Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous. Je n'arrive pas à me faire une idée.

lourd............................. pas trouvé de photo équivalente

3 éléments

1°....................... couleur or ou cuivre jaune

2° ..................... couleur marron chocolat foncé

3°...................... couleur beige à marron rouille (couche extérieure)

réaction hcl.................. .temps.... 1 à 2 mn

1°..................... réaction moyenne pas de bulle mais petits bruits. devenu plus brillant entouré sur photo

2° .................... réaction pas de bulle

3° ................... réaction bulles........................ calcite?

couleur trait ................. .porcelaine

1° ................... couleur noir

2 et 3 ............. couleur marron avec une légère différence

dureté.......................... pas de lime à diposition

1° .................... raye vitre mais moins que quartz et pourtant semble pas rayer quartz

2° et 3°.................... lame couteau, pas terrible, donc lime car rayent pas vitre post-8867-0-15424600-1328611923_thumb.jppost-8867-0-05348700-1328611934_thumb.jppost-8867-0-07539500-1328611945_thumb.jppost-8867-0-70092000-1328611955_thumb.jp

TROUVE PAS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Bonsoir Cathy

Peut ètre un résidu de fonderie ? genre laitier ....avec en surface une partie altérée ( Rouille ) trace brune marron ...

y avait-il d'autres spécimens de la mème sorte à coté ?

Eric .

Posté(e)

C'était dans un carton. J'en ai 2 autre exemplaires couleurs légèrement différentes. Dans ce carton il y a également une scorie de lave.

Il y a de grandes chances pour que la provenance soit MAROC, mais un mélange dans ce carton est toujours possible.

Je prendrai des photos demain pour bénéficier de la lumière du jour.

Posté(e)

1 pyrite ! lourd, raye légèrement le verre trace noire verdatre ou vertnoiratre ...

le brun limonite ou minerais de fer limonitisé

le foncé ne serait à mon avis qu'un relief de la gangue où l'on voit bien que la pyrite tend à s'y mélanger au contact alors que la partie limonitisée est une croute extérieur ...

Posté(e)

1 pyrite ! lourd, raye légèrement le verre trace noire verdatre ou vertnoiratre ...

le brun limonite ou minerais de fer limonitisé

le foncé ne serait à mon avis qu'un relief de la gangue où l'on voit bien que la pyrite tend à s'y mélanger au contact alors que la partie limonitisée est une croute extérieur ...

Bonsoir,

Une question, peut-on avoir une changement de roche sur une coulée de résidue industrielle ?

Comme je vais peut-être dire une connerie le systéme métamorphique, mais en minime ?

Zarma

Posté(e)

déjà il n'y a plus ni roche ni minerai ... mais il est possible d'avoir conjointement du métal et des résidus ... mais jamais vu de cet aspect!

les résidus sont soit du laitier soit des scories ...

par contre des nodules pyriteux peuvent au sein de marnes avoir cette tronche ! la partie limonitisée n'étant pas forcément présente ...

un ex qui me vient : dans les marnes toarcienne par ex les nodules ont cet aspect !

Posté(e)

Bonjour,

Moi ce qui m'interpelle, c'est l'évolution de la pyrite plus on s'approche de la gangue et une sorte de cassure. (Photo 3)

Sur le coup, j'avais pensé à résidu de fonderie d'où ma question d'hier mélange entre résidu et roche ou vis-versa.

Zarma

Posté(e)
post-8867-0-72812700-1328696495_thumb.jppost-8867-0-58384700-1328696504_thumb.jppost-8867-0-45787900-1328696619_thumb.jppost-8867-0-93872500-1328696630_thumb.jpmoins beau comme exemplaire. A les même caractéristiques que le 1° trait noir et trait rouge foncé. pour la dureté, tout dépend de l'angle pour rayer, mais moins précis qu'un quartz. il a 3 faces que je vous présente sur les 3 premières photos avec pour la 4° photo le dessus. puis 4 autre photos le dessous puis détails.
Posté(e)

Pour moi :

schiste noir, origine: marine, taille du grain : fin, roche détritique, pyrite disséminée et carbone organique( les deux lui donnent cette couleur gris sombre ou noire).

Finement lamellée( on le voit bien sur les dernières photos), se brise facilement le long des plans de stratification..............

Pour le reste tout a été dit par Laurent.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...