Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Lors d'une récente recherche je suis tombé sur un article concernant ce mode de dégagement pour des fossiles dans des marnes ou des calcaires marneux.

Qui a déjà pratiqué ?

Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?

Le rendu ?

La conservation après dégagement ?

Merci

Anthony

Posté(e)

Bonjour,

J'ai utilisé cette technique avant d'avoir une sableuse.

Le résultat est satisfaisant, mais très long et minutieux.

Important, il faut utiliser de la Potasse (KOH) et non de la soude (NaOH), être vigilant par rapport aux différentes appellation qui peuvent variés.

D'abord faire attention à soi même. Les produits type potasse sont extrêmement corrosifs, donc gants et lunettes impératifs.

Pour l'emploi, mouiller la pièce, laisser boire puis positionner les pastilles. Un fois fondue, quelques heures à jours, selon taux d'humidité. Bien rincer, puis recommencer. A la fin, il faut passiver pour neutralisé le produit et éviter un voile blanc sur le fossile. Trempé la pièce à l'eau clair (certain plonge le fossile dans le réservoir de chasse d'eau, car souvent renouvelé). Sinon ajout de bicarbonate qui est légèrement acide et va donc passiver.

Il existe des bons sites qui résume l'emploi.

Bon dégagement

Galéos

Posté(e)

Il faut faire attention de ne pas se mettre des pastilles sur la peau car ça brûle. Après, quand la potasse est dissoute, ça ne risque rien.

Cette technique donne d'excellents résultats mais il ne faut traiter que des spécimens en bon état. S'ils sont fracturés, la potasse pénètre en profondeur et fait tout éclater

Posté(e)

Salut,

Petit retour d'experience. En degageant des plaques a crino en tongues, j'ai une pastille qui s'etait collée sur une chaussette sans que je m'en apercoive. Avec la chaleur, la pastille a fondu. Je peux vous dire que le soir, j'avais un sacré trou dans le pied!! Je n'avais rien senti... Une belle cicatrice à vie en forme de cratere. Donc mefiance avec ce produit, je n'ose même pas imaginer que ce cela peut donner une fois projeté dans les yeux... Bon dégagement,

  • 4 mois après...
Posté(e)

La potasse est un composé très dangereux car il pénètre la peau sans provoquer de brûlures. Les risques sont des nécroses internes aux conséquences diverses et variées mais jamais heureuses. Donc doucement avec la potasse, blouse, lunettes et gants, après c'est comme vous sentez. Vous avez des photos après dégagement ? Les fossiles dégagés sont de quelles compositions ? Et la gangue ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...