Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je suis actuellement en 1ère S et j'aimerai étudié la géologie et plus particulièrement la sismique. J'aurais aimé savoir quel type d'étude il faut envisager, le niveau requis et quelles étaient les débauches pour la suite... Si quelqu'un si connait vraiment, je serais ravis d'avoir quelques informations à ce sujet. Merci :)

Posté(e)

http://eost.u-strasbg.fr/ecole/

La bienvenue

Pour satisfaire à tes interrogations, tu peux aller voir dans les écoles de formation, leur bigophoner, leur e-mailer, voire leur écrire, prendre contact avec l'administration et les anciens des écoles (il y en a sur ce forum, qui te répondront sans doute).

Où ça bosse un sismologue ? Au début: sur le terrain, pour le pétrole, l'eau souterraine, les recherches minières, parfois pour l'archéologie, les risques naturels, les exploitations en carrière, mais aussi en mer pour le pétrole.

Et avec l'âge: en labo.

Posté(e)

Bonjour,

tout d'abord tu dois faire la différence entre la sismologie qui est en quelque sorte de la physique (géophysique) qui étudie la propagation des ondes lors des tremblements de terres ou autre (les ondes peuvent être provoquées également par des explosions). Cela permet de mieux comprendre l’intérieur de la Terre.

La géologie étudie la structure, la composition, l'histoire de la Terre, de façon plus souvent externe en se basant sur les roches que l'on trouve à la surface ou que l'on remonte par forage, mais a l’échelle de la terre cela reste en "surface".

Pour faire simple, un physicien sismologue qui ne sais même pas reconnaitre un cailloux, peut être un très bon sismologue.

Bien sur tout n'est pas si tranché, et la géologie et la sismologie se rejoint dans une discipline appelée sismotectonique, c'est peut^tere cette discipline qui t’intéresse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sismotectonique#Sismotectonique

Posté(e)

Et bien moi ce qui m'intéresse plus particulièrement c'est l'étude des séismes, volcans, pourquoi pas raz-de-marée. En gros tout ce qui est dans le domaine des catastrophes naturelles. Il y avait une université qui proposé géophysique. Du coup c'est plus préférable que je prenne spé physique ou spé svt pour ma série ?

Posté(e)

Bonsoir je ne suis encore qu'un novice dans le sujet de la géologie. Mais je sort tout juste d'une série scientifique. Ayant des cours de géologie dans ma formation je peut te dire que si c'est vraiment la géologie qui t’intéresse il peut être utile de suivre une spécialisation physique puisque il y a beaucoup de formule chimique a connaitre (composition des minéraux, leur dégradation puis la re-formation de roches a partir des détritus issue de cette dégradation ( roche détritiques...) . Mais une spé svt peut t'apporter des base sur la formation des roches (qui peuvent être en liens avec les mouvement tectoniques et peuvent aussi avoir des influence sur celles ci).

Si c'est vraiment la partie purement "physique" de la terre qui t’intéresse je pense que une spé physique te correspondra mieux car tu aura vu la physique (force mouvement) et la chimie ( énormément voir tout les produit utiliser en chimie sont issue du sol) en profondeur. La svt elle ne va t'apprendre que des choses plutôt facile a apprendre même si cela sera plus en accord avec ce que tu aime, contrairement a la phys chimie qui sera plus abstraite comme matière. Personnellement je te conseil d'en parler avec tes deux professeur en question. Ils seront plus à même de te conseiller.

PS: tu peut aussi étudier les maths qui te seront fort utile par la suite si tu poursuit dans cette voie :P

Posté(e)

Merci beaucoup. :D

Et au niveau des maths, faut-il avoir un super niveau ? Ou juste quelque base ? Parce que j'ai beaucoup de difficulté dans cette matière et étant donné que j'ai déjà redoublé cette série ... ça craint pour la suite non ?

Et tu fais quoi comme formation ? Tu vas continué dans le domaine de la géologie ?

Posté(e)

Moi je suis en bts gestion forestière et j'ai un prof de geologie passionnant. mais la géologie m’intéressai d'avant c’était mon voeu après les bts gestion forestière. Et je pense que oui je continuerai dans la géologie sur Clermont-Ferrand. pour les maths je ne sait pas trop perso je n'en ai pas mais c'est plutôt superficielle mes cours on ne nous forme pas a être géologue. donc comme je t'ai dis demande a tes profs et va a des portes ouvertes. Mais cela ne m'étonnerai pas qu'il en faille surtout dans la partie qui t'intéresse toi.

Posté(e)

Bin je pouvais faire aussi un bts à Nancy sur la géologie mais le programme ne me plaisait pas trop. Pour moi, l'université la plus prés serait celle de Diderot à Paris ou à la limite Stasbourg qui sont plus centré sur ceux que je veux étudié... Mais après c'est le niveau en maths qu'il faut avoir qui me bloc. Il aurait fallu que j'ai des contacts d'une de ces deux université qui n'est malheureusement pas mon cas. x)

Posté(e)

Il aurait fallu que j'ai des contacts d'une de ces deux université qui n'est malheureusement pas mon cas. x)

Des contact sa ce trouve très facilement surtout pour des université.

Pour satisfaire à tes interrogations, tu peux aller voir dans les écoles de formation, leur bigophoner, leur e-mailer, voire leur écrire, prendre contact avec l'administration et les anciens des écoles

Aujourd'hui, à part moi, qui n'a pas son portable avec toutes les options ?

Posté(e)

Aujourd'hui, à part moi, qui n'a pas son portable avec toutes les options ?

Un correcteur d'orthographe serait bien utile aussi...(pas pour toi, Claude)

Heureusement qu'il y a les maths pour relever le niveau.

Posté(e)

Et bien moi ce qui m'intéresse plus particulièrement c'est l'étude des séismes, volcans, pourquoi pas raz-de-marée. En gros tout ce qui est dans le domaine des catastrophes naturelles. Il y avait une université qui proposé géophysique. Du coup c'est plus préférable que je prenne spé physique ou spé svt pour ma série ?

Il n'y a pas de formation qui te feras travailler de manière sûre et spécifique sur ces sujets, nombreux sont ceux qui sont géologues et qui ne travaillent pas du tout sur les volcans et les séismes. Cela est lié au aléas de la vie et aux rencontres, au fait que tu soit exellent que tu es fait ton doctorat sur une sujet particulier et que ensuite tu decroche un emploi...beaucoup de chemin a faire avant d'y arrivé.

Tu est sur une vision médiatique du géologue avec lestres beaux reportages américains qui nous parlemnt de supertsunamis, et les belles images de volcans..attention a la désillusion.

Pour savoir si tu a la fibre "géologue chercheur", et ben je dirais que un simple cailloux de bord de riviere devrait te faire le même effet que les volcans des Krafts.

Si la réponse est non, tu es un amoureux des volcans qui a la fibre géologique, dans ce cas oriente toi vers des métiers d'animateur etc...

Posté(e)

Oui j'ai déjà entendu parler de cette université, mais je ne veux pas me spécialisé que dans les volcans. Ce que j'aimerai étudié c'est les séismes et pourquoi raz-de-marrée et volcans, quand il y a un séisme. :)

J'ai été visité le site de l'université Diderot à Paris, si je choisis la filière : Licence Science de la terre, de l'environnement, et des planètes ( STEP ) parcours géosciences fondamentales et que je poursuis sur un master recherche STEP, soit géophysique ou géologie et risques naturels ... ? ( Là je ne sais pas trop, géophysique requière un haut niveau, j'ai bien peur qu'il faille être très bon en maths >< )

Et pour ceux qui est des roches que l'on peut trouver sur le bord d'une rivière ... A vrai dire je n'y ai jamais prêté attention, mais celle qu'on étudie en cours, ( on regarde leur composition en minéraux et chimique ), me passionne assez. ;)

Posté(e)

si cela peu t'aider, je suis nul en maths, pourtant je suis dans la recherche...je ne suis pas un grand chercheur, mais j'ai fait mon trou.

Pour te dire j'avais 5 de moyenne en terminale, j'ai eu que la moyenne au bac. Bien sur j'ai compensé en SVT avec 14 et 12 en physique plus un 14 en geographie...

a la fac, j'ai pris les options les moins maths et les plus cailloux et biologie...mais je dois dire que ces lacunes en maths me font enormement defaud encore actuellement.

Posté(e)

Et bien moi j'avais 4 de moyenne en maths en Première ... Du coup j'ai préférer redoubler ce qui me fait actuellement 12,5 de moyenne. Seulement je pars du principe que c'est la deuxième fois que je fais les chapitres, donc déjà quelques bases. J'espère que se ne sera pas un frein pour mes futures études, sinon je ne sais vraiment pas quoi faire !

Mais merci quand même, ça me rassures un peu. :)

Posté(e)

D’après moi les maths on les comprend donc les pratique plus facilement quand l'on sait a quoi correspond quoi. quand on arrive a ce faire une représentation physique ou spatial. Mais quand l'on ne comprend pas a quoi cela correspond alors cela devient très très difficile de comprendre.

Quaternaire si ce n'est pas indiscret tu fait quoi comme recherche?

Posté(e)

De toute façon, je suis sûre que j'aurai des maths si je continue vers une voie scientifique. Le seul problème, c'est le niveau. Ça m'embêterais si ça me fait foirer toute une année... Du coup je pense que je vais plus me diriger vers l'EOST à Strasbourg. Sinon il me restera le BTS ... x)

Posté(e)

A partir du moment où on choisit une filière autre que Littéraire, il y aura des maths. x) Pourtant j'aime bien les maths moi, je trouve ça super intéressant ! :o Mais se doit être les maths qui ne m'aiment pas...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...