Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

J.ai fait une sortie dans cette mine l'été dernier et j'y ai découvert une minéralisation en forme de bulle lisse de couleur grise bleutée.

Ces bulles reposent sur une serpentine altérée. Elles réagissent fortement à l'acide... Est-ce de l'aragonite ou une variété de celle-ci ou autres?

Je joins 2 photos dont une plus rapprochée du sujet.

post-7453-0-96713900-1328463894_thumb.jp

post-7453-0-50370900-1328463921_thumb.jp

Posté(e)

Pour le premier spécimen j'hésite entre lizardite et une autre variété d'aragonite... Cependant, après recherche je serais porté à croire que la dernière photo correspondrait effectivement à de l'anartite. Il semble que cette variété d'aragonite porte effectivement ce nom lorsqu'elle est associée à une serpentine altérée...

Merci quand même, si vous avez des commentaires et des idées sur les 2 premières, n'hésitez surtout pas à m'en faire part.

A titre d'information, la mine Lab Chrysotile de Black Lake est présentement fermée.

Posté(e)

Merci Trenen pour tes infos... J'ai poursuivi mes recherches et je suis arrivé aux conclusions suivantes... Le premier spécimen serait une variété d'aragonite portant le nom Pisolite et le dernier spécimen, là encore une autre variété d'aragonite soit l'Anartite...

Merci et à la prochaine

Posté(e)

Bonjour,

Je ne crois pas trop à l'aragonite, bien que je n'ai que des suspicions pour ça.

Personnellement, pour avoir l'habitude de grenouiller dans les serpentinites, je me pencherai plutôt vers Artinite, hydromagnésite, magnésite (=giobertite) et Brucite.

Je n'ai pas trop de biblio sous la main pour te donner des critères de différenciation fiables entre ces minéraux, mais quelques minéralogistes aguerris vont bien passer par là et combler cette lacune ;-)

Je peux confirmer en tout cas que le produit colloïdal blanc n'est pas de la lizardite, qui est bien une variété lamellaire de serpentine. Et je ne connais pas non plus les aragonites de type "pisolite" et "anartite"...

++

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...