Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous :)

Depuis peu sur ce forum, j'ai commencé a m'intéresser plus sérieusement aux minéraux et donner une autre dimension à ma collection qui etait autrefois basée uniquement sur l'aspect esthétique.

Ayant prévu un déplacement a deux bourses dans les semaines a venir (Drancy et Chartres), j'aimerais acquérir une hemimorphite d'un beau bleu.

Hélas, j'ai appris au fil de mes recherches que beaucoup de minéraux étaient teintés (ma belle citrine de mon enfance n'en est pas une :( snif), et j'ai vu qu'il y avait des fausses hémimorphites qui sont en réalités des aragonites teintées.

Pouvez-vous me donner quelques conseils sur l'aspect physique de cette pierre, afin que je ne me trompe pas lors de mes prochains achats ?

Voici un parfait exemple, une annonce ebay :

http://cgi.ebay.fr/Charme-Mineraux-Hemimorphite-Bleu-Pierre-Yunnan-Chine-/190629676500?pt=FR_JG_Collections_Coquillages_Mineraux&hash=item2c626a05d4

Mon oeil d'amateur me dit qu'il s'agit d'une vraie et je l'aurai acheté en boutique, mais est-ce authentique ?

Merci d'avance :)

Bruno

Posté(e)

L'Hémimorphite a la base est plutôt blanche et la couleur bleue correspond à un apport d'ions cuivre. Plus ou moins de cuive = plus ou moins bleu !

D'une mine de cuivre américaine s'écoule une eau chargée qui dépose une superbe couleur bleue sur les rochers, les branches voire les squelettes d'animeaux.

L'aragonite de Sainte Marie aux mines a produit de superbes arragonites très bleues etc.

Par contre les chinois sont les champions des copies et des imitations et il ne serait pas surprenant qu'il aient trouvé un moyen de colorer ce minéral ...

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je répond à ce sujet un peu tard mais l'hémimorphite est plus dense que l'aragonite, elle n'a pas le même système cristallin et n'a pas la même dureté!

Donc tu peu toujours vérifier par rapport à ça...

Cordialement,

Léopold.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...