Kayou Posté(e) 22 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2012 Un peu fainéanté cet aprem, sur les terrasses de l'Orb. ... Un clic = image plusgrande Gneiss œillé Citer
AlainR Posté(e) 29 octobre 2012 Signaler Posté(e) 29 octobre 2012 Sur la 3º photo on devine bien un gneiss. Mais sur la 2º ? Un marbre ? Citer
Kayou Posté(e) 30 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 Sur la 2, en noir = une lydienne veinée, et en N°3 un "grès" roux veiné... Citer
AlainR Posté(e) 3 novembre 2012 Signaler Posté(e) 3 novembre 2012 Du galet à grenat...vallée de l'Orb: très fréquent. Je voudrais bien que tu m'en mettes un de côté. Ici on en trouve pas. Je suis preneur ! Citer
Kayou Posté(e) 10 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 Et un galet à grenats à mettre de côté, un ! Ci-après, des galets et graviers cimentés par du fer issu de vieux pieux et chaîne ancienne... Citer
Kayou Posté(e) 10 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 Gros galet de poudingue... un galet composé de galets ! Citer
Kayou Posté(e) 11 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Environ 10 km plus en amont que le galet #81... Une marmite creusée dans des poudingues, par des galets libres entrainés par des tourbillons d'eau (quand ces couches étaient dans le lit actif du fleuve.. et aujourd'hui seulement en périodes de hautes eaux) . Des poudingues en couches (Bartonien) Côte à côte, les conglomérats (galets cimentés = poudingue) du Bartonien, à gauche, et les galets libres des alluvions actuelles de l'Orb, à droite (Réals/Cessenon) Citer
Kayou Posté(e) 11 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Un galet de pegmatite (quartz, muscovite...) à tourmaline et petits grenats et une micro-structure tabulaire ! Citer
STR Posté(e) 21 novembre 2012 Signaler Posté(e) 21 novembre 2012 Un galet de l'Orb, à Réals, que je trouve particulièrement esthétique. Un coté en gneiss à biotite, le coté opposé en orthose monocristalline, et entre les deux une couche de cristaux de quartz + muscovite. Pour ce qui est du pourquoi et du comment, je laisse le soin des explications à d'autres... Plus grande dimention = 20 centimètres. Citer
Kayou Posté(e) 29 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2013 Aurès (Dz)... c'est pas du galet, mais du rognon ! Citer
Kayou Posté(e) 9 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2013 Réals encore, du galet et une base pour le kayak (Kerpo si tu veux tenter...) Citer
esor6 Posté(e) 20 avril 2013 Signaler Posté(e) 20 avril 2013 Sympa ce coin ! C'est quoi la vieille bâtisse ? Sur la 181807 on voit des rocher plus blancs. Quoi c'est, docteur Kayou ? Citer
Kayou Posté(e) 21 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 21 avril 2013 Salut J-E Le moulin de La Roque, juste en amont de la base de kayak de Réals (Cessenon - 34) (Grains et olives, peu de renseignements sur ce moulin) [sur la 181807 (?) on voit des rocher plus blancs.... ?] Il y a là des blocs de calcaires plus purs, mélangés à d'autres blocs conglomératiques ... Citer
Next50MY Posté(e) 26 mai 2013 Signaler Posté(e) 26 mai 2013 Réals encore, du galet et une base pour le kayak (Kerpo si tu veux tenter...) G5.jpg Pas banal le g5 ! Conglomérat sédimentaire ? Citer
Kayou Posté(e) 29 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2013 Plus rare dans les galets: du fossile. Si quelqu'un a une idée de ce que c'est... merci d'avance. Citer
Lexovisaurus Posté(e) 30 mai 2013 Signaler Posté(e) 30 mai 2013 Des bout de coquille mais de quoi?? Huitre (sens large) si Secondaire ou Brachio si Primaire. Faudrait en dégagé quelque une. Citer
Kayou Posté(e) 28 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2013 Galet calcaire bourré de fossiles. Ramassé sur un remblai... Une vue en lumière du jour = temps Bzh2 et une vue en lumière artificielle (ampoule ancienne génération). Citer
AlainR Posté(e) 28 septembre 2013 Signaler Posté(e) 28 septembre 2013 Tu fais toujours des découvertes étonnantes Citer
mr42 Posté(e) 29 septembre 2013 Signaler Posté(e) 29 septembre 2013 Je ne savais pas où le mettre. Erosion éolienne, cristal de quartz trouvé dans le désert Namib, découverte fortuite suite à une crevaison, 4 cm. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.