Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

salut à tous puisque l'on parle de GPS en ce moment, je vais vous parler d'un de mes passe temps, le géocaching.

En gros il s'agit de trouver des "trésors" cachés par d'autres personnes sur la planète grâce à leur coordonnées GPS.

On récupère les coordonnées dans un GPS (les smartphones actuels on des appli dédiées) et on part à la recherche de la cache sur le terrain.

Ce genre de cache est le plus simple à trouver quoi que dés fois on rentre quand même bredouille, ensuite il existe des multi caches ou chaque cache donne un indice pour trouver la suivante jusqu’à la cache finale et le trésor et ça avec femme et enfants ils adorent, nous avons passés des après midi entier à courir de caches en caches..................

voila c'est un loisir simple qui associe la technologie et la ballade en pleine nature (mais il existe aussi des caches en plein centre ville),et surtout les enfants adorent.

dernière info lorsque on trouve une cache, on rempli le cahier de visite qui ce trouve à l’intérieur et on peu prendre une des babioles qui s'y trouve en échange du dépôt d'une autre, c'est avec ce principe que des objets ce promènent sur toute la planète avec un suivi, et qu'un objet caché en France peu très rapidement faire le tour du monde.

pour plus d'info http://fr.wikipedia.org/wiki/Geocaching

a+

Posté(e)

Cela doit être sympa, reste que je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer aux fossiles alors pour le reste, cela ne peux se faire qu'en vacances et encore.

Je me souviens d'un truc du même type grosso modo, l'histoire de la chouette en or, mais sans la géo localisation je présume c'était une énigme je crois me rappeler.

• 3 mois après...
Posté(e)

Je pratique également le géocaching (depuis environ un an), et, bien qu'il faille y passer un certain temps, je ne pense pas que ce soit incompatible avec la géologie ... Je viens d'ailleurs de trouver une cache qui m'a fait découvrir une carrière de jaspe que je ne connaissais pas ... Comme quoi !!!

En plus, cela permet de découvrir des lieux de patrimoine intéressant, parfois en pleine nature (pour les citadins, il y en a aussi en ville ;) ), et ça allie également le côté piquant de la découverte que je pense une bonne partie des membres de ce forum apprécient (et en même temps, les risques dans la nature auquels nous sommes là aussi habitués : tiques, orties, ronces, falaises et j'en passe).

Parfois encore, pour trouver les coordonnées des caches, il faut résoudre des énigmes à se rendre fou (si si !!)

Bon j'arrête parce que là j'ai l'impression que si je fais cette pub là, plus personne ne voudra en faire.

En attendant, je vous conseille, si vous avez un gps, d'essayer, ça coûte rien, il y a des caches presque partout en France et dans le monde.

Posté(e)

Cela doit être sympa, reste que je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer aux fossiles alors pour le reste, cela ne peux se faire qu'en vacances et encore.

Je me souviens d'un truc du même type grosso modo, l'histoire de la chouette en or, mais sans la géo localisation je présume c'était une énigme je crois me rappeler.

Ça doit être très bien comme jeu à organiser avec des minéraux . "Ah on m'a laisser une calcite , ah on m'a laissé de l'émeraude , ah on m'a laissé du gravier". ^^

Oui la chouette d'or . Célèbre énigme de Max Valentin composée de plusieurs pages (11 je crois) constituant chacune un indice .

C'est la chasse au trésor qui a attiré le plus de monde et qui n'ai toujours pas résolue .

Une chouette en plâtre (ou une quelconque matière ) est enterrée dans un coffre en bois quelque part en France .

Celui qui la trouvera aura gagné la chouette d'or et les quelques gemmes accrochées dessus.

Il faut voir la difficulté des énigmes : http://www.lachouett...t/index.php?a=E

Mais faut la trouver la coquine , il y a bien eu des milliers de personnes qui l'ont cherché et elle est enterrée encore :

La Chouette est enterrée depuis 6967 jour

s .

Posté(e)

Moi je l'ai cherchée des années et des années (depuis le début en fait) mais j'ai abandonné au décès de Max ! Il semblerait en plus que c'est tellement tordue que s'en est infaisable !

le sablais

Rien qu'a voir les énigmes les peintures et les compléments ca fait pleurer

je l'avais vu aux infos j'avais tout imprimé et j'ai abandonné au bout de 2 jours ^^

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...