cbonnard Posté(e) 2 février 2012 Signaler Posté(e) 2 février 2012 Quelqu'un connait il cette espèce provenant de l'Albien du Vercors (La Balme) Citer
cbonnard Posté(e) 2 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2012 Et celles ci du même site. Douveilliceras Sp Citer
pyb Posté(e) 2 février 2012 Signaler Posté(e) 2 février 2012 bonjour # 1 - douv, gr. inaequinodum # 2- douv. mammilatum classique Citer
cbonnard Posté(e) 2 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2012 merci, et la troisième? Citer
pyb Posté(e) 2 février 2012 Signaler Posté(e) 2 février 2012 merci, et la troisième? elle peut rentrer je pense dans la variabilité du groupe des mammilatum de part sa costulation réguliere , mais je ne suis pas expert de ce groupe . Citer
Milou115 Posté(e) 2 février 2012 Signaler Posté(e) 2 février 2012 Ok avec PYB Belles découvertes Citer
cbonnard Posté(e) 3 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2012 Merci de votre aide. C'est une collection ancienne, le gisement n'existe plus Citer
cbonnard Posté(e) 7 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2012 J'ai aussi ces deux petites ammonites ( Beudanticeras et Peudosonneriata ?) et cet oursin (Holaster?) Citer
caterpillar Posté(e) 7 février 2012 Signaler Posté(e) 7 février 2012 Il faudrait l'autre face pour l'oursin Citer
cbonnard Posté(e) 7 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2012 l'autre face de l'oursin Citer
caterpillar Posté(e) 7 février 2012 Signaler Posté(e) 7 février 2012 Holaster pas sûr, je ne vois pas la présence d'un sillon frontal. Mais de toute façon, c'est un moule interne, donc manque d'infos. Il faudrait des vues de profil et du périprocte Citer
caterpillar Posté(e) 9 février 2012 Signaler Posté(e) 9 février 2012 On distingue un léger sillon. Holasteridae possible, mais ce n'est qu'un moule interne Citer
cbonnard Posté(e) 9 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2012 merci pour l'aide. J'ai aussi cet oursin du même site, Holectypus??? Citer
caterpillar Posté(e) 9 février 2012 Signaler Posté(e) 9 février 2012 J'y verrais plus un Conulidae à cause de son petit péristome . Il faudrait dégager un peu mieux la face orale pour voir le périprocte. J'ai l'impression que le test se décolle au dégagement, car ici encore, il ne te reste pratiquement que le moule interne Citer
hildo Posté(e) 9 février 2012 Signaler Posté(e) 9 février 2012 Je dois avoir un oursin similaire de cette provenance obtenu par un échange avec une détermination ; je vais regarder ça. Sinon les ammonites sont très intéressantes ! Citer
hildo Posté(e) 11 février 2012 Signaler Posté(e) 11 février 2012 Mon oursin est un Discoidea conica, mais finalement je suis pas sûr que ce soit le même... Il mesure 2 cm et est légèrement conique. Citer
caterpillar Posté(e) 11 février 2012 Signaler Posté(e) 11 février 2012 Le Discoides a une péristome beaucoup plus grand, un peu comme Holectypus. Ici, ce n'est pas le cas Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.