Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis confronté depuis pas mal de temps maintenant à des problématiques qui concernent 2 familles minéralogiques un peu compliquées : les serpentines, et surtout les amphiboles.

Je fais appelle à votre expérience en matière d'analyses et de détermination. Quelles sont les meilleures méthodes, les plus efficaces pour pouvoir différencier toutes ces fichues amphiboles ??

Pour cadrer un peu, je travaille surtout sur des choses asbestiformes et/ou altérées, et qui poussent en milieu ultrabasique. Autant dire que ni le contexte ni les critères macro ne peuvent m'aider sur ce coup là.

Il n'y a que l'analyse qui puisse m'aider, et jusque là c'est parfois assez laborieux (j'ai déjà testé les DRX, LM+MOLP+Microsonde, MEB, MET, Spectro RAMAN).

Les cibles reconnues jusque là sont Trémolite/Actinote, Anthophyllite, Gédrite...

Merci

Posté(e)

En gros, cela dépend de ce que l'on recherche et à quel niveau de prècision !

-DRX est relativement "passe partout" et permet de classifier ; la sonde RAMAN est très bien à condition d'avoir une base de données "pointue" dans le domaine ( je ne suis pas sûr qu'il en existe une) ; la microsonde est le plus "prècis" mais tout dépend de ce que l'on recherche-étudie : par expérience sur un prisme d'amphibole , on peut avoir des assemblages très hétéroclites suivant l'endroit où l'on pointe!

Posté(e)

J'allais le dire, la DRX c'est vraiment puissant mais il faut avoir le coup de main et savoir quoi chercher parce qu'en aveugle c'est très violent. Il est donc vachement utile de la coupler avec un spectro EDX (via un MEB) sur une poudre de l'échantillon pour avoir une idée des éléments à chercher. Après avec un bonne base de données et de la méthode, tu peux savoir parfaitement ce qui se trouve dans tes échantillons. Mieux, en poussant la DRX à fond, tu peux même faire des dosages. Le Raman est très utilisé pour raffiner les analyses, notamment dans le cas des grenats mais faut maitriser la bête come dit plus haut :)

Posté(e)

Clairement le RAMAN est puissant, cependant j'ai l'impression qu'il n'y a pas encore assez de recul sur cette machine pour avoir des BDD assez complète pour faire face à des spectre légèrement exotiques, ou un pic baladeur... et là j'ai droit a des "amphibole calcique probable", ou "amphibole ferro-magnésienne".

Pas bien méchant en soit, on peut toujours extrapoler un peu, mais bon, je travaille sur l'amiante environnemental, et pour ça l'approximation n'est pas trop permise.

Idem pour DRX, il faut avoir quelqu'un derrière qui soit assez bon pour l'identification, et principalement quand on a des mélanges de choses assez proches.

Merci pour les réponses en tout cas.

Posté(e)

C'est le problème majeur de la sonde raman !

mais si c'est pour l'environnement vis à vis de l'amiante, je ne vois pas l'importance de la determination prècise puisque le principal problème est physique et non minéralogique ( taille des fibres)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...