Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Chine, se procurer des minéraux sur place


Messages recommandés

Je vais passer le mois de mai en Chine,trois semaines de circuit de Pékin à shanghaï et une semaine libre dans le Sichuan avec mon fils qui travaille à Shenzen et une guide chinoise.

Cette région d'une surface équivalente à la France est truffée de mines (mindat)

Lors de ce périple,est-il possible de se procurer des minéraux auprès de mineurs ,revendeurs...?

Je souhaiterais aussi faire un reportage photos pour mette sur le forum.

L'expérience et les conseils des forumeurs me seraient bien utiles pour ne pas partir au hasard dans cet immense pays.Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de renseignement, il te serai plus sage de prendre contact avec un consulat chinois ou avec l'ambassade.

Je pense que tu ne doit pas pouvoir sortir quoi que ce soit comme ça. Il me semble qu'ils ont eu déja trop de probléme avec leur antiquité. Un fonctionnaire chinois ne doit pas être commode et ne saura peut être pas faire la difference entre un caillou et un objet précieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, alors, vite fait, passé 3 semaines en juin 2011 en Chine (Pékin, et deux autres provinces), idem en 2010. Ma "guide" (ma femme) parle courament le franco-théo-chinois.

bref, pas spécialement de boutique à minéraux, si dans les boutiques à touriste, on voit des géodes d'améthyste du brésil ! plein, partout !

pour ce qui des mines à minéraux, c'est pas facile d'accès, mais alors pas facile du tout ! Loin de tout, route mauvaise, logement difficile, une bonne partie de la chine, c'est le vrai tier monde...

bref, à moins de se faire un trip mine entre gars assez aventureux, bien guidé par un contact chinois ayant l'habitude de ce genre de trip, hum... attention à votre sécurité dans ces coins miniers (et même à Pékin, comme à Paris, attention où on traine le soir), préparez vous à des questions de gens de divers services de sécurité (police et autres, parfois difficile de savoir) dans les zones minières, ou des touristes, çà se voit pas souvent, attention aux arnaques, les chinois n'ont pas d'état d'âme avec çà, votre guide va pas forcément accepté d'aller dans ces coins là en passant...

dans les coins un peu reculé, se déplacer (toujours avec un chauffeur chinois) n'est pas facile du tout, il y a de la route, pas tjs bonne, chargé souvent, bref en une semaine de liberté, pas évident.

les cailloux, un peu en bagage en soute, pour la douane chinoise, profil bas et "souvenir", çà passe.

à pékin il y a 4 ou 5 musées différents de minéraux géologie paléontologie, j'ai fait le musée de géologie, très bien (surtout en fossiles, avec des type de dinoiseaux), un accès métro juste à coté, prendre un taxi n'est pas cher non plus, si vous avez le tarif normal, votre guide négocie pour vous et vous sortez du bois avec votre tête d'occidental après ;). montrer au taxi où est le musée sur un plan, va pas connaitre. pas loin de la cité interdite, 5/10 min de taxi.

idée, prendre des contacts avec des vendeurs chinois sur shang' ayant un site web et aller les voir là bas, mis je pense qu'ils vont vous attendre et que tout sera bien plus cher que dans une bourse en france !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez une semaine, c'est çà ? regardez où sont les villes minières sur une carte (google map par ex) et les accès, les distances par rapport aux grandes villes, pas facile, il y a une "vrai" organisation à mettre en oeuvre pour aller dans ces coins là (transport, logement, sécurité, contact). Comme sur place ils ont pas l'habitude de proposer des cristaux à des acheteurs, vous allez surtout voir des pierres, encore des pierres, tjs des pierres... et sur place, s'il y a une activité cristaux, les malins qui s'en occupent vont pas être facile à trouver et à contacter. qu'en à essayer de les courtcircuiter, bon, attention à vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...