer comment il peut y avoir une telle dichtonomie entre leur capacité de raisonnement logique prouvée à bien des égards ailleur et leur capacité à croire toutes ces fadaises.

Je ne vois qu'une seule réponse, le désir et le plaisir de rêver à des pouvoirs surnaturels qui du certaine manière ne sont pas éloignées des croyances en dieu.

Combien de gens intelligents ont la foi ? Et pourtant y a-t-il vraiment une différence entre religion et les lithothérapie ?

Pour autant, les paiens ne passent pas leur temps à se moquer des croyants et ne brûlent pas leur lieu de culte.

Après, tant que la lithothérapie n'est pas dangereuse quel mal y a-t-il à espérer guérir en serrant contre son coeur un cristal de roche plutôt qu'une icône religieuse ?

Frédéric

Posté(e)

Mais c'est que la lithothérapie est parfois dangereuse, et des lithotruc ont été condamnés par les tribunaux plus d'une fois.

Oui, pour en revenir à la dichotomie dont parle Smoky: des gens informés (*), disons instruits, formés à l'esprit critique et tout peuvent s'avérer être "sensibles" au chamanisme, etc...

MAIS, s'il leur est agréable de croire à certains trucs,...pourquoi pas (il n'y a pas de mal à se faire du bien), MAIS comment peuvent-ils cautionner des sottises du genre "l'énergie du quartz (et ne me parlez pas de piézoélectricité hein !), le rechargement après lavage en eau pure sous la lune...l'efficacité de la citrine dispersée aux quatre coins d'une maison mise à la vente ... etc ?

Et quand bien même il y aurait un fond (vraiment un petit fond) tolérable, il n'empêche pas moins qu'il y a du faux, de l'arnaque, de l'exercice illégal, etc... et que les pendules devraient être remises à l'heure.

Les religions:...allez, un peu d'auto-censure.

(*) : Dans le même temps, des gens qui n'auront pas eu de formation scientifique feront, à l'occasion, preuve d'énormément de bon sens et rejetterons les idées "obscures"...

Curieux, mais bon...Le bon sens est peut être bien la chose la plus mal partagée.

Posté(e)

Le probleme principal pour nous collectionneurs est que cette lithochose fait que les prix des mineraux de collection sont decuplés; si la moindre petite merdasse a de la valeur dans ce domaine, imaginez donc le prix d'une belle piece "bien plus energisante!"

et combien de belles pierres se sont vues brisées, roulées, accrochées , débitées pour la gloire et le fric facile des lithot(u)eurs!

sans parler du mal que font ont fait ou feront certains faiseurs, rien que cela suffit a mettre un amateur de mineraux en boule...et pas polie en plus!

Posté(e)

Après, tant que la lithothérapie n'est pas dangereuse quel mal y a-t-il à espérer guérir en serrant contre son coeur un cristal de roche plutôt qu'une icône religieuse ?

Comme je l'ai dit plus tôt, le vrai problème est que cela supplante les connaissances scientifique (comme le créationnisme) et que cela peut créer de nouveaux dogmes. Cela a déjà commencé d'ailleurs : celui qui a tort est celui qui n’accepte pas la nouveauté et le changement. C'est une situation intéressante, puisque les scientifiques l'ont vécu très longtemps face aux dogmes de ces 4000 dernières années, et brusquement, la situation s'inverse. Aujourd'hui, les "méchants obtus conservateurs", c'est nous...

On va me dire "oui mais non, il ne faut pas exagérer"! Allez dire ça aux américains Darwinistes qui trainent du coté des créationnistes, et qui se font traiter de plus en plus souvent de fou et de manipulateur (le monde à l'envers hein)... Sans compter le fait qu'on trouve désormais plus d'adeptes de litho et de trucs dans le même genre que d'individus ayant lu et appris les connaissances scientifiques issues d'études rigoureuses (conséquence de la paresse intellectuelle?) : la sur-communication actuelle facilite beaucoup plus la transmission des dogmes que la transmission des connaissances (exemple : tapez "tourmaline" dans google, ça fait peur, et comme de plus en plus de monde passe par google pour apprendre...).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...