svante.paabelle Posté(e) 19 septembre 2017 Signaler Posté(e) 19 septembre 2017 https://jackydegueldre.blogspot.fr/2012/08/ma-route-de-pierre-5-donjons-drames-et.html Sympa ! Citer
Kayou Posté(e) 26 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2017 A propos de galets, voici un des cadeaux que le Père Noël a déposé pour moi au pied du sapin ! Il n'y a pas de doute, les cailloux... j'en croque ! Citer
gryph58 Posté(e) 26 décembre 2017 Signaler Posté(e) 26 décembre 2017 Oh la ressemblance est extra ! Par contre j'espère que la dureté n'est pas la même ! Sinon attention ceux qui ne sont pas lisses ne sont pas de vrais galets ... Citer
Bathollovien Posté(e) 26 décembre 2017 Signaler Posté(e) 26 décembre 2017 Il y a 2 heures, gryph58 a dit : Sinon attention ceux qui ne sont pas lisses ne sont pas de vrais galets ... Aaaaaaah j'ai pensé à la faire mais je n'ai pas osé :') Citer
Kayou Posté(e) 27 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 27 décembre 2017 On peut y voir...des retouches faites par la main de l'homme ! Citer
SACHA16 Posté(e) 27 décembre 2017 Signaler Posté(e) 27 décembre 2017 , mais un cailloux peut en cacher un autre Citer
gryph58 Posté(e) 27 décembre 2017 Signaler Posté(e) 27 décembre 2017 Excellente cette retouche de la main de l'homme, euh non pas de l'homme, de la main d'un Kayou ! Citer
Kayou Posté(e) 14 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2018 Ce matin, ramassés dans les vignes...terrasses du quaternaire, proches du littoral Méditerranéen.(34) Un petit galet ferrugineux: Boussole = rien ne bouge. Citer
Kayou Posté(e) 14 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2018 Et un galet plus gros, de quartz avec ses tourmalines dans un plan de cassure: Citer
KLOKLO81 Posté(e) 14 avril 2019 Signaler Posté(e) 14 avril 2019 Bonjour, Formidables ces galets, bravo Kayou pour ces découvertes qui donnent envie de chercher dans le charriage de nos rivières, on peut y trouver des merveilles insoupçonnables à première vue. Au sujet des galets de l’Orb, on les trouve en général dans la vallée, mais d’où viennent-ils avec ces Quartz à inclusions de Tourmaline ou de Grenats ? Près de la source de l’Orb, c’est plutôt du Toarcien à Ammonites, puis il y a le barrage d’Avène ! D’accord il y avait des mines à l’époque, mais principalement du cuivre il me semble. Je vais sous peu dans cette région, à l’amont de ce fleuve, que peut-on espérer de trouver comme minéraux ou quartz, à part les ammonites pyriteuses ? Merci à vous et bon dimanche. Citer
Kayou Posté(e) 14 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2019 Les galets de pegmatite (quartz, tourmaline, micas...) proviennent de l'érosion de la zone axiale de la Montagne Noire, disons du Caroux...en gros (Gorges d'Héric...) . Ces galets formés essentiellement de quartz sont réputés durs, inaltérables, et c'est pour ça qu'ils ont résisté au transport et sont bien représentés dans les alluvions de l'Orb et les terrasses quaternaires de la vallée du même fleuve, jusqu'à la Méditerranée . Citer
Fañchileks Posté(e) 14 avril 2019 Signaler Posté(e) 14 avril 2019 Le 14/01/2012 à 10:44, AlainR a dit : Le but n'est pas de savoir d'où ça vient, on est d'accord ? Salut, je crois que les intérêts sont multiples et tous passionnants... chercher, trouver, imaginer puis remonter le cours...du fleuve et du temps et de l'histoire de la terre et, et...chacun à sa manière. Passionnants galets des fleuves et des mers...d'ailleurs en Bretagne, les seuls sileks qu'on trouve sans intervention humaine, c'est sous forme de galets...qd c'est des gars....pour les filles....c'est des galettes !!.... garçons et filles...c'est galettes saucisses. Ok j'arrête. Mais d'où qu'ils viennent, tous les galets... sont beaux, voyages géographiques et temporels, merci Kayou Citer
KLOKLO81 Posté(e) 15 avril 2019 Signaler Posté(e) 15 avril 2019 Bonjour, Merci Kayou pour ces précisions sur la provenance de ces magnifiques galets. Citer
Kayou Posté(e) 12 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2020 Dans les alluvions de l'Orb, au pont de Réals Citer
Kayou Posté(e) 12 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2020 Facétie de dame nature Grenats petits et pourris, muscovite (pegmatite) Biotite Quartz. Citer
Kayou Posté(e) 27 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2020 Galets du lit de la Durance (Années 60 !) Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 7 juillet 2020 Signaler Posté(e) 7 juillet 2020 Un galet des plages de Nice: Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 18 septembre 2020 Signaler Posté(e) 18 septembre 2020 Ici, on est dans la partie sud du synclinal de Saint-Antonin. Le Ruisseau, le Rioulan. Dans ce post, j'avais montré les premières formations du paléogène antérieur au Nummulitique surmontant un crétacé supérieur gréseux ( possible Turonien) suivi de marno-calcaire plus tendre Ici le nummulitique, Lutétien terminal repose directement sur un Sénonien plus calcaire. Dans le lit du ruisseau, il n'est pas rare d'observer de gros blocs de granitoïdes et d'andésites, etc... La limite crétacé sup, calcaire nummulitique. Le calcaire nummulitique Deux photos de détail du Crétacé sup. Photo de détail du calcaire nummulitique Les "galets" Photos de détail de quelques galets . Celui là au dessus et dessous me rappelle un truc. Citer
jjnom Posté(e) 19 septembre 2020 Signaler Posté(e) 19 septembre 2020 Le 18/09/2020 à 10:25, jean francois06 a dit : Celui là au dessus et dessous me rappelle un truc. Moi aussi! Surtout celle du dessus Citer
Kayou Posté(e) 23 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier 2021 Tout frais, récolté juste avant le couvre-feu de 18 heures ! D'une terrasse d'alluvions anciennes du quaternaire inférieur (Gunz...), sur le plateau de Vendres. Un galet de quartz présentant des "veines" ferrugineuses "plissées"...11/7/5 cm Un commentaire ? "Face" "Dessous" "Dessus" Détail Citer
AMEDE Posté(e) 26 janvier 2021 Signaler Posté(e) 26 janvier 2021 Super sujet, @Kayou tes pegmatites à grenats at tourmalines sont superbes ! Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 9 avril 2021 Signaler Posté(e) 9 avril 2021 attention @kayou, tu es pas loin de voir des visages dans ces pierres! Citer
Kayou Posté(e) 14 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2021 À jf06: -attention , tu es pas loin de voir des visages dans ces pierres! - Ôh ! Tous les personnages qui pourraient apparaître dans ces échantillons seraient fictifs, et ne révèleraient que la fantaisie exacerbée des observateurs. Allez, quelques cailloux, juste pour le coup d'œil. A- Napperon de Cazouls... probablement Miocène (Burdigalien...) N°1 N°2 N°3 N°4 N°5 Un quartz avec muscovite, et traces de charrue . B- Probablement Eocène (fraîchement éclos) C- Un silex ...d'ailleurs (origine perdue).  Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.