Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour quelqu'un serait il capable de m'expliquer ces motifs sur un nodule de pyrite apparus après sciage et polissage.

le nodule, on vois bien les motifs qui semblent sortir de la géode du silex

post-3913-0-28972200-1328896085.jpg

et une photo macro des motifs en forme de croix

post-3913-0-00386200-1328896113_thumb.jp

merci d'avance.

christophe

Posté(e)

Salut Totof:)

Intrigue ! Du mystère, du suspense, Pyrite ou silex ?

Dans silex j'aurai tenté "spicules" d'éponge... vraiment pour dire quelque chose, pour faire avancer le schmilichmililiblick !

Mais dans pyrite ? "Pyritisation" d'une éponge ?

Posté(e)

alors c'est un nodule de pyrite posé sur un silex avec une racine de pyrite en géode dans le silex.

post-3913-0-08915800-1328897256_thumb.jp

par rapport à ce que tu dis je sais qu'il existe des fossiles " pyritisés" alors oui cela me semble une bonne idée éponge " pyritisée "

les autres vous en pensez quoi de l'idée de maître kayou ;)

Posté(e)

alors c'est un nodule de pyrite posé sur un silex avec une racine de pyrite en géode dans le silex.

Et réciproquement !

Ah ! Quand c'est bien expliqué on comprend mieux ! ;)

Blague à part: où sont les spécialistes du sujet ?

Peut être devrais-tu poster en "détermination fossile" ! (si ce n'est pas déjà fait !)

ps: Laisse tomber le "maître", je n'en suis qu'aux centimètres !

Posté(e)

Hello !

Christophe, voici un commentaire de LACROIX( II page 651): "j'ai énuméré page 607 les divers niveaux de fossiles pyriteux, ne pouvant, en l'absence de cristaux nets établir dans ces épigénies organiques de distinction certaine entre la pyrite et la marcasite.........."

Posté(e)

Peut-être fossile, mais peut-être également des cristallisations de marcasite mises en évidence et transfomées par le polissage du caillou ??

Voici quelques clichés que j'ai trouvés sur Mindat, de la marcasite avec de vagues formes cruciformes.(mais une fois poli ??)

post-8614-0-48520900-1328969932_thumb.jppost-8614-0-45755800-1328969956_thumb.jppost-8614-0-67442800-1328970002_thumb.jppost-8614-0-65932900-1328969917_thumb.jppost-8614-0-94764200-1328969924.jpg

Posté(e)

merci steph, ma première impression était que les motifs était peut être du à la cristallisation de la marcassite, les fossileux penchent pour spongiares pyritisé, je penche plus pour cette hypothèse.

Les cristallisations à l’intérieure de la géode sont clairement cubique, la marcassite et la pyrite peuvent elle cohabiter dans le même espace, et j'ai trouvé cette chose à marée basse donc exposition prolongé à l'eau de mer, de plus elle est restée 6 ans dans mon jardin aux gel à la pluie et aux fortes chaleurs elle n'a pas bougée, pas sur que de la marcassite aurait résistée à ce traitement, mais vos avis sont les bienvenues.

merci.

Posté(e)

Je viens de relire l'étude du silex par LACROIX , notamment la partie dans laquelle il parle des fossiles. Il ne fait mention ni de la pyrite, ni de la marcasite. Il convient que les fossiles sont "silicifiés".

Mais en admettant que certains silex( en rappellant que le silex est une phase de transformation de l'opale) contiennent parfois des argiles ferrugineuses, on peut supposer plein de choses au niveau de la chimie !

Par exemple une épigénie de marcasite sur un de ces fossiles. Les spicules d'éponges sont "vachement" petites !! LACROIX parle de carapace de radiolaires, il me semble que cela correspond !

;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...