Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Qu'est-ce que c'est comme mineral ?


Messages recommandés

Bonsoir,

Bon on a comme informations :

- Dureté 6.5 à plus ( raye le verre) ;

- Densité : 3.34 ;

- Trace : pas de trace (sur quelle porcelaine ?) ;

- Couleur : gris (il y a comme du cuivre ou c'est couleur cuivrée) ;

- Transparence : opaque ( la lumière ne passe pas d'après toi) ;

- Eclat : je vais dire vitreux ;

- magnétisme : aucun.

On annonce : residu de fondrie, pechstien, roche vitreuse, obsidienne, fulgurites, impactiles et quelque chose de calcaro silicieux.

Pour moi je pense à un schorl (le problème, c'est la couleur de la trace sinon la densité, la dureté pour la couleur et transparence : possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mon dernier post vient de croiser celui de Zarma.

Alors je reprends sous son modèle, bien plus clair:

- Dureté: 6.5 car effectivement elle a laissé une trace sur ma fenètre (chut on le dira pas);

- Densité: 3.34 suite à mon ptit calcul;

- Trace: pas de trace sur porcelaine. Bon j'avoue j'ai utilisé un tesson d'un assiette alors je sais pas du tout si c'est top :s

- Couleur: gris opaque avec quelques reflets cuivrés; ça peut faire penser par endroit aussi à l'arc en ciel dans une tache d'huile de voiture (ouh lala j'ai vraiment du mal à décrire)

- Transparence: Pas de transparence. La pierre est très matte.

-Eclat: pas d'aspect vitrifié

- Magnétisme: aucun.

Attention: la photoavatar n'est pas la même pierre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mon dernier post vient de croiser celui de Zarma.

Alors je reprends sous son modèle, bien plus clair:

- Dureté: 6.5 car effectivement elle a laissé une trace sur ma fenètre (chut on le dira pas);

- Densité: 3.34 suite à mon ptit calcul;

- Trace: pas de trace sur porcelaine. Bon j'avoue j'ai utilisé un tesson d'un assiette alors je sais pas du tout si c'est top :s

- Couleur: gris opaque avec quelques reflets cuivrés; ça peut faire penser par endroit aussi à l'arc en ciel dans une tache d'huile de voiture (ouh lala j'ai vraiment du mal à décrire)

- Transparence: Pas de transparence. La pierre est très matte.

-Eclat: pas d'aspect vitrifié

- Magnétisme: aucun.

Attention: la photoavatar n'est pas la même pierre :)

Non, je parle de tes photos et de tes messages.

Je vais relire ta réponse et recomparer avec les élèments d'identification.

Mais déjà pour le trace, si l'assiette est de couleur blanche, sur la tranche passes ton doigt dessus. Tu vois quelque chose ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-8614-0-70939900-1326829884_thumb.jp

On a quand même une ancienne cassure typique d'une roche siliceuse. Si ton caillou est lisse c'est qu'il a été poli (eau, vent, etc....)

Bon on voit que tu y tiens beaucoup !! mais tu pourrais juste faire une petite cassure à un endroit, et voir un peu comment c'est fait "dedans " !! ;) à savoir si c'est homogène, esquilleux, granuleux etc...

Voir une trace sur une roche ne sert à rien car tu peux avoir une pollution extérieure par un dépot d'oxydes divers, d'où l'intérêt de faire une toute petite cassure fraîche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si faut casser un tit bout, pourquoi pas mais je vais vous faire attendre car dans mon appart, pas d'outil pour ce genre d'opération. Vais aller embêter papa :P

Bonsoir,

Je crois que kayou et phénacite ont raison.

C'est la cassure de phénacite qui nous le montre.

Pour finir, les termes transparence et éclat sont sur GéoWiki (détermination des minéraux :

La Transparence

C'est le fait de laisser passer la lumière ou non. On distingue les niveaux de transparence suivants :

  • Transparent, même avec une grande épaisseur
  • Semi-transparent, la vision est trouble à travers
  • Translucide, la lumière traverse, mais c'est tout
  • Non-transparent, la lumière ne passe pas, mais il est translucide en coupe mince
  • Opaque, la lumière ne passe pas du tout

L'éclat

L'éclat est la perception visuelle de la manière dont un minéral réfléchit la lumière. On parle d'éclat métallique, vitreux, adamantin, résineux, soyeux, terreux… C'est un déterminatif qui est très relatif, selon que le minéral soit bien cristallisé, ou pas, frais ou altéré, et en fonction de sa taille. C'est la lumière qui est réfléchie par le minéral. Un même minéral n'a pas toujours le même éclat suivant sa morphologie. (voir ci-dessous) Les différents éclats sont :

  • Métalliques:
    • Métallique, c'est un éclat fort bien marqué sur les faces cristallines et les plans de clivage. Caractérise surtout les minéraux opaques
    • Semi-métallique (sub-métallique), c'est l'éclat de certains minéraux transparents ou semi-transparents.

    [*]Non-métalliques:

    • Adamantin, c'est l'éclat fort des minéraux translucides à transparents
    • Vitreux, éclat qui rappelle le verre
    • Gras à résineux, comme celui du talc ou le soufre
    • Nacré, caractéristique des minéraux transparents à semi-transparents et ayant un bon clivage en feuillets.
    • Soyeux, typique des minéraux fibreux.
    • Mat, éclat faible de minéraux surtout terreux.

LA CASSURE correspond à une fracture qui n'est pas prédéfinie dans le minéral. C'est le cas du quartz par exemple. La cassure n'ayant pas de plan de faiblesse à exploiter, pas de forme géométrique définie. Le quartz présente une cassure, dite conchoïdale, assez facilement reconnaissable. Ensuite pour la cassure il faut différencier :

  • la cassure conchoïdale qui forme toujours une esquille (de taille très variable suivant le choc reçu ...) ressemblant à un coquillage (genre palourde)

Au niveau minéraux, j'ai pas trouvé correspondance entre dureté, densité et ta derniére couleur de trace et sur GéoWiki au niveau roche, il n'y a pas ce systéme d'identification.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ptite nouvelle, sans vouloir chercher d'autres avis, j'ai posté mes tites photos sur un autre forum et là-bas, pour eux, ce serait un scorie de fonderie car il y aurait eu, au 16e siècle, une fonderie de plomb à Barles (le ptit village pas loin d'où j'ai trouvé la pierre).

J'essaye de vous faire une photo lundi si mon père ne zappe pas son appareil.

>Club de foot: j'aurais bien aimé un morceau de Lune :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ptite nouvelle, sans vouloir chercher d'autres avis, j'ai posté mes tites photos sur un autre forum et là-bas, pour eux, ce serait un scorie de fonderie car il y aurait eu, au 16e siècle, une fonderie de plomb à Barles (le ptit village pas loin d'où j'ai trouvé la pierre).

J'essaye de vous faire une photo lundi si mon père ne zappe pas son appareil.

>Club de foot: j'aurais bien aimé un morceau de Lune :P

Déchet de fonderie est la première réponse qui t'a été proposée !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
  • 3 years later...

OU lala je déterre mon post ...

Désolée pour cette longue absence de + 3 ans :debousole:

J'ai trouvé une autre formule pour la densité de mon caillou/pierre etc.:

Calcul de la densité de la pierre :

Volume de la pierre = masse dans l'air - masse dans l'eau = 115 gr - 34 gr = 81 gr soit 81 cm3.

Densité de la pierre = masse dans l'air / volume = 115 / 81 = 1.42.

Je ne sais pas si ce calcul est le bon. Pour le faire j'ai pesé la pierre seule puis suspendue dans un verre d'eau.

Je ne l'ai toujours pas cassée car je ne sais pas avec quoi le faire... Je suis une mauvaise élève; vous allez perdre patience :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...