Quaternaire Posté(e) 3 février 2012 Signaler Posté(e) 3 février 2012 Alain, pour le moment vu de mon écran, j'explique rien du tout...c'est comme pour le Cap de Creu.. Citer
AlainR Posté(e) 3 février 2012 Signaler Posté(e) 3 février 2012 Séisme du 29 février 1960, 23h 40. 5.7 sur l'échelle ouverte de Richter. Oui, je me rappelle bien de ce tremblement de terre qui fut terrible. Les photos sont bien explicites. Un seisme donc pourrait provoquer la cassure que l'on voit sur une strate photographiée par Claude ? Alain, pour le moment vu de mon écran, j'explique rien du tout...c'est comme pour le Cap de Creu.. Donc, tu notes sur ton agenda qu'aprés un passage au Cap de Creus tu dois aller à Agadir pour résoudre une autre énigme Citer
Kayou Posté(e) 3 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2012 Les terrains plissés que l'on voit sur les photos du cap Rhir sont des marno-calcaires du crétacé inférieur, et ils ont été affectés par l'orogenèse tertiaire qui a concerné la structure du Haut Atlas. Régression à la fin du Maestricgtien, érosion pendant l'émersion Eocène supérieur- Oligocène (première phase orogénique principale de la surrection atlasique), et la mer est revenue occuper la bordure de la côte atlantique au pliocène, où elle va osciller sur une étroite frange côtière jusqu'au Quaternaire. Le quaternaire étant ici en discondance sur le crétacé. La cassure d'une strate (cf photo): = un bout resté en relief, et qui est tombé lors de la mise en place des premiers dépôts quaternaire (?) Citer
Quaternaire Posté(e) 3 février 2012 Signaler Posté(e) 3 février 2012 Les terrains plissés que l'on voit sur les photos du cap Rhir sont des marno-calcaires du crétacé inférieur, et ils ont été affectés par l'orogenèse tertiaire qui a concerné la structure du Haut Atlas. Régression à la fin du Maestricgtien, érosion pendant l'émersion Eocène supérieur- Oligocène (première phase orogénique principale de la surrection atlasique), et la mer est revenue occuper la bordure de la côte atlantique au pliocène, où elle va osciller sur une étroite frange côtière jusqu'au Quaternaire. Le quaternaire étant ici en discondance sur le crétacé. La cassure d'une strate (cf photo): = un bout resté en relief, et qui est tombé lors de la mise en place des premiers dépôts quaternaire (?) Ben voila enfin la réponse que je t'ai posé hier...pour le reste c'est du Quat, la j'en suis quasi sur Citer
Quaternaire Posté(e) 3 février 2012 Signaler Posté(e) 3 février 2012 Donc, tu notes sur ton agenda qu'aprés un passage au Cap de Creus tu dois aller à Agadir pour résoudre une autre énigme J'ai plus de chance d'aller a Agadir qu'au Cap de Creu puisque je vais au moins 1 fois par an au Maroc, vu que Kayou y va aussi, c'est a toi Alain de venir.En plus avec rayanair, cela me coute moins cher que de venir à Barcelone Citer
AlainR Posté(e) 3 février 2012 Signaler Posté(e) 3 février 2012 Bel exemple de transgression-régression. Le cycle commence par le dépôt de sédiments grossiers détritiques (gravier et sable), Il se poursuit par des dépôts plus fins (marne ou calcaire) Elles sont superbes ces photos Citer
Kayou Posté(e) 3 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2012 Toujours vu depuis le bord de la route, exploitation de sel sur les diapirs (trias, avec dolomies du lias) dans le secteur du Jbel Amsittene (voir situation sur carte géol. en rouge, entre Essaouira et Tamanar) CLIQUER pour mieux voir. Avec les arganiers Citer
Quaternaire Posté(e) 3 février 2012 Signaler Posté(e) 3 février 2012 je connais ce genre d'exploitation mais dans le piemont de Marrakech Citer
Augustin Posté(e) 3 février 2012 Signaler Posté(e) 3 février 2012 Quand les avions volent le ventre en l'air, c'est signe de mauvais temps ? Citer
AlainR Posté(e) 5 février 2012 Signaler Posté(e) 5 février 2012 des dunes fossiles (Imzi) Alain, je n'ai pas eu le temps de rechercher des foraminifères ! Et tu sais, il y a des dunes fossiles qui sont assez perchées par rapport au rivage actuel, et des "couloirs" de dunes actuelles, vivantes, localisées en contre-bas en des endroits bien délimités et par n'importe où. The Sand Company © Un peu au nord de Tamri, en contre-bas d'imzi. Bien noté tout ça Citer
Quaternaire Posté(e) 6 février 2012 Signaler Posté(e) 6 février 2012 Pour compléter les photos de Kayou. Vous y trouverez les 3 terrasses marines un nette situées à 35-45 m (terasse Maarifienne) et 2 autres plus basses et difficiles à distinguer morphologiquement. les terasses Agadirienne (+20) et Ouljienne (+8 m). L'etagement est attribué à la tectonique. Voir ici: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/quate_1142-2904_1999_num_10_2_1645 Citer
Kayou Posté(e) 21 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 novembre 2012 En bord de route... formations rouges conglomératiques du Bartonien inférieur. Site de Réals, rive droite de l'Orb. (voir notice et carte géol. 1/50.000 St Chinian)... clic = +grand (je n'avais pas la monnaie) Citer
Kayou Posté(e) 21 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 novembre 2012 1 galet... assez peu roulé. plan de faille Citer
Kayou Posté(e) 21 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 novembre 2012 http://www.brgm.fr/b...et15_full.shtml • Unité de Cazedarnes. Elles est caractérisée par une série mésozoïque, comprenant du Trias, du Lias et du Crétacé supérieur, et cénozoïque (Vitrollien). Ces terrains sont affectés par des plis à rayon de courbure hecto- à kilométrique, cylindrique, à plan axial subvertical. Les plis sont tranchés à l'emporte-pièce par des chevauchements plats, postérieurs aux plis dont ils sont totalement indépendants (les écailles ne dérivent pas de l'exagération de plis déversés). • Unité (nappe) de Cazouls. C'est la plus haute des unités. Elle est caractérisée par une série mésozoïque allant jusqu'au Dogger, avec pratiquement très peu de Crétacé supérieur. Son contact de base subhorizontal est très proche de la surface topographique actuelle et de ce fait il dessine toute une série de klippes (par ex. l'écaille de Mus) et demi-fenêtres qui démontrent bien son caractère allochtone. • Formations syntectoniques. A la terminaison nord-orientale les unités supérieures (Cazedarnes et Cazouls) reposent sur une formation rouge conglomératique à bancs de conglomérats peu roulés. La formation augmente depuis Cessenon vers le Sud-Est et se charge en même temps d'olistolithes venant surtout des écailles inférieures. Alors qu'à Cessenon la formation repose sur l'autochtone, plus à l'Est elle repose en discordance sur la charnière du pli de Réals dont on sait par sondage qu'il est chevauchant. Cette formation discordante sur les écailles inférieures, chevauchées par les unités supérieures est donc syntectonique. Citer
Next50MY Posté(e) 22 novembre 2012 Signaler Posté(e) 22 novembre 2012 B1.jpg = faille normale ? B7 = décrochement, sénestre ou dextre ? si tu as des zooms ? B8 = décrochement ? B10 = ? Citer
Kayou Posté(e) 22 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2012 7, 8 & 10 c'est la même chose. Lors d'un prochain passage je regarderai mieux les stries. Pas de zoom, que le clic qui permet d'agrandir la photo. 1 = normalement normale, mais dans ces séries ou tout est bousculé les jeux et rejeux peuvent être multiples. Citer
Next50MY Posté(e) 22 novembre 2012 Signaler Posté(e) 22 novembre 2012 en fait la B1.jpg pourrait bien être du décrochement ce qui expliquerait les variations d'épaisseur en apparence brutale. Il faudrait juste voir le pitch, ce fameux pitch... Pour l'étage Bartonien (on porte un à la tecto pyrénéenne ), on suppose que des générations de stratigraphes se sont gratouillés pour trouver des bestioles ? Qu'ont ils trouvés sans se fatiguer pas loin de la caisse ? Citer
Kayou Posté(e) 23 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 novembre 2012 La littérature signale une faune, rare... coquilles d'eau douce (Melanopsis, Limnées) et saumâtres (Potamides). Selon la coupe naturelle, les couches argileuses et conglomératiques peuvent donner une drôle d'impression, quelque peu influencée par le pendage apparent, et on peut (il faut, comme toujours en géol.) imaginer tout ça en volume, pour avoir une meilleure idée de la géométrie des dépôts et du contexte de leur formation. Citer
Next50MY Posté(e) 23 novembre 2012 Signaler Posté(e) 23 novembre 2012 Merci pour cet éclaircissement. Melanopsis et Limnaea sont difficile à utiliser pour la datation. Potamides est plus utile. je vais lire la notice et je te rappelle. Ce doit être cartographié en e6M: Marnes rouges, gypseuses, et conglomérats à éléments de socle (Bartonien inférieur). En fait selon la notice, ces conglomérats varient latéralement aux "Calcaires et marnes lacustres de Causses-et-Veyran" qui eux renferment cette rare malacofaune marine que tu mentionnes. PS: sympa la petite synthèse du Tour de France; les coureurs du tour qui ont gravi les écailles sont ils vraiment si paresseux ? Citer
Next50MY Posté(e) 23 novembre 2012 Signaler Posté(e) 23 novembre 2012 La littérature signale une faune, rare... coquilles d'eau douce (Melanopsis, Limnées) et saumâtres (Potamides). Selon la coupe naturelle, les couches argileuses et conglomératiques peuvent donner une drôle d'impression, quelque peu influencée par le pendage apparent, et on peut (il faut, comme toujours en géol.) imaginer tout ça en volume, pour avoir une meilleure idée de la géométrie des dépôts et du contexte de leur formation. ici un magnifique chenal conglomératique qui incise les marnes rouges. voir sur Google street pour les plus paresseux. un deuxième chenal on ne peut plus incisif : Merci Google street view : outil pour sédimentologue paresseux Citer
Next50MY Posté(e) 23 novembre 2012 Signaler Posté(e) 23 novembre 2012 les mêmes failles pour paresseux avec un peu plus de recul (ça évite de tomber dans l'Orb en reculant pour la vue d'ensemble), à vos stabylos pour l'interp... Citer
Kayou Posté(e) 3 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 décembre 2012 Sôme Ouhêre in the Languedoc Country...un talus devant lequel je suis passé des fois et des fois, depuis des années et des années, et là cet aprem je me suis arrêté... c'est ma découverte la plus récente ! Des concrétions ? Oui, des concrétions... tuf. Et même une faille Citer
Kayou Posté(e) 3 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 décembre 2012 Et dans les concrétions... une pigne, ou du moins son empreinte ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.