olif Posté(e) 8 février 2012 Signaler Posté(e) 8 février 2012 Bonjour, Je réfléchis à la manière de faire des sondages systématiques très peu profond en zone difficilement accessible (forêt équatoriale, savane) sans être obligé de mobiliser l'armadas de forage. Je fais appel notament aux géotechniciens qui sont plus rodés aux sondages de sol que moi (mon terrain de jeux classique est 100-200m), et habituellement le sol est plus un problème à traverser qu'une cible. Le but est d'avoir du matériel 100% autonome, et transportable à dos d'homme. Quelqu'un pourrait-il m'apporter des éléments de réponse, voire des liens ou des contacts vers des sociétés qui fournissent ce genre de matos. Merci de votre aide. Olivier Citer
Augustin Posté(e) 8 février 2012 Signaler Posté(e) 8 février 2012 T'as regardé chez HILTI à tout hasard ? Citer
olif Posté(e) 8 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2012 Salut Augustin, non pas... En fait je recherche aussi des avis éclairés sur le matos, retour d'expérience, etc... olivier Citer
zunyite Posté(e) 8 février 2012 Signaler Posté(e) 8 février 2012 cela dépend beaucoup de la nature du sol ! roche, sol meuble, argiles etc... et de la quantité et la nature de l'échantillon recherché (géochimie ?) Citer
Augustin Posté(e) 8 février 2012 Signaler Posté(e) 8 février 2012 Oui, si sol meuble, la tarière pourrait être utilisée. Citer
olif Posté(e) 8 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2012 Le but c'est de creuser un trou max à 5-6 m dans le meuble, si trop dur on arrête. Citer
Augustin Posté(e) 8 février 2012 Signaler Posté(e) 8 février 2012 Le domaine de la tarière. Reste plus qu'à trouver des gros bras. Citer
Kayou Posté(e) 8 février 2012 Signaler Posté(e) 8 février 2012 Salut Olif je parcours le sujet, mais trouve peu d'infos de vécu. http://www.google.fr...iw=1204&bih=525 http://www.pangeamin...log/Guyane.html Il va m'expliquer rapidement en quoi consiste le travail sur la tarière profonde. Des trous sont creuses sur une maille régulière le long de lignes perpendiculaires aux minéralisations de Nivre. Ces trous réalisés par une tarière motorisée portative opérée par deux manœuvre vont jusqu'à une douzaine de mètres de profondeur. Les fragments de 'terre' remontes par la cuillère sont décrits sur un carnet de terrain et échantillonnés tous les mètres. Les trous sont arrêtés une fois que l'on a pénètre de quelques mètres dans la saprolite, le but étant de connaitre la géochimie de la roche insitu. Les premiers mètres du profil sont en effet constitués de débris de pente et latérites qui ne sont pas en place. Citer
Augustin Posté(e) 8 février 2012 Signaler Posté(e) 8 février 2012 Ah ça s'est tiré du site de l'ami Cedrick ! Citer
zunyite Posté(e) 8 février 2012 Signaler Posté(e) 8 février 2012 Le but c'est de creuser un trou max à 5-6 m dans le meuble, si trop dur on arrête. dans ce cas le plus pratique est la tarière à main ; léger, extensible à 4-5m avec allonges , 2 opérateurs Citer
trenen23 Posté(e) 8 février 2012 Signaler Posté(e) 8 février 2012 En plus lourd tu n'as pas une sondeuse "banka", un truc avec deux bonshommes sur une plate forme qui font enfoncer un tube. Juste une image de mémoire Serge Citer
Cedrick Posté(e) 8 février 2012 Signaler Posté(e) 8 février 2012 La tariere est bien adaptee aux profils lateritiques erodes de Guyane (et du Gabon je pense). Sur la photo c'est en fait un tariere a main. On s'etait rendu compte qu'en terrains tres accidentes de foret equatoriale (fortes pentes et nombreux obstacles a franchir) il est plus pratique de faire les trous a la tariere a main plutot qu'a la moto-tariere. Presque aussi rapide pour atteindre la saprolite (8-10 m de profondeur) pour les deux methodes, mais des deplacements beaucoup plus faciles, sans compter les ennuis mecaniques sur le moteur... En revanche il ne faut pas avoir de boulders de materiaux indures qui 'flottent' dans la laterite/saprolite. La tariere a cuiellere etait utilisee plutot que l'helicoidale: moins de risques de contamination. Autre solution, facile a mettre en oeuvre dans les zones ou travaillent les mineurs artisanaux: le puits de prospection creuse a la main. Enorme avantage face a la tariere: on voit la roche en place (texture, mesures structurales..). Citer
Quaternaire Posté(e) 9 février 2012 Signaler Posté(e) 9 février 2012 Salut, j'ai déjà utiliser pour des carcaterisations geopédologique un vibropercuteur thermique. Je l'avais louer à ce labo.( va en bas de la page tu aura des photos): http://labsol.u-stra...elevements.html je pense que c'est ce dont tu as besoin. Les avantages: Profondeur d'investigation : de 5 à 10 mètres selon les formations superficielles transportable (un peu comme une grosse tronçonneuse avec les rallonges) faut quand même être a plusieurs. non destructif, permet de lever des logs Citer
Augustin Posté(e) 9 février 2012 Signaler Posté(e) 9 février 2012 Je suis certain que chez HILTI il est possible de trouver le même type de matériel, d'où mon premier post. J'en connais qui font même des forages dans l'argilite avec cette machine. Citer
Quaternaire Posté(e) 9 février 2012 Signaler Posté(e) 9 février 2012 Chez Hilti je ne sais pas pas mais chez Eijkelkamp, oui: http://en.eijkelkamp.com/products/soil/soil-drilling-and-sampling/soil-column-cylinder-auger/soil-column-cylinder-auger.htm http://www.eijkelkamp.com/files/media/downloads/ap-p12101epercussiondrillingequipment.pdf Citer
Cedrick Posté(e) 9 février 2012 Signaler Posté(e) 9 février 2012 Jolis les petits joujous high-tech. Mais est ce robuste / tropicalise? Vu le contexte, j'aurais tendance a choisir la solution la plus simple (soit manuel, soit mecanique mais alors avec un moteur tres basique). Car apres quelques jours d'utilisation intensive ce genre de materiel tombe souvent en panne, et pour la maintenance en zones recules, c'est toujours tres frustrant de devoir attendre des pieces de rechange venant d'Europe (quand ce n'est pas le tout qu'il faut renvoyer)... Citer
Augustin Posté(e) 9 février 2012 Signaler Posté(e) 9 février 2012 Ouais, c'est pas faux ça aussi. A savoir qu'en Afrique, des moteurs c'est pas difficile à trouver, surtout si c'est juste pour faire tourner une hélice. Citer
olif Posté(e) 9 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2012 C'est vrai qu'il faut réfléchir... le système avec le Cobra me semble pas mal, quand on connait la fiabilité et la solidité de l'engin... Citer
zunyite Posté(e) 9 février 2012 Signaler Posté(e) 9 février 2012 le cobra est très robuste.....................................mais très lourd ; je me vois mal le trimballer en milieux tropical (surtout en foret) toute la journée!!! je les fait (un peu) en montagne : conclusion ...vive le mulet!!! Citer
Augustin Posté(e) 9 février 2012 Signaler Posté(e) 9 février 2012 Le mulet sait faire des forages ? Citer
olif Posté(e) 10 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2012 En même temps une équipe de prospection en brousse c'est pas 1 gars tout seul. Le cobra pèse dans les 25 Kg... Avez-vous déjà fait un jour de prospection à ramasser des échantillons ? Citer
Cedrick Posté(e) 10 février 2012 Signaler Posté(e) 10 février 2012 Tout dépend de la maille de forage et de la densite d'échantillonnage, des accès possibles par la route/ ou tout devoir faire a pied… Faire de l’échantillonnage métrique sur une maille 400x800m, n’a rien à voir avec des échantillons composites ou fin de trou sur une maille de 100x100m. C’est sur que la composition de l’équipe peut être adaptée avec des gars dédiés au ramassage des échantillons. Plus que le poids, c’est l’encombrement de la moto-tariere qui posait problème en Guyane (transport comme un brancard). Le cobra peut apparement être transporte en sac a dos, c’est un gros avantage. Citer
olif Posté(e) 10 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2012 C'est exactement ce que j'étais en train de me dire... Je pense que le travail sera effectué sur des zones déjà ciblées, sur une maille régulière et resserrée. Et dans tous les cas, j'aurai une équipe dédiée et dimensionnée pour l'opération. Et de plus il existe une claie spécifique pour le cobra... Citer
geologue83 Posté(e) 27 mars 2012 Signaler Posté(e) 27 mars 2012 IL existe de toutes petites foreuses de 200 montées sur brouette à moteur qui peuvent être déplacées un peu partout http://www.deepdrill.it/fra/dm30safr.htm http://www.deepdrill.it/fra/dm30sasmfr.htm A mon avis pour ce type de matériel, il faut compter entre 8 et 15000 euros A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.