Pierre-de-lune Posté(e) 2 septembre 2014 Signaler Posté(e) 2 septembre 2014 Bonjour, je m'intéresse aussi beaucoup aux cailloux. j'adore les cailloux depuis que je suis jeune. dernierement j'ai fais le tour de la gaspésie et suis revenue avec de bels roches. je suis d'accord avec Alain, ce site est magnifique. Cependant je ne suis qu'une débutante et j'espère en apprendre plus grâce à ce site et aux membres. J' ai trouvé un spécimen que je pense très rare. si quelqu'un connait la sorte de roche que j'ai rammassé, cette fois sur une plage de charlevoix. je la trouve vraiment très spécial. ce vais essayer de mettre une photo, j,aimerai bien savoir ce que j'ai trouvé, elle n'a s'en doute pas de valeur, mais je l'aime beaucoup. elle fait partie de mes préférés.j'ai du changé le format de l'image, j'espère qu'elle sera belle Citer
OXiD Posté(e) 2 septembre 2014 Signaler Posté(e) 2 septembre 2014 L'as-tu aussi mise sur La partie de demande d'aide pour identification de minéraux ? Citer
OXiD Posté(e) 2 septembre 2014 Signaler Posté(e) 2 septembre 2014 Ici : http://www.geoforum.fr/forum/14-demandes-d-identification-de-mineraux/ Citer
Pierre-de-lune Posté(e) 2 septembre 2014 Signaler Posté(e) 2 septembre 2014 non mais bonne idée. je l'ai mise ici car elle a été trouvé sur une plage. je ne connais pas bien le site encore. merci pour le lien. Citer
OXiD Posté(e) 2 septembre 2014 Signaler Posté(e) 2 septembre 2014 De rien ! Et bienvenu en passant ! Citer
OXiD Posté(e) 2 septembre 2014 Signaler Posté(e) 2 septembre 2014 En v'là une que j'ai VRAIMENT hâte de briser !!! probablement demain... :) Citer
OXiD Posté(e) 3 septembre 2014 Signaler Posté(e) 3 septembre 2014 J'prend les paris pour des anticipations ! Blague. Citer
AlainR Posté(e) 4 septembre 2014 Signaler Posté(e) 4 septembre 2014 Parmi les galets d'un épandage détritique (alluvions) du piémont pyrénéen: Lydienne = jaspe noir (= onyx ?) Autre lydienne + calcédoine: Citer
Kayou Posté(e) 26 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2014 Allez, encore du grenat de la Montagne Noire, mais en tartine. Citer
AlainR Posté(e) 23 janvier 2015 Signaler Posté(e) 23 janvier 2015 Petit échantillon de cornaline, alluvions nord de l'Ariège Il pourrait y en avoir de plus gros... Citer
Kayou Posté(e) 19 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2015 Sur les plages de Tossa de Mar (Catalogne Espagnole) on trouve des galets sombres de cornéennes micacées à chiastolites. Dans ce secteur on est en plein dans le batolite du complexe leucogranitique tardi hercynien à affinité alcaline des chaînes côtières Catalanes du N-E de l'Espagne. Ces galets à chiastolite doivent provenir des bordures métamorphiques qui restent, pour ma part, à identifier... le Forum de Jordi devrait m'aider. Citer
AlainR Posté(e) 19 février 2015 Signaler Posté(e) 19 février 2015 Tu fais concurrence là au couple Carreras... ça fait un petit moment que je n'ai pas été sur le forum passionnant de J. Fabre, on ne peut pas être partout, hélas ! Citer
LANATURE Posté(e) 2 juillet 2015 Signaler Posté(e) 2 juillet 2015 super tout ça ! il n'y a pas qu'aux abords des rivières , mais aussi sur les vieilles de chemin de fer ( les cailloux déposés provenant des rivières , certes! ) Citer
Kayou Posté(e) 2 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2015 Oui, les galets peuvent être déplacés. Mais lorsqu'ils sont en place ils ont une histoire géologique précise à raconter... Citer
Kayou Posté(e) 11 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 août 2015 En voici un qui a connu le cuivre. Bord des gorges de l'Hérault, à côté d'une maison isolée et en ruine... Citer
Kayou Posté(e) 23 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2015 Les vendanges se terminent, mais on peut déjà grappiller là où la machine a ramassé ce qu'elle a pu... tout en marchant sur les galets ! D'abord... le contexte !!! repérage d'un xcaillou particulier détail Citer
Invité loic en morbihan Posté(e) 7 octobre 2015 Signaler Posté(e) 7 octobre 2015 la pierre a été brulée en surface: est-ce que dans ces vignes des feux sont allumés en cas de gel? c'est ce qui ce faisait je crois... Citer
1frangin Posté(e) 7 octobre 2015 Signaler Posté(e) 7 octobre 2015 pas brulé ... minerais de fer pluôt !! (et puis fais pô très froid du coté de chez kayou ! hein claude ?) Citer
Invité loic en morbihan Posté(e) 8 octobre 2015 Signaler Posté(e) 8 octobre 2015 pas brulé ... minerais de fer pluôt !! (et puis fais pô très froid du coté de chez kayou ! hein claude ?) oui sauf que c'est justement dans les régions viticoles les plus chaudes qu'on se méfie le plus du mauvais coup de gel qui fout en l'air une vendange... pas d'endroit en France où il ne gèle jamais. je connais peut être "rien" en minéralogie, mais en cailloux brulés oui car je randonne et fais mes feux de campement, et en vendange beaucoup aussi. Citer
1frangin Posté(e) 8 octobre 2015 Signaler Posté(e) 8 octobre 2015 puisque t'as encore raison : un galet brulé ... rien à voir avec un minerais de fer ... marrant quand même que le quartz cristallisé ai résisté au feu ?? m'enfin je m'égare ... Citer
Nodarref Posté(e) 15 octobre 2015 Signaler Posté(e) 15 octobre 2015 Dans deux mètres d'eau, en cherchant des coquillages , avec palme et tuba , parmi tous les cailloux brassés par les vagues , la surprise de trouver un beau galet d'Essexite avec ses cristaux de pyroxène . Plage du trou du souffleur , côte est de Tahiti . Citer
Nodarref Posté(e) 15 octobre 2015 Signaler Posté(e) 15 octobre 2015 Juste avant de sortir de l'eau , une petite découverte archéologique fortuite . Une herminette en basalte . Citer
Kayou Posté(e) 15 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2015 Pas brûlé, pas brûlé, mais minerai/cuirasse de fer . Un feu, même allumé pour griller 3 kg de saucisse et ce à plusieurs reprises, n'aurait pas donné ce résultat. Citer
Lucailloux Posté(e) 15 octobre 2015 Signaler Posté(e) 15 octobre 2015 Dans deux mètres d'eau, en cherchant des coquillages , avec palme et tuba , parmi tous les cailloux brassés par les vagues , la surprise de trouver un beau galet d'Essexite avec ses cristaux de pyroxène . Plage du trou du souffleur , côte est de Tahiti . Galet d'Essexite.png Sympa ! Et bien l'outil aussi Oui vous devez avoir pas mal de galets de laves chez vous... Citer
Nodarref Posté(e) 15 octobre 2015 Signaler Posté(e) 15 octobre 2015 Sympa ! Et bien l'outil aussi Oui vous devez avoir pas mal de galets de laves chez vous... Oui , il y a de quoi faire au niveau galet volcanique , ce jour là , j'étais partis récupérer des cristaux d'augites dans un rocher en bord de plage mais il y avait du monde , du coup , je suis allé nager. La photo ne le montre pas mais les cristaux sont d'un noir très brillant . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.