Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Infos sur un type de grès


esor6

Messages recommandés

Bonjour,

je recherche des infos sur un type de grès que je n'ai pas vu souvent mais qui m'a souvent posé question...

Il se présente en bancs de 20 à 70 cm d'épaisseur et présente sur ses faces planes comme des coulées liquides figées (genre boue figée).

Le grain est assez grossier mais régulier. Au début, je pensait à une roche volcanique mais il s'agirait de grès...

Désolé, j'ai pas de photos !

Est-ce que çà vous parle ? Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Kayou,

j'ai vu çà dans des contextes différents et pas en place, donc j'en parle pas.

Une photo et un commentaire qui causent mieux (trouvé à l'instant sur le net) :

post-2599-0-27417700-1326217732.jpg

Ces grès sont à grains généralement fin ou parfois conglomératiques à éléments clastiques ou bioclastiques (spongiaires principalement). Ils correspondent à la cimentation de sables du « Sénonien » ; cette cimentation localisée forme de larges et grandes dalles aux surfaces externes souvent mamelonnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu ne donne aucune indication sur le contexte de tes observations. Pas gentil ça !

Ces choses là ressemblent furieusement aux gogottes que l'on trouve dans les sables de Fontainebleau (Stampien d'Etampes).

J'ai pu en voir en place, dans les carrières de Larchant, près de St-pierre-Nemours.

Il ne s'agit pas de bancs, mais de formes d'écoulement localisées par endroits, qui se sont produits au sein des formations gréseuses et sableuses.

Image de comparaison: quand tu es sur la plage, à amuser les enfants avec les chateaux de sable... tu prends su sable bien mouillé, gorgé d'eau, à deux mains, et tu laisses s'écouler le sable pour former une sorte de stalagmite de petits boudins de sable qui s'empilent: c'est un peu ça.

Une photo de gogotte, déjà postée.

post-3743-0-52137900-1326219600.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

..on appelait pas ça les "gogothes" dans les années 80 ?...y 'en a une belle à un rond point de St Cyr l'ecole (centre ville).

...j'ai trouvé des choses similaires en touraine (en terme de formation)

oups grillé ! par Kayou et Augustin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu ne donne aucune indication sur le contexte de tes observations. Pas gentil ça !

Ces choses là ressemblent furieusement aux gogottes que l'on trouve dans les sables de Fontainebleau (Stampien d'Etampes).

J'ai pu en voir en place, dans les carrières de Larchant, près de St-pierre-Nemours.

Il ne s'agit pas de bancs, mais de formes d'écoulement localisées par endroits, qui se sont produits au sein des formations gréseuses et sableuses.

Image de comparaison: quand tu es sur la plage, à amuser les enfants avec les chateaux de sable... tu prends su sable bien mouillé, gorgé d'eau, à deux mains, et tu laisses s'écouler le sable pour former une sorte de stalagmite de petits boudins de sable qui s'empilent: c'est un peu ça.

Une photo de gogotte, déjà postée.

post-3743-0-52137900-1326219600.jpg

Les seules fois où j'ai vu ce type de grès, c'était dans le nord (dans un parc public secteur Bruay en Artois) et là c'est dans le 64, sur plusieurs dolmen, en contexte de flych fin Crétacé, et donc comme je l'ai dit, pas en place...

Les grès dont je parle sont toutefois moins caricaturaux que les gogottes mais çà y ressemble. Par contre, je ne vois pas comment ces bancs de grès se sont formés sous l'eau (flychs).

Il y a dans ces grès, des trous jusqu'à 10 cm de diamètre (éponges, écoulement, terriers, ...?).

Je prendrai des photos à l'occasion.

Merci pour vos avis,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

..des gogotes mais pas le même grès plutot silicifié, et dans une taille plus reduite..je tacherai de prendre des clichés

...tiens trouvé ça autrement sur le forum

http://www.geoforum....t-ou-un-animal/

et j'ai trouvé ça sur une terrasse alluviale de la Vienne, formation proche par coulée/goutte à goutte ?..dommage que je ne sache pas d'ou ca vient à l'origine :

post-10644-0-40264500-1326390423.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première photo montre des bourrelets qui sont manifestement l'expression de figures de liquéfactions ou autres convolutes du sediments sableux originel gorgé d'eau.

Plusieurs facteurs peuvent avoir provoqué ceci, l'un d'eux pourrait être un séisme, auquel cas on aurait une séismites, comme sur cet exemple

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8e/Seismite_Ordovician_Kentucky.jpg

autre exemple:

http://www.geoforum.fr/topic/7316-plis-divers/page__view__findpost__p__360303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...