Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

En vu de mes examens, je dois faire la diagnose d'une roche choisi au hasard et donc savoir reconnaître les minéraux dans une roche sédimentaire/magmatique. J'ai un peu de mal à les distinguer seulement à la loupe et j'aurais aimé savoir si une âme charitable pouvait me donner des conseils pour l’identification des minéraux, la description à adopter sachant que je ne possède qu'une loupe.

Nous étudions principalement les minéraux au sein d'une roche tels ;

• les micas ; biotites et muscovites uniquement,
  • quartz,
  • les feldspaths en général, orthose/sanidine/plagioclases,
  • amphiboles en général,
  • pyroxènes en général,
  • olivine,
  • gypse,
  • halite,sylvinite.

Voilà, merci d'avance

Posté(e)

Salut

La bienvenue

Pas besoin de loupe:

*Pour quartz, feldspath et mica(s) (biotite, muscovite)choisis une pegmatite, tous les minéraux y seront reconnaissables à l'œil nu.

Quartz sans clivage, éclat gras, dureté =7.

Micas: clivages en feuillets souples et transparents. Dureté entre 2 et 3.

Feldspath, type orthose: clivages , dureté = 6, fracture conchoïdale à inégale.

*Pour l'olivine: un basalte avec nodule d'olivine pourra le faire. Couleur vert olive (type lucque !)

*Pour le gypse: un beau fer de lance par exemple, ou une rose des sables... il y a du choix. Test d'identification facile et irréfutable (si on le chauffe à la flamme, donne du plâtre). Et dureté = 2 < à l'ongle (2.5)

*Pour la halite: un cube au goût bien salé !

etc...

une petite recherche à faire sur Géowiki...liste des minéraux, fiches avec caractéristiques, photos: le top.

Clinopyroxène: Augite, dans les laves de l'Etna (un classique), mais pas que.

Amphiboles: trémolite, actinote...

Posté(e)

Merci de ta réponse, malheureusement ce n'est pas moi choisi les roches à décrire mais les profs, je peux donc très bien tombé sur un granite à texture microgrenue ou à texture porphyrique par exemple.

Je connais les différentes propriétés des minéraux, mais je bloc vraiment sur leur identification :/

Posté(e)

Mais voyons: l'identification des minéraux se fait, en partie tout au moins quand c'est à l'œil nu, grâce à leurs propriétés/caractéristiques : formes cristallines, couleur, aspect, éclat, cassure, présence ou absence de clivage, trace... !

Reconnaitre une roche: texture, structure...Roche grenue, microlithique, etc...sédimentaire... il faut apprendre et utiliser les critères qui ont du t'être enseignés. Là il faut parfois une loupe,mais elle est fournie par l'examinateur .

Bon, si ça ne te conviens pas, précise les raisons de ta question.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...