Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je sollicite votre aide pour une identification de deux minéraux.

Tout d'abord, il y a un petit souci sur mon pseudo alors appelé moi Anthony en attendant que ma demande de changement soit accepté .

Pour situé le contexte de la roche encaissante, il s'agit d'un ensemble de roches andésitique, basaltique et spilitique.

La zone était affecté par une faille majeure et l'ensemble de l'affleurement était bien broyé et riche en oxyde du à l'altération.

Bref pas de la belle roche primitive :content: .

Et là dedans j'ai trouvé par hasard deux minéraux :

Désolé pour la qualité des photos mais mon pied d'appareil photo et ma bonnette ne font plus bon ménage sur des tailles aussi petites.

Minéral 1 : J'avais pensé à de la limonite sur des fibres de goethite mais j'ai beau avoir cherché, je n'ai pas trouvé d'équivalent sur Mindat.

L'identification est elle mauvaise, ou c'est juste une forme pas très courante?

La taille de l'image est de 1.5mm

post-11402-0-16069700-1328115185_thumb.j

Et une autre zone :

post-11402-0-94184200-1328115273_thumb.j

PS : Ce n'est pas une localité référencée donc pas d'informations sur mindat ou autre.

Anthony

Posté(e)

Je fais remonter le post. Personne n'a d'idée? :help1:

Pour information, sur la deuxième photo du premier minéral, il y a des boules de goethite à droite en dehors du cadre de la photo.

J'ai retrouvé ce premier minéral à 2 endroits différents séparés de plusieurs km donc ça doit être assez commun.

Pour le deuxième étant donné le système cristallin hexagonal et sa genèse probable suite à l'altération de la roche (cristallisation dans une microfracture et non une vacuole), j'avais pensé à de la thaumasite. La photo n'étant pas terrible et vue la taille, j'essayerais d'en refaire une la semaine prochaine en passant par une bino cette fois.

J'aimerais bien faire des tests (solubilité eau ou HCL) mais je n'ai qu'un seul échantillon et j'aimerais bien le garder :bravo:

J'ai testé les UV ondes longues, aucune fluorescence des prismes hexagonaux.

Si j'ai oublié qqch, demandez moi.

Merci,

Anthony

Posté(e)

les "toiles d'araigné" oranges : calcédoine ! on trouve ça en quantité sur plumelin (56) et ailleurs en petiot ...

l'autre purrait être du gypse ..? il faudrait que tu puisse voir et décrire la section des cristaux ... et éventuellement avec une épingle tester la flexiblité ...voire même décrocher un cristal pour un test hcl (dans une goute à observer à la loupe ...)

Posté(e)

Merci beaucoup, pour la calcédoine, c'est vrai que comme c'était orange, je n'y avait pas du tout pensé. il faudra que je la regarde avec une bino plus puissante que la mienne pour voir s'il y a juste un dépôt dessus qui donne la couleur ou si c'est de la cornaline.

Pour le deuxième, l'extrémité du prisme m' a l'air hexagonal mais au grossissement 40, c'est vraiment petit.

Impossible d'en décrocher un prisme, même avec mon petit pic de dissection, c'est trop petit.

Je vais mettre une goutte d'eau dessus je verrai tout de suite la solubilité mais avant, je réessayerais de regarder l'extrémité du prisme et de prendre une photo en passant par le troisième tube d'une bino, ce sera meilleure qu'avec ma bonnette.

En tout cas merci beaucoup.

Posté(e)

Salut,

OK pour la calcédoine, assez commune sous cet aspect dans les laves altérées.

Pour les cristaux incolores, pourquoi pas tout simplement une aragonite? Deux solutions: essayer de voir les cristaux dans l'allongement: s'ils sont tous parfaitement hexagonaux, l'idée de la thaumasite tient debout. S'ils sont légèrement aplatis, et ne forment pas un hexagone régulier, plutôt aragonite.

2e idée: une goutte d'acide sous la bino. Si ça mousse dur, aragonite, et si c'est de la thaumasite, en rinçant vite, ça devrait tenir le choc. En théorie...

Posté(e)

Je viens de regarder, après un gros mal de tête à observer le bout des prismes à la bino (tout petit :bravo: ), certaines terminaisons présentes des hexagonales applatis qui tendent vers un ovale anguleux. Va pour aragonite alors. Je retournerai en chercher pour tester l'acide dessus.

Merci Micromacro63

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...