maxpupuce Posté(e) 29 janvier 2012 Signaler Posté(e) 29 janvier 2012 coucou à tous , en allant à la plage ce matin avec un copain ( pour pèche aux bigornaux ) je vois une carrière ( 7m sur 11 de large ) et je regarde attentivement ( on ne sait jamais qu'il y est des fossiles ) et je vois , un oursin et une petite coque un peu plus loin ! mème pas descendu à la plage qu'on remonte chercher le matos , fin de la pèche non commencée et j'ai trouvé un peu de trucs dont une dent de je sais pas quoi , je compte sur vous pour m'aider à savoir ce que j'ai trouvé les noms de tous ! merci d'avance de votre participation .... demandez-moi pour plus de photos ... Citer
matdu14 Posté(e) 29 janvier 2012 Signaler Posté(e) 29 janvier 2012 Ne sois pas trop pressé attends un peu avant d'avoir les premières réponse tu laisses même pas 1 heure avant de dire personne ne sait. Je te conseil de mettre des photos plus net de chaque fossiles recto verso parce que la on ne vois rien et met une règle pour qu'on ai un aperçu de la taille. Bonne soirée :) Citer
BDCIron Posté(e) 29 janvier 2012 Signaler Posté(e) 29 janvier 2012 Ah bein voila ca y est tu te bouges pour fouiller !!! Fais des photos pour chaque fossile. Fous leur un coup de brosse en nylon avec de l'eau pour les néttoyer un peu (surtout les oursins). Pour les oursins: photo de dessus; de dessous; de coté: pour chacun !!! Citer
milanko Posté(e) 29 janvier 2012 Signaler Posté(e) 29 janvier 2012 Bonsoir, 3 Micraster, peut-être des leskei. Pour le petit régulier je pense à Gathieria radiata ( Sorignet, 1850) . Turonien supérieur ? Pour des confirmations et/ou des informations plus précises,poster des photos individuelles. Cordialement. Citer
pollux Posté(e) 29 janvier 2012 Signaler Posté(e) 29 janvier 2012 Bonsoir. C est du crétacé? Pour moi, photo 2;Micraster- photo 3; magas pumilus- et la 4; peu etre un oursin régulier salénia(un peu usé?) La première bonne chose, c'est de trouver soi meme.! Apres,tu détermines, tu étiquettes, tu ranges ,et tu en fais profiter tes yeux.Plein de plaisir avec quelques "cailloux". Rien n'est mieux que la passion. Amicalement .Pollux le Belge. Citer
pollux Posté(e) 29 janvier 2012 Signaler Posté(e) 29 janvier 2012 En fait, j'ai oublié de dire, on en a aussi en Belgique, tout pres de chez moi . A+ Citer
caterpillar Posté(e) 29 janvier 2012 Signaler Posté(e) 29 janvier 2012 Avant toute chose, un étage serait le bienvenu. Alors, tu regardes sur GoogleEarth ou Géoportail ou Infoterre, tu situes ton gisement et tu regardes avec la carte géologique dans quel étage tu es. Ça me fait penser à du campanien, mais j'attends le résultat de ta recherche Citer
Domicraster Posté(e) 29 janvier 2012 Signaler Posté(e) 29 janvier 2012 Cherche encore et n'oublie pas les radioles d'oursins...c'est super intéressant aussi et souvent on les oublie...tu vois qu'il y a de belles choses côté fossile du côté de chez toi ! Citer
maxpupuce Posté(e) 30 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2012 le pire c'est que j'y passe devant depuis l'àge de 11 ans et je n'ai jamais pensé ! ^^ j'oubliais la ptite dent : Citer
Domicraster Posté(e) 30 janvier 2012 Signaler Posté(e) 30 janvier 2012 Alors, pour essayer de t'aider, 1 et 3 Térébratula, mais lesquelles ? 2 probablement micrasters leskei 4 tetragramma variolare ? dent ? on aperçoit peut-être aussi sur ta photo générale une petite rynchonella... Crétacé c'est sûr, peut-être turonien... Pour t'aider plus, il faudrait que tu cherches l'étage précis et que tu fasses des photos dessus/dessous et plus nettes aussi de chaque fossile, sinon personne ne sera affirmatif... Citer
BDCIron Posté(e) 30 janvier 2012 Signaler Posté(e) 30 janvier 2012 2 probablement micrasters leski Pas certain du tout !!! Il n'y a pas qu'une espèce de Micraster dans cette région... Citer
caterpillar Posté(e) 30 janvier 2012 Signaler Posté(e) 30 janvier 2012 Exact, c'est pour cela qu'il faut l'étage Citer
BDCIron Posté(e) 30 janvier 2012 Signaler Posté(e) 30 janvier 2012 Il va surtout falloir des photos de meilleurs qualité ^^ Citer
milanko Posté(e) 30 janvier 2012 Signaler Posté(e) 30 janvier 2012 Le morphe des Micraster me semble proche de leskei et je persiste pour G.radiata ( péristome invaginé) mais pas un Tetragramma. L'ensemble me parait avoir une bonne tête de turonien sup. Affaire à suivre... Citer
Domicraster Posté(e) 30 janvier 2012 Signaler Posté(e) 30 janvier 2012 Pas certain du tout !!! Il n'y a pas qu'une espèce de Micraster dans cette région... C'est pour ça que je dis "probablement" car ils y ressemblent fortement ... Citer
maxpupuce Posté(e) 30 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2012 - l'étage est le turonien gràce à BDCiron je le sais ... - merci a domicraster , milanko , etc ... de votre aide qui m'est précieuse et je voudrais vraiment savoir à tous prix , quelle est la dent ? merci à tous Citer
maxpupuce Posté(e) 31 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2012 personne ne sait pour ma petite dent de j'sais pas quoi ? ^^ Citer
maxpupuce Posté(e) 31 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2012 tu es sur ,drole de couleur et forme non ? Citer
maxpupuce Posté(e) 31 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2012 et ce serait quoi comme espèce et nom de requin merci à tous ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.