SHERON Posté(e) 27 janvier 2012 Signaler Posté(e) 27 janvier 2012 Bonjour, je suis géologue mais pas du tout d'origine Limousine, je connais assez mal la région. J'ai trouvé cette géode et je n'arrive pas à donner un nom au minéral qui se trouve à l'intérieur. - assez dense - de couleur blanc à brun - l'éclat est gras - relativement translucide mais difficile à déterminer. Merci d'avance et bonne soirée Citer
titi250248 Posté(e) 27 janvier 2012 Signaler Posté(e) 27 janvier 2012 Bonsoir, Peut être du quartz . Tu l'as trouvé a quel endroit du Limousin ? Alain Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 27 janvier 2012 Signaler Posté(e) 27 janvier 2012 Je dirais quartz sans hésitation. As tu fait le test de dureté, cela pourra confirmer Citer
1frangin Posté(e) 27 janvier 2012 Signaler Posté(e) 27 janvier 2012 quartz !! avec calcédoine au centre ... Citer
gadin Posté(e) 27 janvier 2012 Signaler Posté(e) 27 janvier 2012 pareil que 1frangin. en ajoutant argile encore plus au centre Citer
SHERON Posté(e) 28 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 28 janvier 2012 Merci pour votre aide, ma première idée était du Quartz fumé, ca confirme bien mon hypothèse, Alain, je l'ai trouvé en Creuse au Sud d'Evaux les bains. D'habitude je trouve souvent du Quartz blanc en filon dans le granite mais en géode c'est la première fois. Dans le secteur j'avais trouvé de la Barytine également. Bonne soirée Amandine Citer
Augustin Posté(e) 28 janvier 2012 Signaler Posté(e) 28 janvier 2012 Il me semble que de l'améthyste est trouvable aussi dans le secteur d'Evaux, vue en forage en pleine ville au niveau des thermes. Pyrite associée aussi. Un secteur que je m'étais promis de prospecter à l'occasion... Bonne chasse ! M'étonnerait que Serge (Trenen) ne vienne pas mettre son nez sur ce sujet... Edit : http://www.geoforum.fr/topic/20640-lamethyste-en-france/page__view__findpost__p__333904 Citer
trenen23 Posté(e) 28 janvier 2012 Signaler Posté(e) 28 janvier 2012 Grand filon de Roche d'Agout, passant vers Evaux les Bains, gros os type BTH (brèche hydrothermale hypersilicifiée), donc un peu tous les quartz, géodes blanc, fumé, améthyste........ Serge Citer
gadin Posté(e) 29 janvier 2012 Signaler Posté(e) 29 janvier 2012 M'étonnerait que Serge (Trenen) ne vienne pas mettre son nez sur ce sujet... c'est fait, salut à Augustin et Trenen. Citer
Augustin Posté(e) 29 janvier 2012 Signaler Posté(e) 29 janvier 2012 Deux extraits de carte tirés d'Infoterre : :coucou: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.