Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

à Malte tous les sediments qui affleurent sont Mio(?-plio)cenes (age compatible avec ta question)

De ce que j'ai vu surtout des sortes de Clypeaster en pagaille dans les pierres de tailles sur presque tous les murailles, monuments et fortifications diverses, et elles sont magnifiques a Malte.

Il existe un musee qui presente Carc. megalodon parmi d'autres merveilles.

Posté(e)
Elle me parait un peu trop foncé, comparé a la couleur de la pierre de malte (blanc, jaune, orange claire).

Après ça se trouve il existe des couches grise/noire. Désolé je fait pas beaucoup avancer le schimilibilimili....

Si tout de meme ! En effet il existe une couche argileuse grise connue par les carriers locaux. Dans le paysage on ne voit que des exploitations de pierre de taille. Il faudrait trouver une carte geologique et sa notice, ou bien une image des dents exposées dans les quelques musées.

Posté(e)

et comme cette argile est située (de memoire) entre un calcaire coquiller inferieur et deux autres calcaires (dont le calcaire coquillier superieur), je pense que cette argile pourrait etre le maximum d'inondation marine (MFS en anglais), avec tout ce que ca implique pour y trouver du gros bestiaux marin bien conservé. Donc tu dois sans doute googleliser en anglais avec ces infos pour trouver un collectionneur de quenottes aguerri en sedimentologie.

Mais c'est clair qu'a ma prochaine escapade sur l'Ile, ce coup ci je passerai au musee de M'dina ou se trouvent les carcha et les explications.

• 3 mois après...
Posté(e)

Bonsoir,

Je ne suis pas certain du tout qu'il s'agisse d'une pièce maltaise, en effet elles sont généralement découvertes dans le calcaire à globigérines et donc sont plus claires, et surtout beaucoup plus fraîches que ce spécimen.

Voir dans mon album photo sur le musée de Mdina :

http://www.paleomania.com/photo-1006500-061-Museum-Carcharocles_JPG.html

Celle que tu as illustrée provient d'un site où les fossiles sont soumis à forte usure, donc pas en place, très probablement un fond de rivière du genre de la Caroline du Sud...

Amicalement.

Phil "Fossil"

Posté(e)

Merci pour vos réponse.

J'aurai tendance à dire que la racine du spécimen de Mdina n'est pa en très bon état non plus, donc je ne pense pas que ce soit déterminant. Par contre effectivement l'émail est plus attaqué sur mon spécimen, et la couleur est un peu plus foncée. Si autour des fissures on a bien une sorte d’oxydation orangée, es autres parties sont assez claires. Mais la première photo ne rend pas super bien pour la couleur, en voici une que me parait un peu plus réaliste:

P1000344.jpg

Avez-vous des exemples de dents de cette teinte en Caroline du Sud ?

J'avais vu sur ton site Paléoman des dents de Sint-Niklaas en Belgique, mais pour le coup elles étaient encore plus foncée

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...