AMEDE Posté(e) 25 janvier 2022 Signaler Posté(e) 25 janvier 2022 Du stéphanien de Lavaveix les Mines (23) : plus de détails ici : Citer
j0sh Posté(e) 26 janvier 2022 Signaler Posté(e) 26 janvier 2022 Ma petite contribution: Sigillaire(?) , Stéphanien, laval pradel, gard Non identifiée pour le moment(callipteris??) , Stéphanien, laval pradel, gard Annularia sp, Stéphanien, laval pradel, gard Tige ramifiante de lycopode(?), Stéphanien, pas de calais Sphenophyllum(?), Stéphanien, pas de calais Écorce lepidodandron(?) Stéphanien, pas de calais Non identifié, Stéphanien, pas de calais Bryozoaire fenestrella, permien, pas de calais Non identifié, pas de calais. Lepidostrobophyllum, Stéphanien, pas de calais Non identifié, Stéphanien pas de calais Neuropteris(?)irisé, Stéphanien, pas de calais Si vous avez des corrections à apporté ou même un petit nom à donner à ceux qui n'en ont pas je suis preneur. Une bonne soirée à tous. Citer
jjnom Posté(e) 27 janvier 2022 Signaler Posté(e) 27 janvier 2022 Bonjour. Pas de Stéphanien ni de Permien dans le P d C. L'essentiel de la faune Carbonifère de la région sort de ce qui était appelé le Westphalien. Sous la photo de la Fenestella, tu as un brachiopode. Chercher dans la famille des Chonetes. Les 2 (Fenestella et Chonetes) correspondraient plus volontiers à du calcaire carbonifère inférieur (Tournaisien?) Citer
j0sh Posté(e) 27 janvier 2022 Signaler Posté(e) 27 janvier 2022 @jjnommerci de ces précisions. Wikipedia indique que le bassin houiller du pas de Calais était bien Stéphanien. J'y ai bêtement fait confiance. Faute impardonnable d'un natif du pas de Calais 🙄 Merci pour les chonetes, je pourrais lui mettre un petit nom. Citer
AMEDE Posté(e) 27 janvier 2022 Signaler Posté(e) 27 janvier 2022 il y a 10 minutes, j0sh a dit : @jjnommerci de ces précisions. Wikipedia indique que le bassin houiller du pas de Calais était bien Stéphanien. J'y ai bêtement fait confiance. Faute impardonnable d'un natif du pas de Calais 🙄 Merci pour les chonetes, je pourrais lui mettre un petit nom. Utilise infoterre Citer
jjnom Posté(e) 27 janvier 2022 Signaler Posté(e) 27 janvier 2022 Hé oui... Wiki dit Stéphanien. Et par 2 fois. "Au Carbonifère, cette région est recouverte par une mer, favorisant la sédimentation marine qui s'accompagne d'une activité volcanique. C'est à la fin de cette période, au Stéphanien, daté entre -307 et -299 millions d'années, que le bassin houiller commence sa formation avec des sédiments fluvio-lacustres." Devait être bourré ou chargé aux produits illégaux celui qui a écrit ça! Ou il a fait un copier-coller de fainéant avec le bassin de St Etienne... Citer
j0sh Posté(e) 27 janvier 2022 Signaler Posté(e) 27 janvier 2022 @AMEDE j'utilise déjà infoterre, mais je suis déjà en train d'éplucher les notices explicatives de la région ou je suis actuellement alors je n'ai pas eu trop le temp d'éplucher celle du pas de Calais sachant que j'y retourne que rarement. Mais sa viendra. Note à moi même, Wikipedia n'a pas plus de véracité scientifique qu'un ivrogne au coin d'un bar 😂 Du coup westphalien pour le continental et tournaisien pour le marin ? Citer
jjnom Posté(e) 27 janvier 2022 Signaler Posté(e) 27 janvier 2022 il y a 35 minutes, j0sh a dit : Du coup westphalien pour le continental et tournaisien pour le marin ? Faut pas être brutal, non plus. Les fossiles végétaux des terrils, c'est du Westphalien continental. Après, dessous, il y a le Namurien, puis le Viséen, puis le Tournaisien. Le Namurien a des caractères intermédiaires, le Viséen et le Tournaisien sont marins. Autre chose: la Fenestella et le "Chonetes" du P d 😄 certain pour P d C? Une localisation + précise? Citer
j0sh Posté(e) 27 janvier 2022 Signaler Posté(e) 27 janvier 2022 Merci pour l'info. Je corrigerais tout ça sur mes identifications. Oui certain, c'est moi même qui les ai cueillis, ils proviennent de bruay la buissiere. Citer
j0sh Posté(e) 27 janvier 2022 Signaler Posté(e) 27 janvier 2022 Calamites, westphalien (merci jjnom), pas de calais Annularia sp, Stéphanien, laval pradel, gard Lepidodandron, westphalien, pas de calais Indéterminé, westphalien, pas de calais Neuropteris(?), westphalien, pas de calais Celle ci a déjà été postée ailleurs, indéterminée, westphalien, pas de calais Indéterminé(stigmaria ?) , probablement un segment de tronc, westphalien, pas de calais Cone reproducteur de perles (sisi au milieu, il faut bien regarder), la plaque est comme irisé Si quelqu'un aurait des documents sur la flore du carbonifere, j'en serais fort ravis. Citer
Trias 07 Posté(e) 28 janvier 2022 Signaler Posté(e) 28 janvier 2022 Quelques végétaux fossiles du bassin de banne .St Paul le Jeune (07) Nord du bassin de Bésseges et Gagnières dans le Gard/ Mines du Souterrain et du Cros (Stéphanien Inf. et moyen) 1 et 2 Neuropteris ovata 3 Annularia stellata 4 et 5 Sigillaria.: Deux espèces 6 Pecopteris sp (probable P. polymorpha) Citer
gryph58 Posté(e) 28 janvier 2022 Signaler Posté(e) 28 janvier 2022 Belles trouvailles ! Bravo @j0sh et @Trias 07 Il y a 12 heures, j0sh a dit : Si quelqu'un aurait des documents sur la flore du carbonifere, j'en serais fort ravis. En cliquant ici https://www.geoforum.fr/topic/37886-photos-des-minéraux-et-fossiles-trouvés-lors-de-mes-voyages-paysages-plantes-et-animaux/?do=findComment&comment=739883 tu trouveras un lien vers le Stéphanien et ici https://www.geoforum.fr/topic/37886-photos-des-minéraux-et-fossiles-trouvés-lors-de-mes-voyages-paysages-plantes-et-animaux/?do=findComment&comment=740991 il a le lien vers le site d'un paléobotaniste sur le Carbonifère Citer
alkimik Posté(e) 28 janvier 2022 Signaler Posté(e) 28 janvier 2022 récolte (imprévue) dans les environs de Alès pas eu le temps de me pencher sur l'identification j'étais aussi curieux de savoir ce qu'était ce minéral brun (pas la rouille, l'autre) la photo 2 est une pierre fermée qui est ouverte sur la photo 10 Citer
j0sh Posté(e) 30 janvier 2022 Signaler Posté(e) 30 janvier 2022 @gryph58 parfait! Merci pour les infos, c'est exactement ce que je cherchais 👍 @Trias 07 beau specimen le contraste entre fossile et la gangue est fort sympathique. @alkimik de ou proviennent il exactement si ce n'est pas indiscret ? Il y a des affleurement ou tu peux avoir accès directement à la couche fossilifere dans ton coin 😊😊 Citer
bernard06800 Posté(e) 30 janvier 2022 Signaler Posté(e) 30 janvier 2022 Un spécimen trouvé aujourd'hui, trace de calamite ? Lac de Saint-Cassien, Var (83). Citer
j0sh Posté(e) 30 janvier 2022 Signaler Posté(e) 30 janvier 2022 Ça ressemble fort bien à des fragment de calamites. Je ne savais pas qu'on pouvais en trouver sur les bord de Saint cassien Citer
Kayou Posté(e) 8 juin 2022 Signaler Posté(e) 8 juin 2022 Schistes houillers du Stéphanien, Molières-sur-Cèze (30) Lepidodendron (?) Citer
geopas Posté(e) 18 juin 2022 Signaler Posté(e) 18 juin 2022 Alethopteris du bassin de Saint-Etienne. Largeur de la photo 69 mm Citer
MICA87 Posté(e) 18 juin 2022 Signaler Posté(e) 18 juin 2022 Très beau spécimen, et belle photo Geopas ! A+ Citer
geopas Posté(e) 19 juin 2022 Signaler Posté(e) 19 juin 2022 Merci. Pas simple pour réaliser un éclairage correct. Citer
Manu34 Posté(e) 19 juin 2022 Signaler Posté(e) 19 juin 2022 Je suis pas trop fossiles mais quand j'en trouve de beaux.... Camplong, (secteur Graissessac - 34), stéphanien si je ne m'abuse. Celui-ci je le trouve sympa parce qu'il n'est pas vraiment dans la houille, ça ressemble plus à un grès fin ; et parce que l'empreinte est tellement précise qu'on dirait que la fougère est encore dessus. J'ai fait au mieux pour les photos! Citer
Gratophil Posté(e) 20 juin 2022 Signaler Posté(e) 20 juin 2022 Magnifique conservation ! Bravo Philippe Citer
Manu34 Posté(e) 20 juin 2022 Signaler Posté(e) 20 juin 2022 Merci! Mais c'est la nature qui a fait ce beaux travail.... Moi j'ai juste eu de la chance de mettre la main dessus. Citer
MICA87 Posté(e) 20 juin 2022 Signaler Posté(e) 20 juin 2022 Oui très chouette et bien conservé ! Du coup, fougère du genre Pecopteris ! A+ Citer
jjnom Posté(e) 20 juin 2022 Signaler Posté(e) 20 juin 2022 Bonsoir. Chez Pecopteris, les pinnules sont attachées à l'axe par toute leur base mais restent indépendantes. Il reste un bout d'axe nu entre 2 pinnules. Ce n'est pas le cas ici. Elles sont implantées sur l'axe à environ 80°, la nervure axiale ne va pas au bout de la pinnule, les nervures sont obliques par rapport aux bords. Voir plutôt du côté de Callipteridium. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.