Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici une nouvelle trouvaille dans les montagnes de haut Atlas au nord-est de la ville Ouarzazate a 700 Km ...

Attraction a l aiment pas de trace sur Porcelaine pas de reaction avec HCL ...

Merci de m aider a l identifier

post-9949-0-57441600-1328477776_thumb.jp

Posté(e)

Merci :vache: cher a+seb ...que pensez vous de cette trouvaille ?! moi j en ai des doutes qu elle s agit d une Chondrite Carbonnee ...mais pas sur peut etre aussi du basalte a olivine ...!!! mais rien n est sur sans analyse ...looool

Posté(e)

Vous avez dit basalte à olivine ? En voici un, bien patiné, façonné par l'érosion éolienne du Sahara (Dz).

post-3743-0-96770700-1328870184.jpg

Le caillou d'aadello mérite un examen à la loupe: distingues-tu des cristaux particuliers ?

post-3743-0-59885700-1328870152.jpg

Posté(e)

Je signale qu elle contiennent de l olivine et autre cristaux qui

caracterisent le basalte(j en ai vu par une loupe *30 ) mais je ne

croix pas qu elle s agit ici du basalte terrestre pttr lunaire au

autre parce qu elle contient une croute de fusion et aussi des

regmaglypts orientes et ces miniscules cristaux sont bien fondu a l

exterieur pas comme l interieur de la roche (comme vous savez le

basalte terrestre contient des cristaux plageoclase et pyroxene et

olivine mais leurs forme se defaire selon le refroidissement lent ou

rapide de la lave ...par consequent la cristalisation-avec presence d

oxygene- de ces miniscules est tout a fait differente de celle du

basalte extraterrestre ...

En utilisant la loupe j ai vue qlqs cristaux rouges...hm

Posté(e)

Je ne vois ni une pépite venue du ciel, et encore moins de l'olivine dans un basalte !! Je vois un beau phénomène d'érosion, et même un beau , étant donné le lustre excellent que présente ce caillou.

Aucun test de dureté, densité, trace, cassure, acides, magnétisme, grain, réaction aux lumières( transparence ?? opacité etc....), circonstances de la découverte etc.....

vous en voulez des photos ?? moi aussi je peux en mettre des centaines !!

Posté(e)

Pas de photo ou autre ici ! :marteau:

Magnétique...oui, reaction ...pas de reaction HCL ...pas de trace sur céramique blanche ....pour la densité je n ai pas de balance pour la calculer ...la roche tres dure et lourde ...sa croute est transparente c est comme s elle est peinturé comme s elle est vernis...! :gratte-tete:

Trouve dans les montagnes de haut Atlas pas de zone volcanique la bas ...

• 1 mois après...
Posté(e)

Patine due à l'action éolienne. Dans beaucoup de désert ou les meteoritologues n'ont encore pas ratissé, on en observe beaucoup au metre carré. Analyse petrographique impossible sans lame mince sauf lorqu'il s'agit d'un calcaire. Et des calcaires qui ressemblent à ça, ça existe aussi.

Posté(e)
Je signale qu elle contiennent de l olivine et autre cristaux qui caracterisent le basalte(j en ai vu par une loupe *30 ) mais je ne croix pas qu elle s agit ici du basalte terrestre pttr lunaire au autre parce qu elle contient une croute de fusion et aussi des regmaglypts orientes et ces miniscules cristaux sont bien fondu a l exterieur pas comme l interieur de la roche (comme vous savez le basalte terrestre contient des cristaux plageoclase et pyroxene et olivine mais leurs forme se defaire selon le refroidissement lent ou rapide de la lave ...par consequent la cristalisation-avec presence d oxygene- de ces miniscules est tout a fait differente de celle du basalte extraterrestre ... En utilisant la loupe j ai vue qlqs cristaux rouges...hm

Aadello, tu es parvenu à trouver de l'olivine et quels sont les autres minéraux que tu as déterminés ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...