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Posté(e)

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, ayant décidé de reprendre la collection des minéraux et surtout débutant en la matière, j'ai décidé de franchir une étape importante d'un bon collectionneur : la vitrine !

J'ai cru avoir lu quelquepart que l'améthyste risquait de pâlir si on l'expose au soleil (la source étant un site de litho je préfère m'adresser à de vrais spécialistes car je n'ai nullement confiance en ces sites, il était aussi mentionné que l'on pouvait les recharger à la lumière de la lune, wouhou, comme les piles ! ... bref)

Est-ce que je peux positionner ma future vitrine à un endroit qui n'est exposé directement aux rayons du soleil que durant l'après-midi (deux trois heures grand max) sans me soucier que ma collection perde ses couleurs ou bien mieux vaut-il la placer dans un coin lumineux mais sans exposition directe ? (je pense dans ce cas à ajouter un éclairage LED)

Merci :)

Posté(e)

tout dépend des minéraux que tu veux exposer... le fluos bleues, les kunzites, les cuprites, réalgar, vivianite,... on oublie

et il doit y en avoir d'autres. Par contre les quartz, aucun problème (faut voir avec l’améthyste mais j'ai rien remarqué).

personnellement pour les quartz, rien de plus beaux que de les voir illuminés par le soleil du matin. pour les minéraux colorés c'est plus sage de mettre le vitrine à l'ombre

Posté(e)

Concernant les fluos, certaines changent de couleur quasi instantanément après être sorties de la poche, alors que d'autres (de la même couleur) ne bougent pas d'un poil. Je pense notamment à des jaunes de Néris qui sont restées longtemps dehors sans altération de la couleur. Il me semble que pour les fluos ce sont les bleues qui sont le plus fragiles, encore que ce ne soit pas une généralité.

Un (contre) exemple avec les barytes de Soyon (pas sûr de l'orthographe) qui bleuissent à la lumière du jour. Des phénomènes très complexes. Lionel-R devrait avoir de bonnes idées là-dessus, encore que le sujet a déjà été traité plusieurs fois sur le forum.

Il est peut être finalement plus sage de ne pas prendre de risque en disposant les pièces dans un endroit "abrité".

Posté(e)

comme les améthystes ... yen a qui bougent quasi pas alors que d'autres palissent !

Merci 1frangin :)

Alors donc tout ce qui concerne les inclusions (pas les minéraux associé enfin vous m'avez compris!) comme pour le fer, le manganèse et titane pour le cas du quartz rose.

Posté(e)

J'ai déjà parlé de ça plusieurs fois en effet, je ne sais plus ou. C'est assez compliqué mais on peut faire simple. Pour créer certaine coloration il faut envoyer un électron dans un puis de potentiel dans le cas d'une coloration par centre colorée obtenu après irradiation (notre cas d'étude). Pour envoyer les électrons là bas, l'énergie nécessaire peut être très importante, mais le puis de potentiel peut être tout petit et du coup une énergie relativement faible est suffisante pour faire glisser l'électron hors de ce puis de potentiel avec donc disparition de la coloration. Je vais donner une image pour illustrer : Vous avec un balle de tennis dans la main et vous visez une gouttière dans laquelle se trouve un chat. La gouttière étant à 4 mètre de vous, il faut lancer le balle assez fort pour qu'elle s'y loge, cependant le chat ne devra donner qu'un tout petit coup de patte pour faire tomber la balle. Au sujet des améthyste plusieurs centres colorés distincts doivent être à l'origine de la coloration, certains doivent être stable (puis de potentiel profond) et d'autre beaucoup moins (puis de potentiel peu profond), il faudrait que je potasse un peu pour voir si j'ai pas de biblio là dessus mais je n'ai pas ça en tête.

Dans le cas du quartz rose, il est généralement admis que la couleur est due à de la diffusion d'inclusion de dumortiérite, partant de ce principe, aucune décoloration ne devrait être observée après exposition, la diffusion ne dépendant que de la taille et de la morphologie des particules et donc exempte (dans une certaine limite) de tout aspect relatif à la composition chimique.

Pour la kunzite c'est du manganèse en site octaédrique qui est responsable de la coloration avec un mécanisme invoquant le champ cristallin, les colorations par champ cristallin peuvent être instables, mon chef m'a expliqué une fois qu'il pouvait y avoir des réductions causées par les irradiations dans le domaine visible, le chromophore disparaît et donc la couleur aussi, mais je ne suis pas convaincu par cette explication, je ne la comprends pas et je n'ai pas de documents qui l'illustre.

Techniquement, vu que le quartz fumé est coloré par un centre coloré, il peut perdre sa couleur après une exposition à de la lumière, celle du soleil suffit-elle ? je ne crois pas.

Posté(e)

on lit beaucoup de choses sur la lumière solaire !

ce qui est sûr comme dit plus haut mieux vaut éviter une exposition solaire directe même courte, en revanche une exposition indirecte est je ne pense pas "dangereuse" pour la majorité des minéraux ! (sauf fluo bleue effectivement)

J'ai des vanadinites - qui ont pourtant la réputation d'être sensibles à la lumière - depuis 16 ans en vitrine, elles n'ont pas changées !! il y a toujours des exemples et contre exemples en revanche quelques tranches de fluo massive verte et jaune de voltenne ont perdu de leur intensité ! et n'ont pourtant jamais été au soleil direct.

Enfin énormément de minéraux verront leur couleur perdre en intensité si exposition solaire prolongée !!

Posté(e)

j'en ai vu qui décoraient un sauna ..complétement blanche.. voila pour l'extrême, mais bon on va dire que si les malgaches ne se décolorent pas ce n'est pas le cas des françaises... comme pour les améthystes cela dépend des gisements

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