Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Une idée sur ces cristaux brun/jaunâtres ?

la matrice (aspect métallique) trace gris/noir, poudre magnétique (mais indétectable avec l'aimant sur le caillou, en masse).

mélange de magnétite, ilménite, hématite et peut être autre ?

La pierre est particulièrement lourde, si besoin je peux prendre une mesure de densité, mais étant donné le mélange, pas trés révélateur ...

Ce sont les cristaux qui m'intéressent le plus.

Dureté : 7,5 (raye bien le grenat de dureté 7,5) mais ne raye pas le corindon.

pas pu tester dureté sur la pierre elle même (petite surface), mais je suppose dureté entre 7,5 à 8.

A la bino, sur les surface planes (comme clivées) il y a des stries (comme le corindon).

J'ai pensé au départ à du feldspath, mais la dureté impossible.

Andalousite ça pourrait aller ? ou suis je (encore une fois) loin dans la stratosphère ...

Un avis, les ami(e)s ?

A+

la pierre massive

post-8956-0-41795000-1327338139_thumb.jp

Posté(e)

Salut Stef !

Enfin une bonne petite énigme !! malgrè tes excellentes photos :P je ne pense pas que ce soit de l'andalousite. Dravite ?? J'aurais dit également danburite mais la couleur(jaune-brun ne colle pas, beaucoup plus clair) pas mieux pour l'instant, histoire de lancer ce débat .

Posté(e)

Salut Phénacite

oui désolé pour les photos ...

mais dureté dravite 7 non ?

là c'est plus dur, dureté sup ou égale à 7,5 (les grenats que je posséde ne sont pas rayables par le quartz, sûr ...)

A+

Posté(e)

Je parlais de danburite et en fait j'ai été faire un tour sur Mindat , finalement cela pourrait le faire aussi !Sur une doc. j'ai : filons métallifères.

qu'en penses-tu ??

sinon topaze ! il faut qu'on identifie ta gangue en premier. (topaze dans les greisens), tu parles bien d'impression de "caillou clivé" non ?? la topaze a des clivages parfaits.

Faut que tu fasses une photo plus convaincante !

Posté(e)

en fait, j'ai toujours cru que c'était du feldspath (pierre dans les cartons depuis 2 ans) ...à cause de ces surfaces planes (clivage ?) et finalement avec cette dureté élevée, pas feldspath.

La cassure me semble irrégulière (supposition) et sur les surfaces planes (clivage ? séparation ?) il y a des lignes (stries) un peu comme sur les corindons mais avec moins de croisement.

sur la photo, on voit encore une surface plane d'un petit cristal (stries en surface à la bino).

Ci dessous un morceau trempé dans HCL froid une journée, cristal intact, par contre la matrice on peut voir des trous et une surface altérée.

post-8956-0-97295800-1327342235_thumb.jp

Posté(e)

une photo du même cristal, de côté et par le haut.

on distingue comme des lamelles (à gauche) en rapport avec les surfaces planes (cf . à droite).

pas de réaction aux UVL.

post-8956-0-44511500-1327347258_thumb.jp

Posté(e)

Phénacite, pour le cristal en photo,+- 1,5 cm, idem pour celui que l'on appercoit photo message 2 ( sous photo à gauche)

maintenant la moyenne pas évident, mais ce sont les 2 seuls +- visibles.

corindon, j'y ai pensé mais le test de dureté sur un corindon, j'ai bien l'impression que la pierre a plutôt tendance à s'écraser sur le corindon.

Je ferai un autre test demain de dureté.

par contre l'aspect sur les surfaces lisses (à la bino), me rappelle le corindon (cf. post dont tu parles).

Merci Laurent pour ton avis...

si d'autres suggestions ?

merci à vous.

A+

Posté(e)

Hello

pour le test de dureté, maintenant j'ai un doute ...je pense bien à une dureté égale au corindon...ce qui me trompe, c'est que la pierre s'écrase sur le corindon (avec une trace blanche) et finalement laisse bien une rayure fine.

Corindon j'ai quand même un doute ... malgré le test de dureté. Difficile d'y voir une forme hexagonale...

et si corindons, est ce possible dans une telle roche ? là, ça m'aiderait bien pour mes futures recherches, jamais j'aurai imaginé trouvé cela dans ce type de roche.

j'ai remis un autre morceau (roche + cristaux) a trempé dans hcl, voir si quelques cristaux vont être dégagés.

D'autres photos en attendant...

post-8956-0-86259000-1327404063_thumb.jp

Merci A+

Posté(e)

J'ai pris quelques mesures densité sur des morceaux métalliques, pour avoir une idée bien que rien ne soit homogène.

la densité varie de 4,3 à 4,8 (balance précision 0,01 ).

donc roche assez dense.

A+

Posté(e)

Déjà on sait qu'on a une roche relativement dense, dont la poudre semble coller à l'aimant, qui se dissout dans HCL( tu parles de formation de trous)

Tu ne nous a pas parlé de la dureté de la roche : cassante ? tenace ? friable ? et si tu n'y vois pas d'inconvénient, un petit topo géo ?

Sur une partie cassée, à la bino, tu vois quoi ? ( les corindons amorphes existent, on n'a pas forcément un système)

Posté(e)

pour la roche, oui la partie cassée interne de la roche est plutôt fragile, friable (mais en externe de la roche, c'est trés dure, pas du tout cassante)

la dureté semble élevée, je peux rayer le verre avec, mais assez fragile, les morceaux se cassent.

pour les trous, on peut les distinguer sur la photo du post en question (bain hcl)

Je ferai d'autres photos, j'ai pu casser un autre morceau de la roche avec des cristaux fracturés en interne, faces parfaitement planes et lisses avec ces lignes en surface.. photos à venir.

Pour l'approche géo, la seule info que je peux donner c'est cette carte. J'ai parcouru des km dans cette zone, mais impossible de savoir

où exactement, si ça peut aider.

post-8956-0-64809600-1327414937_thumb.jp

Posté(e)

Mais du coup pourquoi ne serait-ce pas tout simplement un grenat? un grenat peut en rayer un autre....et ca colle assez bien niveau densité.....bon j'avoue il a une couleur bizarre....mais quand meme! Le spessartite peut aller dans des teintes brunâtre...sachant qu'il a l'air d'avoir un peu morflé.

Posté(e)

quelques heures dans hcl froid.

Tout n'est pas réactif (je parle de la roche, cristaux pas d'attaque hcl)

Mais en cassant la pierre, une partie cristalline a été fracturée, on a les 2 parties (à droite et à gauche).

Surfaces idem que corindon (cf.lignes stries), dureté oui raye bien le corindon, plus facile avec ce morceau anguleux (cf. à gauche).

Une dernière photo.

2 photos de gauche / une partie

le reste à droite, autre partie fracturée

post-8956-0-67234700-1327418294_thumb.jp

A+

Posté(e)

Oui pourquoi pas aussi.

mais j'ai plus l'impression d'y voir des cristaux 'prismatiques' plutôt qu'isométriques (juste sur l'observation de cristaux plutôt allongés).

là je parle de ceux que l'on peut appercevoir sur certains côtés externes de la pierre.

Moi j'ai rangé ça comme du feldspath type orthoclase dans cette masse , avec ces surfaces planes qui apparaissent selon les angles et la rotation de la pierre.

Et finalement, chaque 'semblant' de cristaux ont tous au moins une surface lisse et brillante, clivage ? face ? séparation ?

Il me reste un autre morceau de la pierre qui repose dans bain après le HCL, demain je pourrai faire des photos.

A+

Posté(e)

Hello

Pour la roche en question, ci dessous un cristal qui a dû se détacher de la gangue (après HCL et bain ultra son).

_ couleur plutôt légèrement doré

_ trace gris/noir

_ dureté raye le verre

_ pas attiré par l'aimant

_ pas de réaction HCL froid concentré

_ forme cristalline, on devine des hexagones sur certaines faces.

post-8956-0-20899300-1327483650_thumb.jp

Pour les restes de cristaux, impossible de trouver mieux qu'au début du post.

_ pierre du message 17, photo à gauche, la matrice métallique autour du cristal est +- attiré par l'aimant (léger)

ci dessous d'autres photos, avec encore ces faces planes qui sont ou des clivages, ou des séparations avec toujours ces lignes parfaites en surface.

post-8956-0-83345400-1327483908_thumb.jp

QUESTION : avec une dureté de 7,5 à 9

beaucoup de minéraux présentent ils sur des surfaces planes/lisses (clivage séparation etc) des lignes (stries) comme sur les corindons ?

ça je l'observe sur presque toutes les surfaces planes à la bino.

Merci, j'aimerai sincèrement avoir une réponse à cette identification.

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...