Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Pseudomorphose oui, mais de ?

Messages recommandés

Lieu de la trouvaille, une carrière à proximité d'Aurillac, Miècaze.

On y trouve quand on a de la chance en petite macro ou micro, de la chalcopyrite, de la galène, de la pyromorphite, de la cérusite.

Sinon, il y a été trouvé en 2009 des quartz assez importants et notamment des gros morions, de belles calcédoines stalactiformes, hélas ! actuellement ce filon ne donne plus rien.

Des tests, je n'ai pas envie, j'ai trouvé que cette pièce, de toutes façons c'est du quartz et de la calcédoine. La forme des cristaux est lamellaire, ils sont accolés les uns aux autres pour former de petites sphères.

je l'ai trouvée dans une poche argileuse profonde ( pas encore touché le fond, il faut éclater tout le quartz qui lui sert de contenant) pour l'instant tout le bras y pénètre, j'espère que le fond donnera quelques pièces... c'est dans ce type de cavité que j'avais récolté de gros morions.

post-5326-0-29892000-1328731028_thumb.jp

Lacroix livre IV,

page 53

Il existe des variétés concrétionnées (à structure fibreuse) (fîg, 77),stalactiformes (fîg. 28 et 29), globulaires et fibreuses à partir d'un centre

page 55

Altérations. On trouve des pseudomorphoses de barytine en quartz, en limonite, en psilomélane, en pyrite, en calcite, en sidérite, etc.

sur une pseudomorphose les tests n'apportent rien si ce n'est ce en quoi le minéral d'origine est devenu mais rien sur ce qu'il était avant !

seul l'aspect peut aider (si la pseudomorphose est bien faite et non altérée à son tour!!)

là alain tu trouves vraiment une tronche de baryte??

pour moi ça fait plus carbonate ... possible de meilleurs vues juste des pseudomorphoses alain?

pô regarder le lacroix ... mais il (l'homme!) parle du site ? de découvertes et/ou trouvailles du site? ou juste baryte en général?

Pseudo de baryte en quartz s'est assez fréquent malgré tout. Après je suis du même avis que Laurent, pas une tronche de baryte. Alain, aurais tu moyen de titiller d'un peu plus prêt ton groupe de cristaux avec ton APN ? La forme est bien entendu la seule chose qui pourrait peut être permettre de trancher.

Pris la main dans la poche ! Ahhhh............

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...