Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à vous,

je ne sais pas si je mets ce sujet dans le bon forum, mais comme ça parle aussi de minéraux, les modérateurs aviseront.

Donc, en plus de collections de micro- et macrominéraux, je collectionne aussi les éléments chimiques à l'état pur. S'il y a quelques autres passionnés du sujet, je suis preneur de toutes infos pour s'en procurer, en échanger, éventuellement contre des minéraux, des micros, des blocs à trimer...

Evidemment, on peut trouver à peu près tous les éléments chimiques sur Ebay, par exemple, mais le but du jeu n'est pas d'acheter, mais plutôt de les trouver dans des pièces de machines, des utilisations particulières, des vieux fonds de labo, etc... Par exemple, j'ai récupéré du magnésium dans des vieux flashs d'appareil photo, ou du titane dans une usine d'aviation.

Voilà, merci par avance à ceux qui pourront m'aider à concrétiser un vieux rêve de mes années de lycée...

Posté(e)

Attention, je n'ai pas parlé d'éléments natifs, et donc naturels, mais bien d'éléments chimiques à l'état pur. On sort du domaine de la minéralogie pure, même si ce sont ces "briques" qui constituent nos cristaux.

Pour donner une idée, voici ce que j'ai rassemblé pour l'instant:

- Aluminium

- Antimoine

- Argent

- Arsenic

- Bismuth

- Cadmium

- Carbone (graphite et diamant)

- Chrome

- Cuivre

- Etain

- Fer

- Iode

- Magnésium

- Manganèse (petit doute)

- Mercure

- Nickel

- Or

- Palladium

- Platine

- Plomb

- Sélénium

- Silicium

- Soufre

- Titane

- Zinc

Voyez qu'il m'en manque encore pas mal!!!

En plus, certains sont introuvables (plutonium, on se demande pourquoi...), d'autres très difficiles à conserver (le fluor, qui bouffe tout), d'autres ont une durée de vie très réduite (technetium...), et certains sont trouvables moyennant (beaucoup de) finances...

C'est donc une collection de cinglé, mais ceux qui m'ont reconnu savent combien ça me correspond!!!

S'il y a d'autres fous furieux branchés par le sujet, j'ai quelques doubles (cadmium, titane,...)

S'il y a une demande, je peux aussi vous mettre quelques photos. Je voudrais également faire un tableau de Mendeleiev en bois, avec des cases pour ranger les échantillons.

Posté(e)

j'ai longtemps collectionné les mineraux de la classe des elements natifs.

Liste des elements natifs:

aluminium

antimoine*

argent*

arsenic*

bismuth*

cadmium

carbone (principalement graphite* et diamant*)

chrome

cuivre*

etain

fer (meteoritique* ou terrestre*)

indium

iridium

mercure*

molybdene

nickel (meteoritique*)

or*

osmium

palladium

platine*

plomb*

rhenium

rhodium

ruthenium

selenium

silicium

soufre*

tellure*

titane

tungstene

zinc

+divers alliages naturels

a noter que certains de ces elements n'ont ete decouverts a l'etat natif qu'a l'echelle microscopique, d'autres a l'echelle millimetrique, et enfin un certain nombre a l'echelle centimetrique.

Les elements natifs bien exprimés sont couteux, et meme tres chers s'ils se presentent en cristallisation nettes.

D'autre part, il faut de bonnes connaissances afin de pouvoir juger de l'authenticité de certains elements natifs rares, analyses a l'appui (d'autant qu'ils existent tous aussi sous forme artificielle).

A noter que certains elements sont fortement toxiques (donc a conserver dans des boites plastiques transparentes bien sellées).

J'ai mis des asterisques aux elements que l'on n'aura pas trop de difficultés a se procurer dans des dimension appreciables a l'oeil nu. Les marchands specialisés en mineralogie de systematique sont une bonne source pour des elements natifs peu courrants.

Une autre approche, plus simple, peut etre d'associer les elements artificiels (largement disponibles en dimension centimetrique et a faible cout) a leurs principaux minerais naturels. Je vous renvoie d'ailleurs au site de Theodore Gray: http://theodoregray.com/periodictable/

Il existe bon nombre de sites qui vendent des elements artificiels, soit a la piece soit en kit de plusieurs elements (generalement conditionnés comme il se doit afin d'optimiser leur conservation).

s'il y en a que tu cherches en priorité, dis toujours...U238 peut etre?

Posté(e)

personellement, je ne completerais une collection d'elements par des elements artificiels que dans le cas des elements qui n'existent justement pas a l'etat natif ou alors seulement a l'echelle microscopique. Et quitte a collectionner de l'artificiel, autant essayer de se procurer ces elements artificiels sous forme cristallisée, parceque c'est plus sympa et aussi plus interessant du point de vue scientifique que des pastilles de metal informes.

Posté(e)

Encore une fois, je distingue bien cette collection de ma collection de minéraux. Comme tu le disais, les éléments à l'état natif sont plus souvent millimétriques que centimétriques, et souvent bien plus petits encore. Or je cherche des morceaux bien visibles, qui iront dans une vitrine où chaque case fera environ 5 x 5 cm.

Par ailleurs, les industriels qui raffinent ces métaux, ces éléments, n'ont que très rarement le souci de les faire cristalliser. Certains sont déjà introuvables en morceaux coulés, alors en cristaux, c'est carrément le graal!!!

J'vous l'dis, c'est un truc un peu délirant. Chacun son p'tit vélo dans la tête...

Posté(e)

ben ca en fait quand meme quinze que l'on trouvera relativement facilement a l'etat natif, et a echelle centimetrique (de 1cm a plus de 10cm selon les elements), et a des prix relativement abordables tant que l'on ne recherche pas des cristallisations bien nettes.

Posté(e)

Oui, sodium et potassium font partie des éléments qui rendent ce genre de collection délicate. Il leur faut des conditions de stockage impeccables. Idem pour l'iode, le chlore, le brome.

On doit pouvoir les enfermer dans une ampoule de verre en fondant l'extrémité pour la sceller.

Tungstène, tellure, bore, phosphore doivent pouvoir se trouver ans trop de difficulté (gaffe au phosphore blanc, inconservable, mais un morceau de phosphore rouge suffirait à mon bonheur...)

L'indium sert pour la soudure. J'aimerais bien trouver aussi un peu de gallium: ce métal fond vers 29°, donc dans votre main!

Pour le lithium, j'ai trouvé un mode d'emploi pour désosser une pile, mais il y a risque d'inflammation...

C'est un univers passionnant!

A 1frangin: si tu retrouves les coordonnées de ce collectionneur, je suis évidemment intéressé.

Posté(e)

les éléments à l'état natif sont plus souvent millimétriques que centimétriques

?? Un diamant de 12 carats, ce serait trop petit pour ta collec ?

Un soufre de 2 cm,

un cuivre ou un argent natif de 10 cm...

une pépite d'or grosse comme une arachide...

etc...

Posté(e)

A 1frangin: si tu retrouves les coordonnées de ce collectionneur, je suis évidemment intéressé.

il y avait un gars par chez nous qui faisait ça comme collec ... mais il est décédé ...

Je crois que ça va être dur...

Posté(e)

Ne pas perdre de vue que certains elements sont tres reactifs (a conserver a l'ecart de l'air ou de l'humidité), d'autres sont tres corrosifs, ou tres toxiques, certains elements sont incompatibles entre eux ou avec bon nombre de produits chimiques (et ne doivent donc pas etre stocké dans un meme tirroir). Eviter les elements sous forme de poudre (car ils sont alors beaucoup plus reactifs et le risque d'intoxication est bien plus elevé).

Pour ce qui est des fournisseurs d'elements artificiels:

en voici un:

http://unitednuclear...&cPath=16_17_69 (je ne suis pas sur qu'ils livrent en dehors des usa, mais tu peux peut etre t'arranger avec un contact sur place).

et un autre(vraiment specialisé en elements): http://elementsales.com/

et encore un (egalement specialisé en elements):

http://www.element-c...ml/samples.html

il y a un certain nombre d'autres sites specialisés similaires sur internet que tu trouveras en passant un peu de temps sur google, sinon il y a aussi des vendeurs specialisés sur ebay

tu a aussi un francais present sur les bourses au mineraux qui fait des elements artificiels: 3Genvironnement (@machin.truc je ne me rapelle plus de l'email exact)

bien sur tu peux toujours t'adresser a des fournisseurs de produits chimiques pour laboratoires, tu peux trouver ces fournisseurs en effectuant des recherches par substances sur les moteurs de recherche specifiques qui suivent: buyersguidechem.de chemexper.com chemicalsfinder.com chemindustry.com

Certains ne livrent que les labo et les universites, mais bon nombre n'ont rien contre les particuliers

Enfin, si tu connais les applications technologiques de tel ou tel element, tu peux faire de la recup dans les bric-a-brac, chez les ferrailleurs, aux encombrants et dans les depotoirs.

apres j'ai aussi des sites pour les elements natifs (naturels)

Posté(e)

Merci pour les liens, je ne connaissais pas unitednuclear. Ils expédient hors USA, mais pas l'uranium... Dommage, 3 grammes à 50 $ je prends!

On en trouve sur ebay, mais des débris de 0,3 ou 0,2 g.

Sinon, ce que je cherche, ce sont bien les applications, les utilisations des éléments, afin d'en récupérer dans des vieilles machines, des appareils anciens,... Si certains ont des pistes, je suis preneur!

Pour ceux qui voudraient voir à quoi ressemble une collection d'éléments chimiques, vous avez le site superbe de Theodore Gray. Vous serez épatés!!!

http://theodoregray.com/periodictable/

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...