Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Une femme qui n'aime pas les cailloux est éliminée d'office pour ma part. Mes compagnes m'accompagnent le plus souvent pour chercher les cailloux de fait....

:siffler: x 2

et pour en revenir aux messages de chaussures,si je vous comprend il faut un sacré budget si c'est la femme qui collectionne les minéraux !

on se croirait sur un forum de foot !! :clown:

Posté(e)

En tout cas doublon ou pas je vois que la collectionnite vous a inspirés, avec quelques anecdotes sympas. C'est vrai qu'au moment de poster ce sujet j'ai pas pensé a chercher dans les mots clés parcequ'en plus d'être malade, j'suis un peu c... :beta:. Mais merci quand même à ceux qui me l'on fait remarquer car j'ai lu des choses intéressantes sur les autres sujets, j'ai vu que j'avais tous les symptomes de la collectionnite mais que je ne suis pas aussi atteint que je pensais. P....c'est bon d'être presque normal!

Après si j'avais eu l'idée de regarder dans la recherche, je n'aurais peut-être rien mis considérant que le sujet avait effectivement été traité. Ca aurait été dommage.

Et si dans un mois, un an quelqu'un ouvre un autre sujet similaire, je répéterai avec plaisir ce que j'ai déjà écrit, voilà tout. Cela s'appelle le partage et la tolérance (putain c'est beau!)

Bonne soirée à tous.

Posté(e)

ma femme adore les pierres quand il s'agit de savoir combien ça pourrait lui rapporter pour faire un voyage ou acheter des meubles...c'est triste!

mes filles par contre sont interessées , dès que j'allume les lumieres elles se jettent sur les vitrines pour poser des questions.

j'ai tous les symptomes mais ce n'est pas grave; on a une vie on aime ce que l'on aime et c'est comme ça , faut pas nevroser ce n'est pas un crime que d'avoir une passion!

Il y a une dizaine d'année, j'avais acheté une Aigue Marine en forme de coeur. ( je n'ai pas fait les tests, enfin à cette époque 90 - 92 ça bougé beaucoup) Après plusieurs escales, dans une moule, je trouve une petite perle. Je rencontre ma chérie, une escale au pays de l'or et je lui fait un collier en escale aux EAU pas possible de faire le même j'ai détruit le plan.

Elle ne l'a mis allé deux fois.

Enfin, si je meurs ma collection ne finira pas en bijoux.

Zarma

Posté(e)

Bien sûr, le marteau de géologue est toujours dans le coffre de la bagnole ...avec la paire de godasses terrain.

Et quand madame est à côté de moi, c'est : "mais regardes donc la route !"

Bon, pour les arrêts "improvisés", je n'ai pas de souci... pour elle c'est la pause clope(s), ou le bouquin... et généralement elle aime bien les coins visités, les buissons épineux, la roche qui maltraite le cuir... En plus elle me garde la bagnole !

Mais c'est moi qui paye le resto !

Posté(e)

Pour finir, je dors à côté de mes cailloux. (selon ma femme) Ils sont dans un gros carton emballé avec mes coquillages et mes coraux.

Dessus, des documents sur la géologie, vulcanologie et minéralogie glanés sur internet. Enfin une grosse partie de mes BD. (pas de problème niveau lecture avant de se coucher)

Pour les outils, pas de probléme avec tous mes outils, celà ne se voit pas. Par contre, pour les mettre dans le coffre wouah.

Enfin, je l'aime quant même.

Zarma

Posté(e)

j'ai collectionné les timbres de france,toutes les pieces de deux euros,les pin's coca-cola,puis tout ce qui est de la marque coca, les fossiles,les minéraux.

pour ma femme c'est marilyn monroe.

pour mon fils,les feves harry potter, les voitures cars,tout les personnages de toys story,les dinosaures......

bref dans mon 100 m il n'y a plus de place n'y au mur ,n'y au sol.

j'ai l'impression d'etre dans un 50 m.

mais bon tout le monde est content de ces collections.

donc vive la collectionnite aigue.

Posté(e)

Pour le coup de la voiture ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à reluquer les parois rocheuses en roulant! Et c'est vrai que si on y réfléchit c'est un peu ridicule car on ne peut rien voir, mais bon c'est un vieux réflexe.

Posté(e)

Bonsoir,

Effectivement on se retrouve tous dans ces temoignages. Pour ma part les dérivatifs : la photo, la realisation d'un inventaire informatique, des recherches sur le net, la constitution de pieds de présentation, la réalisation d'étiquettes uniformes pour tous mes spécimens ...

Tout ceci pour satisfaire ma passion autrement que par les acquisitions, même si je suis de plus en plus raisonnable. À ce sujet, les nouvelles technologies sont terriblement piégeantes : avant (il y a 20 ans !) il n'y avait que les bourses, au mieux 2 fois par an .... Maintenant avec le net, c'est tous les jours que l'on peut trouver l'occasion de faire rentrer en collection un nouvel échantillon intéressant !!! C'est terrible pour le porte monnaie ! Mais il faut reconnaître que la collection avance beaucoup plus vite et que nous avons accès à des spécimens issus de gisements dont les échantillons n'arrivaient auparavant jamais jusque dans nos bourses françaises....

À côté de cela, ma collection reste un plaisir intarissable. Pour moi, regarder mes vitrines, me plonger dans mes bouquins de minéraux ... Et c'est magique, je me vide la tête de tout le stress professionnel !! Rien que pour cela je suis content d'etre atteint de cette collectionnite aiguë !

Frédéric

Posté(e)

au fait, qu'est-ce que vous collectionnez (ou avez collectionné) d'autre que les mineraux?

personellement j'ai collectionné pas mal de choses etant petit. Biensur les billes et les pins comme beaucoup de gamins a l'epoque mais cela ne releve pas de la passion (quoique la fascination que l'on peut avoir gamin pour les motifs et couleurs d'une bille rare n'est vraiment pas tres eloignée de celle que l'on ressent face a une belle pierre).

En fait mes vraies grandes collections furent a orientation naturaliste (mineraux et coquillages) ainsi qu'une veritable collection d'objets anciens (il y a eu de vieilles monaies, un fusil napoleonien, des plaques publicitaires emaillées, de vielles boites decorées, de vieux outils...). bref tout un tas de beaux objets curieux revenus d'un autre temps avec chacun une histoire a raconter (histoire je j'annotais a l'objet d'ailleurs) En dehors des mineraux, c'est la passion qui m'aura donné le plus de joies, et la fievre du chineur vaut bien celle du mineur.

Aujourd'hui je me fous pas mal des coquillages, mais je conserve un gout prononcé pour les antiquités et les objets d'art et j'ai toujours plaisir a chiner dans les brocantes, mais sans que cela releve de la collection. Par contre, en parallele de ma passion pour les mineraux, on pourrait dire que je collectionne les plantes medicinales (en culture). Ca n'est pas un sujet qui m'accapare (contrairement au mineraux), mais ca m'interesse suffisemment pour les accumuler et referencer leurs proprietes.

comme quoi, il y a bien un truc. Je veux dire que beaucoup de gens ont un gout pour la nature ou les arts, mais tous ne ressentent pas le besoin d'accumuler et de referencer. Remarque je ne m'en plains pas.

Posté(e)

perso c'est mineraux exclusivement...ah si les films aussi mais ce n'est pas vraiment pour les collectionner!

il n'y a que les pierres pour provoquer chez moi cet élan de passion ; je ne peux pas passer a coté de mes vitrines sans que mon regard ne soit irremediablement happé ! comme elles sont dans le salon ça en devient presque genant!

Posté(e)

reluquer les parois rocheuses en roulant! Et c'est vrai que si on y réfléchit c'est un peu ridicule car on ne peut rien voir

Alors là on voit le jeune inexpérimenté, le timide, ou alors celui qui roule en Ferrari et toujours en excès de vitesse ! ;)

Quand on a le flair d'un épagneul dans les yeux, on voit très bien... ce qui motive des coups de freins intempestifs, et même parfois des approches de talus...quasiment sensuelles ! Il m'est arrivé de conduire comme un Grand-Breton, on the left side of the road !

Posté(e)

À côté de cela, ma collection reste un plaisir intarissable. Pour moi, regarder mes vitrines, me plonger dans mes bouquins de minéraux ... Et c'est magique, je me vide la tête de tout le stress professionnel !! Rien que pour cela je suis content d'etre atteint de cette collectionnite aiguë !

Frédéric

Il n'y a rien de plus vrai que cette phrase.

Ensuite pour les achats internet, fais comme moi: ne fais jamais d'achats par internet! D'abord tu évite un éventuel piratage de ta carte bleue (j'suis un peu parano), ensuite ça évite d'être déçu par l'échantillon en vrai quand tu le reçois chez toi par rapport à ce que tu voyais sur le net en photo.

Sinon c'est vrai que le forum permet de patienter entre deux acquisitions, d'échanger des paroles et de rêver un peu devant certaines photos en se disant "tiens celle-là elle ferait bien chez moi!".

Posté(e)

au fait, qu'est-ce que vous collectionnez (ou avez collectionné) d'autre que les mineraux?

personellement j'ai collectionné pas mal de choses etant petit: biensur les billes et les pins comme beaucoup de gamins a l'epoque, mais mes grandes collections ont ete surtout a thematique naturaliste (mineraux et coquillages) ainsi qu'une veritable collection d'objets anciens assez divers, avec une predilection pour les vieux outils et les vielles mecaniques, mais finalement aussi tout ce qui etait beau ou curieux et venait d'un autre temps (il y a eu de vieilles monaies, un fusil de corsaire, des plaques publicitaires emaillées, de vielles boites decorées...tout un tas de chouettes objets avec chacun leur histoire a raconter)

Aujourd'hui je me fous pas mal des coquillages, mais je conserve un gout prononcé pour les antiquités et les objets d'art, mais sans que cela releve de la collection. Par contre, en parallele de ma passion pour les mineraux, on pourrait dire que je collectionne les plantes medicinales (en culture). Ca n'est pas un sujet qui m'accapare (contrairement au mineraux), mais ca m'interesse suffisemment pour les accumuler et referencer leurs proprietes.

À part les minéraux, ma collection de toujours (commencée à l'âge de 8 ans), j'ai collectionné les coquillages, les fossiles, les pin's et avant le passage à l'euro j'ai constitué une série de tous francs ayant existés depuis 1898 à 2002 + une série complète des euros ( pour le coup avec l'idée derrière la tête de le faire pour mes enfants ...)

Je suis également très attiré par les objets et outils anciens ...

Frédéric

Posté(e)

Alors là on voit le jeune inexpérimenté, le timide, ou alors celui qui roule en Ferrari et toujours en excès de vitesse ! ;)

Je crois que tu as tapé dans le mille,sauf pour la ferrari!

C'est vrai que je n'ai pas trop d'expérience du terrain (suis souvent rentré bredouille, mais content quand-même).

En plus j'ai pitié de ma femme, je ne l'ai jamais laissée seule dans la voiture pour aller gratter sur le bas côté (j'ai jamais osé c'est mon côté timide).

Posté(e)

ah les cailloux... c'est le seul truc que j'ai collectionné dans ma jeunesse fossiles,puis minéraux ! mais c'est une collectionnite bien aigue comme vous tous entre avoir un cailloux avec moi partout ou je vais : dans ma chambre cité U, ma voiture, chez mes parents bon ba là y'en a partout dans toutes les pièces... le tapis de souris cailloux, les livres cailloux, je pense cailloux, je rêve cailloux,je voyage cailloux, je parle cailloux, je m'instruis cailloux, je mange cailloux (enfin mon dentier ne le permet pas mais bon...^^), ... ça fait beaucoup de cailloux !!! et on aime ça !

Posté(e)

reluquer les parois rocheuses en roulant! Et c'est vrai que si on y réfléchit c'est un peu ridicule car on ne peut rien voir

Quand on a le flair d'un épagneul aux yeux, on voit très bien... ce qui motive des coups de freins intempestifs, et même parfois des approches de talus...quasiment sensuelles !

de plus il n'y a pas que l'intérêt minéralogique ! il est sur que voir une anatase en roulant est difficile mais une structure, un indice, un filon ... c'est autre chose !

Posté(e)

Il n'y a rien de plus vrai que cette phrase.

Ensuite pour les achats internet, fais comme moi: ne fais jamais d'achats par internet! D'abord tu évite un éventuel piratage de ta carte bleue (j'suis un peu parano), ensuite ça évite d'être déçu par l'échantillon en vrai quand tu le reçois chez toi par rapport à ce que tu voyais sur le net en photo.

Sinon c'est vrai que le forum permet de patienter entre deux acquisitions, d'échanger des paroles et de rêver un peu devant certaines photos en se disant "tiens celle-là elle ferait bien chez moi!".

Personnellement je trouve dommage de passer a coté de pas ma l de bonnes affaires sur internet (et plus particulierement eb..) , en payant par paypal et en prenant garde a n'acheter que des pieces que l'on peut retourner ça se passe dans la quasi totalité des cas tres bien! (j'ai rarement été deçu, et dans ce cas retour a l'envoyeur avec remboursement, avec il est vrai les frais de retour a ma charge mais c'est normal!)

Posté(e)

Peut-être le ferai-je un jour, mais il faudrait vraiment un coup de coeur.Pour le moment je m'auto-censure, car j'ai peur de devenir vite "accro" et du coup de dépenser des fortunes.

Au final je dépense assez peu pour ma passion,heureusement car ma femme est pour la parité homme-femme pour tout, y compris pour les dépenses. Elle c'est les fringues....

Posté(e)

Bon la géol en voiture, faut pas exagérer, j'en ai connu un (moi!) qui mesurait les axes de plis de l'AMI 8 et je ne suis pas très sur de la fiabilité de l'opération. D'ailleurs, ça n'a pas été ma meilleure note de DEA !

Par contre l'observation du paysage, des cailloux, des affleurements à tous moments et en toute circonstances, toujours prêt !

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...