Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bah, je viens de voir ce sujet qui semble être un remake... C'est vrai que le coin des papotages, je ne le visite pas souvent.

Pour ce qui est des collections, je peux parler au passé (timbres), ou pour ce qui fut l'âge d'or de ma collection de minéraux (avant mon départ à l'étranger)... Quand on part, on apprend à voyager léger...

Reste que je suis plus prudent, présent, sur ma collection. 80 m2, c'est pas grand et je dois composer avec Madame, qui n'a pas les mêmes notions d'harmonie intérieure que moi... ;-))) Du moment que c'est en boîte, la paix reigne... :-)))

Mon autre collection est un vaste horizon qui s'ouvre : les portraits de femmes actrices ou comédiennes de la fin XIX au XX ième siècle sur carte postales (attention, pas de pieds en cap, juste le buste avec le visage!)

Eric

Posté(e)

Bonsoir,

Ben moi j'ai de la chance alors, ma femme m'accompagne partout, dans les bourses, dans les carrières pour casser des cailloux, elle adore les minéraux, mais elle s'interdt de faire le ménage de mes vitrines, depuis qu'elle a fait tomber et casser un gypse sélenite en voulant le dépoussiérer, mais elle sait me dire quand il faut nettoyer les vitres.

Elle collectionne de son coté les éléphants, ça prend aussi de la place, mais ça cohabite bien, et tout le monde est content, par contre, qu'allons nous faire de tout ça plus tard si aucun de nos enfants ou petits enfants n'en veulent?

ice tea

Posté(e)

Pour le coup de la voiture ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à reluquer les parois rocheuses en roulant! Et c'est vrai que si on y réfléchit c'est un peu ridicule car on ne peut rien voir, mais bon c'est un vieux réflexe.

Un de mes amis géologue au CNRS avec lequel j'ai fait pas mal de terrain lorsqu'il levait la carte géologique de ma région me disait qu'il y a des chercheurs qui publiaient des articles sans avoir arpenté le terrain... et je le crois !

Posté(e)

Que voilà un sujet digne de fructueux échanges :yes3:

Un autre symptôme de la maladie est le catalogage...

Oh, ne vous méprenez pas, le catalogue et les étiquettes sont essentiels dans une collection. Sans eux, la collection n'est PAS digne de confiance. Il suffit, pour s'en convaincre, d'aller voir sur quelques sites qui se vantent pourtant d'être de confiance: on vous y propose des specimens qu'on vous dit (par exemple, pris au hasard) de Trepca (Kosovo), mais que (après tout) il vient peut-être bien de Baia Sprie (Roumanie) ,

c'est à vous qu'on demande votre avis, et puis en fait il vient peut-être de Chihuahua au Mexique, c'est plus logique, après tout, vu le faciès. :lire2:

Le catalogage et les étiquettes collées au specimen, c'est kapital.

Mais parfois, le collectionneur se contente de lire avec délectation son catalogue, et il ne regarde plus sa vitrine avec le même intérêt. La cause, c'est que le catalogue permet de voir d'un même coup d'oeil les spécimens de la vitrine et ceux qui sont invisibles rangés dans les cartons dans la cave. La jouissance de la possession prend le dessus sur la curiosité ou le plaisir du regard.

Là, c'est dramatique. C'est très bien décrit dans le roman de Susan SONNTAG, intitulé L'Amant du Volcan, qui décrit la vie captivante et la collectionomanie du fou d'antiquités gréco-romaines et de ...volcans le plus célèbre, l'ambassadeur d'Angleterre à Naples William Hamilton qui a jeté en 1760 les bases de la volcanologie moderne.

Le gars possédait tellement de spécimens (d'antiquités, de minéraux, de roches et de tableaux de volcans) qu'il en finissait par ne les voir que par la pensée, à travers ses catalogues :masque: . Un jour, le voilier qui rapatriait une partie de ses collections de Naples à Londres a sombré. Il a failli en mourir, mais finalement il est reparti de plus belle à acheter, car dans sa passion, ce n'était plus l'objet qui comptait, mais c'etait d'en amasser un max, comme si c'était une soif insatiable.

Amasser, et chiffrer, c'est la dérive à guetter... :question:

Posté(e)

Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

Inspiré par le chant I de l'art poétique* de ce bon Nicolas Boileau, quand quelque chose de plus pertinent entre en collection, je vire l'échantillon devenu désuet .

Quoi-que: parfois j'hésite et rajoute une nouvelle boîte pour que les cailloux puissent prendre leur aise.

* In "Lagarde et Michard", XVIIe siècle... ça c'est du souvenir de bahut !

• 1 mois après...
Invité JPP2A
Posté(e)
Azogue' timestamp='1326835183' post='369589'] Que voilà un sujet digne de fructueux échanges :yes3: Un autre symptôme de la maladie est le catalogage...

Oh, ne vous méprenez pas, le catalogue et les étiquettes sont essentiels dans une collection. Sans eux, la collection n'est PAS digne de confiance. Il suffit, pour s'en convaincre, d'aller voir sur quelques sites qui se vantent pourtant d'être de confiance: on vous y propose des specimens qu'on vous dit (par exemple, pris au hasard) de Trepca (Kosovo), mais que (après tout) il vient peut-être bien de Baia Sprie (Roumanie) ,

c'est à vous qu'on demande votre avis, et puis en fait il vient peut-être de Chihuahua au Mexique, c'est plus logique, après tout, vu le faciès. :lire2:

Le catalogage et les étiquettes collées au specimen, c'est kapital.

Mais parfois, le collectionneur se contente de lire avec délectation son catalogue, et il ne regarde plus sa vitrine avec le même intérêt. La cause, c'est que le catalogue permet de voir d'un même coup d'oeil les spécimens de la vitrine et ceux qui sont invisibles rangés dans les cartons dans la cave. La jouissance de la possession prend le dessus sur la curiosité ou le plaisir du regard.

Là, c'est dramatique. C'est très bien décrit dans le roman de Susan SONNTAG, intitulé L'Amant du Volcan, qui décrit la vie captivante et la collectionomanie du fou d'antiquités gréco-romaines et de ...volcans le plus célèbre, l'ambassadeur d'Angleterre à Naples William Hamilton qui a jeté en 1760 les bases de la volcanologie moderne.

Le gars possédait tellement de spécimens (d'antiquités, de minéraux, de roches et de tableaux de volcans) qu'il en finissait par ne les voir que par la pensée, à travers ses catalogues :masque: . Un jour, le voilier qui rapatriait une partie de ses collections de Naples à Londres a sombré. Il a failli en mourir, mais finalement il est reparti de plus belle à acheter, car dans sa passion, ce n'était plus l'objet qui comptait, mais c’était d'en amasser un max, comme si c'était une soif insatiable.

Amasser, et chiffrer, c'est la dérive à guetter... :question:

Tout a fait juste....et quoi d'autre, hein!!!! c'est comme maxwell, une cuillère suffi :super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...