Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéralogie du Cantal


AJVD

Messages recommandés

Oh que oui, que de bons souvenirs en compagnie de MinedeRien, ça ne nous rajeunis pas...!

Serge, si j'ai bien compris tu parles de la galerie du niveau 1, ou il y a la cascade au fond.

Tout ce que j'avais ramené proviens du dépilage du haut, le plan de Ch Vialaron sera plus explicite.

post-1604-0-35275200-1327431247_thumb.jp

a: zone de découverte de la füloppite

b: zones à bouquets de stibine

c: Zone à stibine en cristaux plus trappus et à quartz à inclusions de minéraux d'antimoine.

Par deux flèches j'indique par ou ils ont comblé ce dépilage.

C'était en 1998 et en 2000 la Drire est passée...

On comprend mieux l'étendue de ce massacre car tes remblais sont descendus jusqu'au fond par le puits au jour du niveau +49.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez quoi... quand je vois des minéraux anciens, j'ai les boules, quand je lis vos récits, j'ai les boules, mais le pire du pire c'est quand je lis "ça ne nous rajeunit pas". Je me dis que je ne pourrais jamais vivre ça et franchement ça me met des boules monumentales. Par contre c'est la vie, non pas que c'était mieux avant (quelle connerie...) mais quand je vois toutes ces opportunités que vous aviez, ça me fait vraiment rêver. En gros ne vous arrêtez pas, même si ça me fout des boules de mamouth, sans contradiction plus elles sont grosses plus la minéralogie me passionne et plus ma motivation grandie. J'aurai pu écrire ce post n'importe ou, mais je trouve qu'il est bien ici après ce que j'ai vu et qui m'a vraiment fait plaisir.

Keep going guys !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait je crois que j'ai tout faux. J'ai un peu de mal à me repérer sur les coupes de Christian qui est un des tous meilleurs connaisseurs de l'endroit. Mes stibines dépilages viennent plutôt du haut (on voyait encore le jour),, plus bas dans la pente il y avait une entrée sur un dépilage mais trop instable à notre gout. Les belles trapues avec terminaisosn venaient donc de la galerie (1?) qui se terminait en cul de sac par le plancher de calcite. De toutes manières, celle de dessous était bien noyée.

Pour la füloppite je devait être bien au dessus

Merci du mp Minederien

Ce qui est super rigolo c'est de comparer avec le plan de Périchaud dans sa thèse, je me demande si on a visité la même mine ?, il y a les deux galeries mais pas les dépilages et la galerie 1 est totalement différente (c'est pas un éboulement, elle se termine par un front de taille)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez quoi... quand je vois des minéraux anciens, j'ai les boules, quand je lis vos récits, j'ai les boules, mais le pire du pire c'est quand je lis "ça ne nous rajeunit pas". Je me dis que je ne pourrais jamais vivre ça et franchement ça me met des boules monumentales. Par contre c'est la vie, non pas que c'était mieux avant (quelle connerie...) mais quand je vois toutes ces opportunités que vous aviez, ça me fait vraiment rêver.

La même pour moi, encore que j'en connais certains (Minederien, pour ne pas le citer) qui ne sont pas forcément d'une génération beaucoup plus âgée (petite quarantaine je pense), qui ont pu profiter de jolis endroits juste avant cette fichue dririsation. Reste les récits, et les photos d'archive. Une part de rêve qui reste je trouve. On est pas passé loin quand même, Lionel...

Mis à part cet entrefait, j'avoue être scotché par les pièces présentées, notamment les cristaux fins en gerbe.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et attendez les ch'tits jeunes, vous avez pas les anciens qui vous racontaient, la descente aux Farges, les cadeaux des mineurs du Beix, la poche du Four, l'époque où on écrémait les déblais du Mas Barbu ........

C'était avant les grands chantiers, les mecs n'osaient pas trop taper au Cantonnier....

Quand on était passé en souterrain à la Forge, y'avait pas grand monde qui visitait, mon copain René qui nous avait emmené n'avait toujours fait que les déblais...

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ch'ti jeunes!!!, 48 au jus tout de même!

Mais Lionel n'est pas le seul à avoir du mal à marcher après avoir lu certains posts du forum...mort%20de%20rire.gif Le fait de commencer la minéralogie sur le tard m'a fait passer à côté de beaucoup de choses (les Alpes par exemple). Mais j'ai eu la chance d'avoir une épouse compatissante qui me laissait partir loin tâter du cailloux pour me rattraper un peu...

L'épisode "La Forge" est rarement vécu dans une vie de minéralo..., encore merci à Minederien.

J'aimerais bien voir ce plan de Perichaud stp Serge.

Je me souviens avoir passé dans ce dépilage suivant mais la terre rougeâtre avait vite rendu impossible toute progression en fermant tout.

La galerie inférieure était accessible uniquement depuis les puits du niveau intermédiaire mais trop dangereux à tenter car le niveau d'eau bouchait l'entrée et ne permettait pas le renouvellement d'air. La sulfurisation de la pyrite (entre-autre) consommait l'oxygène de cette partie du réseau.

Une petite dernière de La Forge.

post-1604-0-66338900-1327500653_thumb.jp

Stibine, champ 8cm.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui aiment les vieilles pièces :clin-oeil:

Mines des Anglais

Massiac

Stibine : L. 20 cm, l.17 cm, H. 18cm. Présentée sous des angles différents. Les photos ne sont pas très nettes, j'essaierai d'en refaire.

Je disais donc que j'étais un peu surpris par la provenance.

Les stibines que j'ai vues en provenance du filon des Anglais n'étaient pas comme celles ci.

les gros cristauix larges sont plutôt caractéristiques du Dahu. Mais il est vrai qu'il n'y a pas non plus le quartz, si souvent présent au Dahu.

Mais c'est quand même une pièce top !

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...