Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

coucou à tous , en allant à la plage ce matin avec un copain ( pour pèche aux bigornaux ) je vois une carrière ( 7m sur 11 de large ) et je regarde attentivement ( on ne sait jamais qu'il y est des fossiles :huh: ) et je vois , un oursin et une petite coque un peu plus loin ! mème pas descendu à la plage qu'on remonte chercher le matos , fin de la pèche non commencée :sourire: et j'ai trouvé un peu de trucs dont une dent de je sais pas quoi , je compte sur vous pour m'aider à savoir ce que j'ai trouvé les noms de tous ! merci d'avance de votre participation .... :vache:

demandez-moi pour plus de photos ... ;)

post-11261-0-43852600-1327860001_thumb.p

Posté(e)

Ne sois pas trop pressé attends un peu avant d'avoir les premières réponse tu laisses même pas 1 heure avant de dire personne ne sait.

Je te conseil de mettre des photos plus net de chaque fossiles recto verso parce que la on ne vois rien et met une règle pour qu'on ai un aperçu de la taille.

Bonne soirée :)

Posté(e)

Ah bein voila ca y est tu te bouges pour fouiller !!! Fais des photos pour chaque fossile. Fous leur un coup de brosse en nylon avec de l'eau pour les néttoyer un peu (surtout les oursins). Pour les oursins: photo de dessus; de dessous; de coté: pour chacun !!!

Posté(e)

Bonsoir,

3 Micraster, peut-être des leskei.

Pour le petit régulier je pense à Gathieria radiata ( Sorignet, 1850) .

Turonien supérieur ?

Pour des confirmations et/ou des informations plus précises,poster des photos individuelles.

Cordialement.

Posté(e)

Bonsoir. C est du crétacé? Pour moi, photo 2;Micraster- photo 3; magas pumilus- et la 4; peu etre un oursin régulier salénia(un peu usé?)

La première bonne chose, c'est de trouver soi meme.! Apres,tu détermines, tu étiquettes, tu ranges ,et tu en fais profiter tes yeux.Plein de plaisir avec quelques "cailloux". Rien n'est mieux que la passion. Amicalement .Pollux le Belge.

Posté(e)

Avant toute chose, un étage serait le bienvenu. Alors, tu regardes sur GoogleEarth ou Géoportail ou Infoterre, tu situes ton gisement et tu regardes avec la carte géologique dans quel étage tu es. Ça me fait penser à du campanien, mais j'attends le résultat de ta recherche

Posté(e)

Alors, pour essayer de t'aider,

1 et 3 Térébratula, mais lesquelles ?

2 probablement micrasters leskei

4 tetragramma variolare ?

dent ?

on aperçoit peut-être aussi sur ta photo générale une petite rynchonella...

Crétacé c'est sûr, peut-être turonien...

Pour t'aider plus, il faudrait que tu cherches l'étage précis et que tu fasses des photos dessus/dessous et plus nettes aussi de chaque fossile, sinon personne ne sera affirmatif...

Posté(e)

Le morphe des Micraster me semble proche de leskei et je persiste pour G.radiata ( péristome invaginé) mais pas un Tetragramma. L'ensemble me parait avoir une bonne tête de turonien sup.

Affaire à suivre...

Posté(e)

- l'étage est le turonien gràce à BDCiron je le sais ... ;)

- merci a domicraster , milanko , etc ... de votre aide qui m'est précieuse et je voudrais vraiment savoir à tous prix , quelle est la dent ?

merci à tous :sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...