JML31 Posté(e) 15 janvier 2012 Signaler Posté(e) 15 janvier 2012 :coucou: Quelqu'un aurait-il un truc pour bien nettoyer ce sulfate ? Avec mes potes, on en a récupéré hier en sphérules. Sympas mais couvertes de "poussières" ou autres dégueulasseries qui nuisent à l'esthétique. Bien sûr, l'eau est fortement déconseillée, je ne vous fais pas un dessin ! Quelques idées ? Citer
JML31 Posté(e) 15 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 janvier 2012 Un aperçu des "poussières" sur un de mes échantillons... Citer
José el Français Posté(e) 15 janvier 2012 Signaler Posté(e) 15 janvier 2012 Apparemment ce sont des cristallisations, on en voit d'autres en amas plus importants sur la matrice. Il est possible qu'il y en ait aussi en inclusion dans la Chalcanthite, ou pas... Pourquoi vouloir les virer ? JeF Citer
JML31 Posté(e) 15 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 janvier 2012 Slt JeF... En fait, il s'agit de petits grains informes issus de la gangue. Pas de cristallisations ! il y en a partout.... Demain, je vais essayer la soufflette. J'essaierai bien aussi des liquides autres que H2O, mais j'aurais voulu avoir l'avis de ceux qui ont déjà tenté l'expérience... Citer
1frangin Posté(e) 15 janvier 2012 Signaler Posté(e) 15 janvier 2012 je tenterais bien la souflette aussi !! Citer
José el Français Posté(e) 15 janvier 2012 Signaler Posté(e) 15 janvier 2012 C'est pas la même chose que les cristaux de couleur crème en haut à droite ? Sinon ouai, pinceau aussi... JeF Citer
Daniel Gol Posté(e) 17 janvier 2012 Signaler Posté(e) 17 janvier 2012 Bonjour, Es-tu sur de ton identification ? Sur l'image on dirait du gypse sur des carbonates de cuivre (courant). Cela dit , peut être faut-il à un certain moment et surtout en microminéralogie accepter les cailloux comme la nature nous les donne et ne pas trop en faire des objets de décoration. Sinon si chalcanthite avérée, tu peux passer un pinceau humide dessus si la soufflette ne donne pas grand resultat mais ça fera perdre un peu de fraicheur au caillou. On ne fait pas d'omelette sans... Citer
JML31 Posté(e) 18 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2012 Bonjour, Es-tu sur de ton identification ? Sur l'image on dirait du gypse sur des carbonates de cuivre (courant). Cela dit , peut être faut-il à un certain moment et surtout en microminéralogie accepter les cailloux comme la nature nous les donne et ne pas trop en faire des objets de décoration. Sinon si chalcanthite avérée, tu peux passer un pinceau humide dessus si la soufflette ne donne pas grand resultat mais ça fera perdre un peu de fraicheur au caillou. On ne fait pas d'omelette sans... :coucou: Bjr Daniel... Oui, il s'agit bien de chalcanthite. Sans aucun doute ! Merci de tes conseils, je vais tester sur un échantillon dégueu donc volontaire désigné d'office pour l'expérience ! Citer
elparigot Posté(e) 18 janvier 2012 Signaler Posté(e) 18 janvier 2012 si par "souflette" vous désignez un objet avec une poire, sachez qu'il existe aussi des bombes contenant de l'air sec à 99 %permettant notamment de nettoyer le matériel électronique (dont ordinateurs) : la pression obtenue est beaucoup plus importante. sinon je conseillerais plutôt l'utilisation d'alcool à brûler... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.