hildo Posté(e) 29 janvier 2012 Signaler Posté(e) 29 janvier 2012 Bonjour à tous ! J'ai obtenu ce bloc du Carbonifère du Portugal par échange, mais je n'ai pas plus de précision. Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ces plantes et/ou retrouver le site/région de provenance ? Dimension du bloc : 12 x 10 cm Citer
fossileum Posté(e) 30 janvier 2012 Signaler Posté(e) 30 janvier 2012 Salut ,je dirais asterophyllites et peut être écorce de lépidodendron ;qu'en dis tu? Citer
hildo Posté(e) 30 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2012 oui, ça me parait possible. Merci. Personne n'a d'idée sur la localisation du gisement ? Citer
docdutronc Posté(e) 5 février 2012 Signaler Posté(e) 5 février 2012 Bonsoir Portugal ? es tu certain de la provenance , je dirai plutôt Puertollano Espagne vu la couleur très claire du support ( cinérite ) regardes ici ...... http://forums-natura...-puertollanense Un exemplaire d'Asterophyllites de Puertolanno Espagne ,c'est très similaire ,collection d 'un ami espagnol JCLM .... Bruno Citer
hildo Posté(e) 16 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2012 La personne qui me l'a échangé me dit que cela vient du Portugal mais ne l'a pas trouvé directement, alors je ne suis pas sûr à 100 %. Merci. Citer
Staurotide Posté(e) 17 février 2012 Signaler Posté(e) 17 février 2012 c'est vraiment beau, on dirait des estampes japonaises Citer
docdutronc Posté(e) 17 juillet 2012 Signaler Posté(e) 17 juillet 2012 Pour rebondir sur ce sujet ,voici deux spécimens d 'Omphalophloios puertollanensis que j'ai ramené d 'Espagne (mine Emma de Puertollano) ,l'un présente un apex fertile simple .Le second a un apex double , c'est nettement plus rare . Le problème avec la cinérite ,au débitage sa cassure est aléatoire , pas de plan de clivage ,la cassure est souvent conchoïdale , obligeant à emporter de gros bloc de 20 cm x 20 cm pour recollage et débitage à la tronçonneuse à la maison ,bonjour la poussière !!!!!,voici le résultat après recollage ..... Bonne journée Bruno Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.