BJ14 Posté(e) 31 janvier 2012 Signaler Posté(e) 31 janvier 2012 Bonjour, je cherche à identifier cet os de poisson, provenance Embleteuse . Citer
caterpillar Posté(e) 31 janvier 2012 Signaler Posté(e) 31 janvier 2012 On dirait un Hyomandibulaire Citer
BJ14 Posté(e) 31 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2012 je vois ça vers les ouïes avant les écailles, voici une image de l'autre face : Citer
caterpillar Posté(e) 31 janvier 2012 Signaler Posté(e) 31 janvier 2012 Tiens, fais-toi une idée http://www.acanthoweb.fr/fr/content/les-multiples-os-dune-tete-de-thon Citer
BJ14 Posté(e) 31 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2012 merci caterpillar pour le lien, c'est tout à fait ce que je cherchais comme description, donc" os operculaire" . Citer
Galeos Posté(e) 31 janvier 2012 Signaler Posté(e) 31 janvier 2012 Bonsoir Il s'agit d'une écaille ganoïde de sémionotiforme. Le coté ganoïde (l'émail) est érodée mais il reste les structures de croissance. Le petit processus sur le bas l'écaille (photo 1) permet l'assemblage à l'écaille sous jacente et sur la photo 2 le creux en haut de l'écaille accueil le processus de l'écaille sus jacent. Voili Galeos Citer
BJ14 Posté(e) 31 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2012 Bonsoir Il s'agit d'une écaille ganoïde de sémionotiforme. Le coté ganoïde (l'émail) est érodée mais il reste les structures de croissance. Le petit processus sur le bas l'écaille (photo 1) permet l'assemblage à l'écaille sous jacente et sur la photo 2 le creux en haut de l'écaille accueil le processus de l'écaille sus jacent. Voili Galeos ok, merci, j'avais bien remarqué la structure d'une écaille ( comme le souligné jpp) mais le reste me faisait penser à un os, ce pourquoi je le voyais vers les ouies ! j'ai également des ecailles de lépidotes du même endroit ... Citer
elasmo Posté(e) 31 janvier 2012 Signaler Posté(e) 31 janvier 2012 Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une écaille, mais plutot d'un os Citer
Galeos Posté(e) 31 janvier 2012 Signaler Posté(e) 31 janvier 2012 Pour en avoir eu quelques dizaines entre les mains, je persiste sur l'écaille ganoïde. Le profil supérieur de l'écaille correspond parfaitement à celui du creux de la partie inférieur (photo 1), le tout pour un assemblage en "tuile". Citer
caterpillar Posté(e) 31 janvier 2012 Signaler Posté(e) 31 janvier 2012 Si tu le dis! Si tu as une photo de celles qui te sont passées entre les mains, ça aiderait Citer
thanet Posté(e) 31 janvier 2012 Signaler Posté(e) 31 janvier 2012 j'aurais dit écaille aussi mais usé !! bref c'est pô facile en photo ! hormis un crane très osseux notamment la partie sup du crane et mâchoire, les restes comme opercule ou pré operculaire sont très fin et pô aussi massif qu'une écaille bien protectrice Citer
caterpillar Posté(e) 31 janvier 2012 Signaler Posté(e) 31 janvier 2012 C'est vrai que les stries de croissance plaident en faveur de l'écaille. Une photo de la même en meilleur état serait la bienvenue Citer
caterpillar Posté(e) 31 janvier 2012 Signaler Posté(e) 31 janvier 2012 Je viens de faire une petite recherche et je pense, Galeos, que tu as raison pour l'écaille Citer
BJ14 Posté(e) 1 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2012 Bonjour, merci à tous je suis convaincu par Galeos, j'ai une autre écaille qui corrobore ses dires . Pour la petite histoire, c'est une collection que l'on m'a échangée il y a 2 semaines et je découvre quelques pièces mal identifiées (voir pas du tout) et surtout mal étiquetées . Citer
thanet Posté(e) 1 février 2012 Signaler Posté(e) 1 février 2012 ben c'est surtout que l'on n'a pas d'étage !!! tu devrais même si ce genre est présent dans pas mal de couche géologique au moins le signaler NB , puis moi j'suis un C.. de nordiste avec ma remarque carterpilogue !!! j'avais bien vue une écaille car c'est vraiment un truc très massif ... donc pas d'opercule n'y de pre operculaire .. Citer
BJ14 Posté(e) 1 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2012 ben c'est surtout que l'on n'a pas d'étage !!! tu devrais même si ce genre est présent dans pas mal de couche géologique au moins le signaler NB , puis moi j'suis un C.. de nordiste avec ma remarque carterpilogue !!! j'avais bien vue une écaille car c'est vraiment un truc très massif ... donc pas d'opercule n'y de pre operculaire .. Bonjour, Embleteuse 62 :Kimmeridgien sauf erreur étiquette ! en voici une autre . taille réelle 20 x 14 mm Citer
eric94 Posté(e) 1 février 2012 Signaler Posté(e) 1 février 2012 Bonjour à tous . j'ai trouvé il y à pas mal de temps sensiblement la mème bébètte que MLionel avec une taille sensiblement identique à la siènne , dans les Dunes Crétacée des Kem-Kem ( Maroc ) elle sont effectivement déterminées comme " écailles " . Eric . Citer
thanet Posté(e) 1 février 2012 Signaler Posté(e) 1 février 2012 c'est encore bien une écaille mais par contre elle a bien souffert Citer
Galeos Posté(e) 1 février 2012 Signaler Posté(e) 1 février 2012 Si tu le dis! Si tu as une photo de celles qui te sont passées entre les mains, ça aiderait Non malheuseument pas de photos, elles n'étaient pas à moi. Pour complèter, sur l'anatomie cranienne, les orpercules sur fins, mais tout est relatif, parfois plus 1/2 cm d'épaisseur. Il en va de même pour les autres parties du crâne, les os font parfois 1 cm d'épaisseur. Je parle bien sur pour une taille "standard" de poisson (une bonne cinquante ou soixantaine de centimètres.) Pour la stratigraphie d'Ambleteuse, je ne l'ai plus en tête, mais de toute manière il s'agit de jurassique supérieur, kimmeridgien ou Portladien ou le genre le plus courant est Lepidotes. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.