Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Cascaillou

Oui, tu as raison. Sur la photo du message 23, cristaux plus blanc-rôsatre-jaunâtre (à gauche) mais à droite plus jaunâtre et ressemblant aux premiers postés.

Le bloc entier sort d'un bain hcl, donc ce n'est pas une histoire d'oxydation en surface je pense, mais peut être variante de couleurs.

Pour l'éclat, oui vitreux sur les cassures, ou séparation/clivage. Sinon l'externe, difficile à dire car érodé.

Mais ces 2 couleurs ont en commun ces lignes/stries sur leurs surfaces vitreuses.

Pour cette raison que j'ai posé la question sur les minéraux présentant ces lignes/stries (comme corindon) ? En existe t il beaucoup entre 7,5 à 9 ?

A+

Merci pour ton aide.

Posté(e)

pour Cascaillou,

pas explicite sur la photo message 23, mais ces cristaux sont sur le même bloc (bain hcl) que

les autres (à gauche, plus blanchâtres).

comme ils ne sont pas dans le même angle de vue, impossible de prendre en photo sur le même champ, les plus blancs avec ces jaunes.

Et sur la photo, tu peux voir la différence d'éclat entre la partie externe, et l'aspect vitreux des cassures ou clivages.

A+

post-8956-0-42593200-1327499557_thumb.jp

Posté(e)

Des mineraux jaunatre translucides avec une dureté de 7,5 ou 8 ou 8,5 (es-tu bien sur que c'est superieur a 7?) il y en a quelques uns. Ce qui pourrait t'aider, c'est de determiner avec certitude si oui ou non il y a une ou des directions de clivages, et si oui laquelle/lesquelles.

attention a ne pas confondre visuellement plan de clivage, plan de macle, figures de croissance, figures de dissolution

D'autre part, le cristal etant tres erodé, on est aussi en droit de se demander si la terminaison cristalline en biseau triangulaire (type topaze ou danburite) visible sur tes premieres photos (page 1) est bel et bien une terminaison ou s'il s'agit en fait d'un plan de clivage selon lequel le cristal se serait brisé (et dans ce dernier cas, cela implique que la terminaison cristalline pouvait a l'origine avoir une forme differente).

s'il s'agit bien d'un clivage net, ca ne colle pas avec la topaze (clivage parfait mais perpendiculaire au prisme) ni avec la danburite (clivage perpendiculaire au prisme, et de toute facon indistinct)

Posté(e)

A mon avis, sur les premières photos, ce n'est pas une forme cristalline mais plutôt le reste d'une usure ou clivage.

Tout l'extérieur du bloc est trés érodé, comme tous les cristaux.

mais je suis de ton avis, ce n'est pas la forme initiale du cristal.

A+

Posté(e)

donc si on part sur une pierre translucide de dureté superieure a 7 (c'est sur ca?) et qu'on part de l'hypothese qu'il y a un bon clivage alors on peut eliminer corindon, beryl, topaze, danburite, euclase, hambergite, sillimanite, phenakite car parmis ceux-ci ceux qui ont un bon clivage ne l'ont pas dans la bonne direction (sauf erreur de ma part)

Reste alors encore andalusite et chrysoberyl (tout deux systeme orthorhombique avec un clivage bon selon 110) et phenakite (systeme rhomboedrique, clivage bon selon 1120). Sauf que je ne suis pas sur que les clivages correspondent non plus dans ces derniers cas.

Et la je lance un appel aux cristallografoudingues du forum, est-ce que je ne suis pas entrain de dire des conneries?

Posté(e)

Merci Cascaillou pour ton aide.

Mais je me répète, désolé, parmi ces minéraux cités (ou autres) présentent ils tous sur leur surface de clivage (on suppose) ces lignes/stries comme sur les corindons parfois (comme dans le message 344) http://www.geoforum.fr/topic/17943-corindons-saphirs-et-rubis/page__st__340

pierre de droite où l'on distingue bien les lignes, comme sur les pierres en discussion.

A+

Posté(e)

Là où nous en sommes, j'ai repris un test de dureté sur plusieurs corindons.

et je confirme que ça raye bien. Je le vois plus facilement maintenant parce que je peux utiliser

des angles vifs issus des cassures de certaines pierres.

donc pour la dureté je dirai minimum 8 jusqu'à 9 ...pour faire large.

A+

Posté(e)

Hello

Pour le cristal (photos message 2), en fait il n'y a pas qu'une direction (cassure, clivage, séparation ?) mais 2, minimum

Sur un autre cristal, je dirai même que je peux observer cela sur 3 directions.

post-8956-0-15942600-1327568748_thumb.jp

Posté(e)

J'ai essayé de dégager le cristal du message 17 (à gauche). La gangue grise est attirée par l'aimant légèrement.

J'ai pu dégager une surface plane (cf. trait vert / photo ci jointe).

en observant la pierre, j'ai trouvé ces 3 directions.

post-8956-0-71838200-1327571554_thumb.jp

A+

Posté(e)

Ce serait donc d'origine métallique si c'est légerment attiré par l'aimant( en plus il y a l'éclat qu'on voit bien sur certaines photos)... minéraux métalliques avec une très grande dureté...je pense qu'il y en a assez peu. Et pour les plans cristallo que tu donne...et bien ils sont représentatifs du système cristallin mais ça ne peut pas vraiment nous dire de quel minéral il s'agit. Es tu sur pour la dureté? je veux dire tu n'appuie pas trop fort ?et le minéral ne s'effrite pas?

Wiki: Certaines pierres ont une dureté variable selon la surface ou la direction où s'exerce la pression. Ils sont anisotropes. L'exemple le plus frappant est celui du disthène, qui a une dureté de 8 dans une direction et de 4 dans une autre.

Posté(e)

Bonsoir Theosx

merci pour ton aide.

non, en fait c'est la roche ,dans laquelle sont ces mineraux, qui est métallique, poudre attirée par l'aimant.

D'ailleurs il y a un petit cristal métallique hexagonal qui s'est détaché aprés le bain hcl et bac ultra son. Je nesais pas ce que ça peut être. Ilménite possible.

en fait le dernier cristal, c'est la pellicule autour et les petits morceaux métalliques autour qui font que la pierre est attirée par l'aimant, mais le cristal en lui même non.

Pour la dureté oui, je confirme raye le corindon mais c'est vrai que la pierre a tendance à s'effriter et laisse une trace blanche. Mais j'ai bien la rayure sur le corindon. Même pression, lorsque j'utilise le grenat, qui lui est parfaitement rayé sans trop de difficulté.

A+ et merci pour ton aide !!

Posté(e)

Salut Phénacite

oui c'est possible...disons qu' avec les angles des pierres (suite cassures) et les corindons (test sur plusieurs) utilisés, je ne pense pas trop d'erreur si ce n'est que la pierre laisse une trace blanche dessus, et raye quand même le corindon.

A+

Posté(e)

Hello

Juste 2 remarques pour conclure:

_ les lignes croisées sur les surfaces (cf. photo) comme le corindon

post-8956-0-35351400-1327650506_thumb.jp

_ et l 'effet chatoyance sur les surfaces planes lorsqu' elles sont mouillées.

Cet effet doit être dû aux inclusions, de rutile ? possible ?...lien avec la roche contenant de l' ilménite (entre autre) ? possible ... ?

A+

Posté(e)

...merci à tous pour vos aides ...

malgré les doutes sur la fiabilité de mes tests dureté ...je crois que ces dernières photos nous approchent un peu plus du corindon.

Bon week end.

A+

Posté(e)

Hello

Merci à toi Phénacite, pour la suggestion corindon dés le début...

Quelques nettoyages et grattages avant un bain prolongé hcl, et j'ai cette forme sur un petit cristal...

donc oui Phénacite, finalement pas prismatique, tu as raison.

En attendant le final nettoyé aprés HCL, quelques vues du cristal (du moins du reste)

post-8956-0-34927000-1328091210_thumb.jp

PS : les conditions de formation de corindons dans cette roche (magnétite, ilménite, probable rutile ce qui expliquerait la châtoyance) vous semblent possibles ou totalement exclues ?

parcequ'un autre minéral m'interpelle, c'est la bahianite (même si uniquement localisée au Brésil)...trop peu d'infos...dois je l'exclure ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...