Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je n'ai pas retrouvé le topic consacré au matériel et je sais que les gps ont beaucoup évolué ces dernières années...

Aussi j'ai besoin de vos conseils car je désire investir dans un de ces appareils , pour me diriger avec précision mais également pour répertorier mes sites...

Je suis à votre écoute...!

Posté(e)

sauf que le gps tu lui entres des coordonnées et il t'y amène, y a pas mieux pour debrouissailler un terrain.

pour ton GPS recherche un modèle etanche avec la carto IGN au 1/25000 je me sert d'un vieux explorist de chez magellan car il est indestructible et etanche, mais il y a beaucoup mieux maintenant.

sinon les smartphones sont pas mal pour le terrain aussi, pour peu que tu ais du réseau, tu vois ou tu te trouves sur un logiciel type map ou google heart, avec ce truc les haldes les plus cachées dans le maquis ne peuvent pas t'echapper. autre avantage des smartphones il existe une appli portable de géoportail (mais que pour iOS pour l'instant, android arrivera plus tard) j'ai pas essayé mais cela à l'air sympa.

sinon un comparo des differents modèles.

http://www.skitour.fr/articles/read_80.html

a+

Posté(e)

achète les cartes IGN ou géologiques de la région concernée: cela sera plus profitable et moins cher

pas vraiment d'accord !! vu le nombre de nouveaux chemins de débardages et d'accès non notés sur l'IGN, un gps est de grand secours,même pour un habitué de la carte !! surtout pour pointer par la suite sur une carte un affleurement et suivre par exemple un filon !!!

si en plus il est monté sur un quad alors là c'est le pied !!

evadeo avec carte iGn 1/25000, 4 ans maintenant (mais pas perso ! appareil que je peux emprunter facilement)

pour les plus récent je ne sais pas !

Posté(e)

Bonsoir ,

personnellement j'utilise un garmin dakota 20 , étanche et relativement robuste il a aussi une bonne autonomie.Très pratique pour se diriger avec précision vers les sites de prospections,le hic c'est le prix des cartes ign, soit la France par quart ,soit entière et là c'est quasiment le prix du gps.

En attendant j'utilise le célèbre logiciel de vues satellite et les cartes du brgm que l'ont peu afficher dessus ,je relève les coordonnées et en plus ont a une vue d'ensemble du terrain.Mais le flair et les trouvailles surprises parfois loin des filons ne seront pas remplaçés par le gps ,qui reste pour moi un outil quand même bien pratique,en tout cas j'ai toujours une carte papier avec moi du site que je visite au cas où il y aurai une défaillance .

Posté(e)

Bonsoir,

... autre avantage des smartphones il existe une appli portable de géoportail (mais que pour iOS pour l'instant, android arrivera plus tard) j'ai pas essayé mais cela à l'air sympa....

Eh bien tu vas être content, l'appli pour Android i-InfoTerre, du BRGM, est disponible, gratuitement évidemment, sur l'Android Market ! Je l'ai installée la semaine dernière sur ma tablette (c'est tellement mieux en 10" !).

Le site du BRGM, quant à lui, n'a pas l'air au courant. Pas grave...

Big

Tablet addict

Posté(e)

Bonsoir,

Eh bien tu vas être content, l'appli pour Android i-InfoTerre, du BRGM, est disponible, gratuitement évidemment, sur l'Android Market ! Je l'ai installée la semaine dernière sur ma tablette (c'est tellement mieux en 10" !).

Big

Tablet addict

rhhoooo alors la merci j'attendais sagement la publi du BRGM sans penser aller sur le market.

c'est vrai que 10 pouces c'est top mais je vois mal ma Xoom sur le terrain, je pense en plus qu'il y a moyen de recuperer les coordonnées des sites direct de l'appli BRGM vers navigation de google

au passage on peut rentrer des coordonées GPS (formats xx.xxxxxx,x.xxxxxx) directement dans navigation ou map ;)

a+

totof android powa !!!

Posté(e)

Du solide avant tout car au début tu le laisses bien au fond du sac et rapidement t'en as marre de déballer toutes les 10 min et il reste à ton cou... Et là l'espèrance de vie diminue vite surtout si tu grimpes un peu. Personnellemnt le mien est mort (écran HS)

J'avais un garmin etrex (compact et robuste : rien à redire j'ai abusé). De mon côté j'excluerais tous les écrans tactiles (trop fragiles pour le terrain) et je trouve que les cartes incorporées c'est du luxe pas très pertinent.

Je l'utilisais de deux manières :

- mode trace : pour connaitre la zone parcourue et pouvoir débriefer à la maison (avec cartoexplo ou autre produit similaire)

- marquage de points remarquables : filon, galerie, puit...

C'est le plus important et les modèles de base le font très bien. Pas besoin d'avoir les fonctions actuelles ! même si ça peut être sympa

Après soit t'es vraiment en montagne ou une grande zone et il te faut la carte 1/25000, la boussole... bref de quoi rendonner (le GPS c'est juste un +) soit t'es sur un site "limité" que tu ratisses et là la carte IGN ne sert pas forcément. Donc dans tous les cas carto intégrée = gadget pour moi.

A+

Posté(e)
Big G' timestamp='1327095518' post='370246']

Bonsoir, Eh bien tu vas être content, l'appli pour Android i-InfoTerre, du BRGM, est disponible, gratuitement évidemment, sur l'Android Market ! Je l'ai installée la semaine dernière sur ma tablette (c'est tellement mieux en 10" !).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

totof:)' timestamp='1327097608' post='370266']

rhhoooo alors la merci j'attendais sagement la publi du BRGM sans penser aller sur le market.

c'est vrai que 10 pouces c'est top mais je vois mal ma Xoom sur le terrain, je pense en plus qu'il y a moyen de recuperer les coordonnées des sites direct de l'appli BRGM vers navigation de google au passage on peut rentrer des coordonées GPS (formats xx.xxxxxx,x.xxxxxx) directement dans navigation ou map ;)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

rasc50' timestamp='1327124804' post='370306']

Du solide avant tout car au début tu le laisses bien au fond du sac et rapidement t'en as marre de déballer toutes les 10 min et il reste à ton cou... Et là l'espèrance de vie diminue vite surtout si tu grimpes un peu. Personnellemnt le mien est mort (écran HS)

J'avais un garmin etrex (compact et robuste : rien à redire j'ai abusé). De mon côté j'excluerais tous les écrans tactiles (trop fragiles pour le terrain) et je trouve que les cartes incorporées c'est du luxe pas très pertinent.

Je l'utilisais de deux manières :

- mode trace : pour connaitre la zone parcourue et pouvoir débriefer à la maison (avec cartoexplo ou autre produit similaire)

- marquage de points remarquables : filon, galerie, puit...

C'est le plus important et les modèles de base le font très bien. Pas besoin d'avoir les fonctions actuelles ! même si ça peut être sympa

Après soit t'es vraiment en montagne ou une grande zone et il te faut la carte 1/25000, la boussole... bref de quoi rendonner (le GPS c'est juste un +) soit t'es sur un site "limité" que tu ratisses et là la carte IGN ne sert pas forcément. Donc dans tous les cas carto intégrée = gadget pour moi. A+

Ouai!!!! sauf que tout ces cellulaires ont un problème vraiment a tenir compte....ils leurs faut "une bonne couverture sinon pas de réseau", ça existe depuis longtemps sur le Iphone l'applic existe depuis sa sortie, avec mon pote "il a le 4" lorsqu'on sort, parfois on s'en sert lorsque on est près d'un reseau ça roule mais en montagne c'est foutu....non très sincerement rien ne vaut le bon vieu GPS, moi j'ai un IGN évadéo avec les cartes 25/000e et ça roule partout, et en dépannage si la batterie ne tien plus j'ai aussi un très vieux Garmin 38

Posté(e)

J'ai également un Garmin Etrex.

Je ne me vois pas utiliser mon téléphone portable au milieu de la boue. Par contre, le Garmin Etrex nécessite un certain travail en amont, avec la maitrise des coordonnées Lambert par exemple (sans oublier les conversions), sans quoi le pointage sur la carte IGN devient inutile. C'est important de ne pas oublier que ce genre d'outil n'est pas aussi intuitif qu'un Tom Tom qui vous dit de tourner à droite et de continuer tout droit!

La fonction la plus intéressante me semble être la possibilité d'utiliser un cheminement particulier (waypoint), ce qui est pratique pour retrouver un coin paumé dans la cambrousse sur un terrain hostile (ou lorsqu'il y a un brouillard à couper au couteau).

Posté(e)

Bonjour, un GPS de randonnée est très intéressant surtout pour retrouver un indice ou autre soit par les coordonnées Lambert avec la conversion et enregistrer un nouvel endroit, une découverte par les waypoints.

Perso, j'ai un Garmin E Trex Vista Hcx.

Au départ, faut pas mal s'entrainer avec l'appareil, pas toujours évident de tout maitriser en un seul geste, mais c'est très utile.*

Après, il y a le Carto explorer pour les fan de cartographies papiers, le logiciel, pointe directement la coordonnée sur la carte ign, un coup d'impression et le tour est joué, à condition de possèder les deux disques (Nord/Sud) de données par département.

A+

Posté(e)

l'iphone avec l'appli "iphigénie", permet de se retrouver facilement si on est pas trop loin d'un relais,elle vous situe tout de suite sans avoir à chercher le bon pli de la carte papier.

plus pratique d'appuyer sur un bouton avec un ongle si c'est tout ce qui reste de propre :debousole: et c'est moins encombrant qu'un GPS enfin je crois... je l'ai toujours dans la poche et je m'en sers.

plus simple que de sortir la carte en plein vent ou quand on a les mains pleines de boue. On peut aussi enregistrer la portion de carte sur le téléphone si on craint de quitter une zone couverte.

on peut enregistrer sa trace et retrouver plus vite son chemin car elle extrapole quand on n'est pas à portée d'un relais.

elle a toutes les fonctions d'export de données et on peut prendre une photo depuis l'appli pour utilisation ultérieure.

l'appli du BRGM est un peu "lourdingue" au moins dans sa version gratuite (il en existe une autre ?)

Posté(e)

Bon et ben merci pour toutes ces infos. Celle qui met les élements du brgm à dispo via android, je ne connaissais pas ! Il reste à trouver le budget pour le Gps... je vais peut être le financer avec une taxe ! :gratte-tete: (Boh non je ne suis pas au gvt)

Posté(e)
Nichevo' timestamp='1327311089' post='370688'] Bon et ben merci pour toutes ces infos. Celle qui met les élements du brgm à dispo via android, je ne connaissais pas ! Il reste à trouver le budget pour le Gps... je vais peut être le financer avec une taxe ! :gratte-tete: (Boh non je ne suis pas au gvt)

Très sincèrement je te conseil un véritable GPS il y en a pour tous les budget, androïde, apple store ou (ovi nokia j'en ai un) le grand problème c'est lorsqu'on n'a pas de couverture réseau, a l'inverse un GPS est toujours avec les satellites, a toi de comprendre

Invité tomtomtom
Posté(e)

Pour le plaisir de la recherche,je propose: La lecture des cartes geo,La lecture des differents bouquins mineralos.ETC...

Beaucoup de marches,pas mal de nez,un peu de chance,et une grande pratique du terrain,là,tu prendras enormement de plaisir,bonne découverte..

Posté(e)

J'ai déjà quelques kilomètres dans les jambes...

Mon plaisir est de retrouver des vieilles haldes ou de vieilles installations que tout le monde a oublié, le tout dans la nature, loin du bureau et du stress débile...

Le Gps c'est pour ne pas m'oublier, tout simplement...!

Posté(e)
Nichevo' timestamp='1327337266' post='370723'] J'ai déjà quelques kilomètres dans les jambes...

Mon plaisir est de retrouver des vieilles haldes ou de vieilles installations que tout le monde a oublié, le tout dans la nature, loin du bureau et du stress débile...Le Gps c'est pour ne pas m'oublier, tout simplement...!

Bien!!! bonne résolutions, et aussi les filons qui ne sont pas forcément dans un site minier, exemple en montagne, a l’époque ou le GPS n'existait pas faire des relevés avec boussole, altimètre, accessoires divers et carte topo 25/000è, j'en ai fais quelques un c'est une véritable merde....non franchement c'est mieux un GPS, parfois j'utilise mon vieux Garmin 38 il fait le point en quelques instants

Posté(e)

Pour le plaisir de la recherche,je propose: La lecture des cartes geo,La lecture des differents bouquins mineralos.ETC...

Beaucoup de marches,pas mal de nez,un peu de chance,et une grande pratique du terrain,là,tu prendras enormement de plaisir,bonne découverte..

tomtomtom qui propose le rangement du GPS et un retour à la lecture des cartes

pas mal celle là ! mort%20de%20rire.gif

peut être est ce le tom de trop !! :clown:

Posté(e)

Bonsoir,

Très sincèrement je te conseil un véritable GPS il y en a pour tous les budget, androïde, apple store ou (ovi nokia j'en ai un) le grand problème c'est lorsqu'on n'a pas de couverture réseau, a l'inverse un GPS est toujours avec les satellites, a toi de comprendre

Beaucoup de ces appareils intègrent un vrai GPS. Mais ils affinent la précision, ou pallient l'absence de réception (à l'intérieur par exemple), grâce à la couverture GSM/3G.

Ensuite, ils ont effectivement besoin d'une connexion pour récupérer les données (fonds de carte notamment).

Je n'ai pas encore essayé, mais il doit être possible de les récupérer au préalable, en cache, en les parcourant lorsqu'une réception est possible.

A vérifier.

Big

Cache cache

• 4 years later...
Posté(e)

Bonsoir ,

personnellement j'utilise un garmin dakota 20 , étanche et relativement robuste il a aussi une bonne autonomie.Très pratique pour se diriger avec précision vers les sites de prospections,le hic c'est le prix des cartes ign, soit la France par quart ,soit entière et là c'est quasiment le prix du gps.

En attendant j'utilise le célèbre logiciel de vues satellite et les cartes du brgm que l'ont peu afficher dessus ,je relève les coordonnées et en plus ont a une vue d'ensemble du terrain.Mais le flair et les trouvailles surprises parfois loin des filons ne seront pas remplaçés par le gps ,qui reste pour moi un outil quand même bien pratique,en tout cas j'ai toujours une carte papier avec moi du site que je visite au cas où il y aurai une défaillance .

Bonjour, Tu fais référence à un logiciel de vue satellite et carte BRGM. Débutant dans ce domaine, pourrais-tu développer stp? Bien cordialement. Didier

Posté(e)

Je l'utilise souvent. La géolocalisation se fait sur le fond satellite, il peut y avoir un petit décalage à cause des défauts de superposition entre la vue satellite et la carte géol imprimée (quelques dizaines de m). Mais c'est bien utile.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...