Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce fossile lors d'un trek au pérou, dans la région de l'Ausangate (environ 4500-5000m d'altitude).

Pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer de quoi il s'agit?

Merci d'avance,

Aripom

post-11531-0-77995600-1328982760_thumb.j

post-11531-0-38866700-1328982910_thumb.j

Posté(e)

Salut

Je ne connais pas le contexte géologique de l'Ausangate, mais ton "caillou" est intriguant. On dirait un truc en métal, genre "casse tête" comme en usaient les Incas ;) ! Un objet fabriqué, représentant un maïs ?

Si tu peux nous en dire plus: test de trace, détails...dureté,... Métallique? Terre cuite ?

A+

Posté(e)

Je n'y connais pas grand chose en fossile. Qu'est-ce qu'un test de trace?

Sinon, le "caillou"^^ est très dur, ses dimensions sont d'environ 5cmx5cmx5cm, les motifs cellulaires avec des grains dedans se retrouvent sur toutes les face et les les parties lisses se rejoingnent tout autour de la structure comme une coque...

J'espère que cela peut aider!

Posté(e)

Bonjour à tous,

Après lecture du lien précédent, je rectifie, mon caillou n'est pas très dur : il est rayé par un couteau mais pas pas l'ongle. De plus, je viens de le laver à l'eau savoneuse et une fois humide, il sent effectivement la terre cuite...

Posté(e)

Au début j'aurais pensé a un moceau de végétal fossile, comme une empreinte de tronc ou racine d'un végétal carbonifère ou permien.

Je trouve ça quand même très irrégulier pour un objet archéologique, et surtout je ne vois pas du tout ce que ça pourrait être, même dans l'hypothèse d'un raté de cuisson... :question:

Posté(e)

Sur wiki (alors ça vaut ce que ça vaut) il parle effectivement que la montagne est majoritairement composé de roche Permien de couleur très variées : rouge, ocre,... et même turquoise! Et sinon il y aurais aussi une "crétaceous lime stone forest" ce qui bêtement traduit par "foret de calcaire crétacé" ne m'évoque rien de connue :question: (mais bon l'anglais et moi ça fait 2)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...