Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les amis :coucou:

Hier, enfin une petite sortie à grattouiller, ça faisait longtemps.

Donc une petite virée à Port en Bessin pour chercher quelques petits fossiles sympas. Et ce fut le cas.

Rien d'exceptionnel mais comme je ne m'y connais pas dans les espèces d'ammonites(et de quelques autres fossiles) je fais appel à votre aide :help:

1er fossile:

un fragment de tige de crinoïde de 32mm de long et 3,5mm d'épaisseur. Trouvé à vue dans les marnes grises au pied des falaises.

705447P1290570.jpg

256955P1290576.jpg

2e fossile:

une jolie ammonite qu'il était temps d'extraire, un de ses côtés se faisait manger par la mer :sniff!:

Elle fait 35mm de diamètre au plus large et environ 4mm d'épaisseur.

Trouvée dans les niveaux de calcaire clair(beige), à 10m du pied des falaises

300089P1290582.jpg

993611P1290578.jpg

756462P1290580.jpg

934824P1290583.jpg

3e fossile:

Du bois fossile(la monnaie donne l'échelle) trouvé à vue, planté à la verticale dans les marnes grises(le derrière de la plaque est entièrement recouvert de petites huitres fossiles).

C'est du bois flotté je crois, non?

829888P1290584.jpg

En tout cas c'est toujours sympa de fouiller là-bas et pour une fois, j'ai pu voir les résurgences de l'Aude sur le grève, c'est stupéfiant :surpris:

Merci pour votre aide ;)

Bonne soirée

John

Posté(e)

bonjour

le plus proche que j'ai pu trouver in " de loriol 1822" sur 122 planches est :

millericrinus angulatus , mais plus anguleux comme son nom l'indique , par contre cette espece est du séquanien = oxfordien terminal .

je pense que le genre isocrinus n'est pas a exclure ( mais pas de docs) , car il ne sont pas tous forcément étoilée , et ca dépend également de la position sur la tige .

Posté(e)

Pour l'ammonite, genre Oxycerites

Bonjour,

L'ammonite me fait plus penser à une Clydoniceras discus (Sowerby), à Port en Bessin, les couches de passages (=sous-zone à Zgizag), les plus fossilifères, sont subdivisées en trois couches a), b et c). La couche supérieur correspond à la couche c), à Oppélidés, ce qui colle avec le contexte de la trouvaille.

Foudecailloux

Posté(e)

hors contexte stratigraphique , puisque 10 m du pied des falaise ca ne me parle guère n'étant pas du coin ,je vois bien un oxycerites de par son bourrelet spirale ( meme s'il est un peu haut ), les clydoniceras n'en ont pas et la section est encore plus ogivale .

Posté(e)

Salut, pour moi elle a été trouvée en place, les argiles affleurent sur environ 8 mètres, et comme elle est bien usée sur une face ça correspond aux images de mon petit reportage sur Port en Bessin . Attention le début des falaise est interdit il fait parti du prolongement de la coupe de Ste Honorine . A part ça, oui c'est une Oxycerites .

http://www.bajocien14.com/article-bathonien-de-port-en-bessin-90517166.html

Posté(e)

Merci à vous pour toute votre aide.

Malheureusement mais connaissances insuffisantes en pal ne vous aideront pas :(

Je confirme les dires de Lionel. L'ammonite à bien été trouvée en place. Elle était posée à plat dans la couche calcaire(la première photo de l’ammonite la montre telle qu'elle se trouvait sur le site). ;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...