Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

avis sur une photo satellite d une mine

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, ceci est une veine de baryte, zinc, etc, mais d apres son allure vu du ciel, j ai l impression elle a ete minee dans les derniers 20 ans, par ce qu il n y a pas de plantes dessus. en plus c est sur une pente alors pourquoi il n y a pas d eboulis en bas de la mine si il y a eu des excavations, ils auraient tout ramener en bas. is ont just retourner la surface et melanger avec du sable? c est pres d' Eteize.

d'apres vous, quel genre de site apparait dans cette photo?

post-11311-0-66586200-1326493919_thumb.j

Posté(e)

D'après la carte géologique ce sont des filons de Quartz.

Il y a trois indices d'indiqué par le BRGM autour.

1 pour du plomb et de la fluorine ( et zinc ) exploité au 18ème. (07694X4005/GT)

1 pour du zinc exploité au 18ème siècle (07694X4006/GT)

1 pour du plomb du zinc et de la baryte exploité au 18ème siècle (07694X4013/GT)

Note : sur la fiche Recoing du dernier indice il est noté qu'il existe 27 structures identiques dans le secteur correspondant à des indices plus ou moins exploités au 18ème.

Personnellement vu du ciel, ca me fait penser à ce qui peut être trouvé dans le secteur de Pontgibaud ( Rozier, Pranal, Barbecot )...

Vu du sol c'est du sable blanc cassé.

Cela correspond aux stérile de la mine, après broyage.

Posté(e)

Assez d'accord avec Guillaume, mais compte tenu du relief et du fait qu'il n'y a pas eu de minerai lavé en quantité (des tranchées et des excavations, mais pas de réelles exploitations) je serais plutôt tenté d'y voir les traces du passage des filons réhaussé par les exploitations et recherche avec des petites haldes dans l'axe des filons (compte tenu de la pente).

Après, rien ne remplace le terrain, tu nous raconteras ?

Serge

Posté(e)

Oui bien sur je vous dirais ce qu il en est!

comment voyez vous les indices de ces 3 references: 07694X4005/GT) etc, je vois le numero des fiches sur la carte BRGM, je clique dessus et c est ecrit "identifiant, fiche" mais j arrive pas y acceder.

aussi, comment est ce que j emploi le "catalogue de des archives de l inventaire minier du massif central"??

Oui je vais faire un tour bientot! esperons que c est une Kimberlite ... j'ai appris un peu de vos secres recemment mr les geologues, des diamands, de l or, n est pas? ok kimberlie c est pas en france :(

Posté(e)

Et voici une autre question: La ligne en rouge est un fillon de quartz exploiter par l industrie, d apres le BRGM. pourtant, pas la moindre trace d'exploitation miniere d'apres le satellite, ni de quartz. Surement a ces endroits, la roche et ses cristaux sont en bon etat?!? certainement en meilleur etat que les autres sites?

post-11311-0-54564800-1326564757_thumb.j

Posté(e)

comment voyez vous les indices de ces 3 references: 07694X4005/GT) etc, je vois le numero des fiches sur la carte BRGM, je clique dessus et c est ecrit "identifiant, fiche" mais j arrive pas y acceder.

infoterre est mon amis. ( http://infoterre.brgm.fr/ ), ensuite visualiseur standard.

La j'active les couches :

- cartes topographiques -> scan 25 noir et Blanc

- Dossier du sous-sol BSS -> Tous les ouvrages de la Banque du Sous-Sol

ensuite je zoome sur la zone que je veux explorer.

Ensuite je me mets en mode information, puis je clique sur les petits carrés.

Ca m'ouvre une pseudo fenêtre qui contient la référence d'indice, et sur la droite il y a un lien fiche détaillée. Il n'y a plus qu'a cliquer la dessus pour ouvrir la fiche complète.

exemple :

http://ficheinfoterre.brgm.fr/InfoterreFiche/ficheBss.action?id=07694X4005/GT

http://ficheinfoterre.brgm.fr/InfoterreFiche/ficheBss.action?id=07694X4006/GT

http://ficheinfoterre.brgm.fr/InfoterreFiche/ficheBss.action?id=07694X4013/GT

Note : il y a plein d'informations complémentaires sous forme de fichier Tiff en bas des fiches.

Posté(e)

Et voici une autre question: La ligne en rouge est un fillon de quartz exploiter par l industrie, d apres le BRGM. pourtant, pas la moindre trace d'exploitation miniere d'apres le satellite, ni de quartz. Surement a ces endroits, la roche et ses cristaux sont en bon etat?!? certainement en meilleur etat que les autres sites?

07701X4005/GT GITE Non Fiche détaillée

http://ficheinfoterre.brgm.fr/InfoterreFiche/ficheBss.action?id=07701X4005/GT

a vue de fiche Recoing : indice 18ème non retrouvé. Galerie de 155 toises après travaux à ciel ouvert...

Posté(e)

Tuone, sans vouloir être méchant, tu m'as l'air d'une grande naïveté (au sens "peu de connaissances") concernant les exploitations minières et la géologie en général... Mais tant mieux, tu es là pour apprendre!

Ces dernières années, comme beaucoup d'autres, j'ai parcouru le secteur d'Eteize en long, en large et en travers... J'ai vu que tu as déjà été visiter le filon de Balais dans la vallée de la Cance, sache donc que les filons près d'Eteize sont exactement similaires dans leur minéralogie et leur état actuel (anciennes exploitations souterraines du 18ème siècle dont il ne reste plus que les déblais). Une partie de ce que je sais est résumé là: http://www.mindat.org/loc-231052.html

Après, ce n'est plus un secret, le prochain numéro du RM sera consacré à ces gisements, je te recommande donc te le procurer si tu veux en savoir plus...

A+!

MD.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...