Aripom Posté(e) 11 février 2012 Signaler Posté(e) 11 février 2012 Bonjour à tous, J'ai trouvé ce fossile lors d'un trek au pérou, dans la région de l'Ausangate (environ 4500-5000m d'altitude). Pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer de quoi il s'agit? Merci d'avance, Aripom Citer
Kayou Posté(e) 11 février 2012 Signaler Posté(e) 11 février 2012 Salut Je ne connais pas le contexte géologique de l'Ausangate, mais ton "caillou" est intriguant. On dirait un truc en métal, genre "casse tête" comme en usaient les Incas ! Un objet fabriqué, représentant un maïs ? Si tu peux nous en dire plus: test de trace, détails...dureté,... Métallique? Terre cuite ? A+ Citer
Aripom Posté(e) 11 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2012 Je n'y connais pas grand chose en fossile. Qu'est-ce qu'un test de trace? Sinon, le "caillou"^^ est très dur, ses dimensions sont d'environ 5cmx5cmx5cm, les motifs cellulaires avec des grains dedans se retrouvent sur toutes les face et les les parties lisses se rejoingnent tout autour de la structure comme une coque... J'espère que cela peut aider! Citer
caterpillar Posté(e) 11 février 2012 Signaler Posté(e) 11 février 2012 Ça fait plutôt objet archéologique Citer
Aripom Posté(e) 12 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2012 Bonjour à tous, Après lecture du lien précédent, je rectifie, mon caillou n'est pas très dur : il est rayé par un couteau mais pas pas l'ongle. De plus, je viens de le laver à l'eau savoneuse et une fois humide, il sent effectivement la terre cuite... Citer
Lexovisaurus Posté(e) 12 février 2012 Signaler Posté(e) 12 février 2012 Au début j'aurais pensé a un moceau de végétal fossile, comme une empreinte de tronc ou racine d'un végétal carbonifère ou permien. Je trouve ça quand même très irrégulier pour un objet archéologique, et surtout je ne vois pas du tout ce que ça pourrait être, même dans l'hypothèse d'un raté de cuisson... Citer
Lexovisaurus Posté(e) 12 février 2012 Signaler Posté(e) 12 février 2012 Sur wiki (alors ça vaut ce que ça vaut) il parle effectivement que la montagne est majoritairement composé de roche Permien de couleur très variées : rouge, ocre,... et même turquoise! Et sinon il y aurais aussi une "crétaceous lime stone forest" ce qui bêtement traduit par "foret de calcaire crétacé" ne m'évoque rien de connue (mais bon l'anglais et moi ça fait 2) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.