Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

coucou à tous ! :P

je crée ce sujet pour que vous nous dites ce que vous avez trouvé quand vous ètiez petit et quels étaient vos plus belles trouvailles ( si vous pouvez , les photos seront les bienvenues ... ;)

voilà ! j'attends vite de vos nouvelles :super:

:jaimelesfossiles:

Posté(e)

Autant pour moi, merci Augustin.

Bon, hébé mon premier émoi devant un fossile remonte à il y a longtemps... quand j'étais tout petit (début des années 50) et que j'ai trouvé une Ostrea crassissima plus grosse que mon bras, dans un talus de vigne !

Posté(e)

Moi ! quand j'étais petit, je n'étais pas grand .. je montrais mon .......et la suite !!! Pour rester sérieux, je n'ai commencé mes recherches minéralos et paléontos que très tard : il m'était déjà difficile de me pencher jusqu'à terre ; aujourd'hui n'en parlons même pas !!!!!!!!!!!

Posté(e)

ben moi quand j'etais petit (5, 6 ans) , j'allais a la peche avec mon papa dans la sioule , je cassais les cailloux pour trouver des géodes de quarzt, c'etait genial. et bien plus tard a l'armée j'etais a nevers et nous fesions des services en campagne et là un jour a montenoisons j'ai trouvé ma premiére ammonite .Ensuite mes petits camarades de chambrée dès qu'ils trouvaient quelque chose de bizar me le donnaient .. Le plus drole dans l'histoire, c'est que 27 ans plus tard, certains de mes camarades d'armée m'appel encore pour me dire qu''ils ont des cailloux pour moi.!!!!!!!!!!

Posté(e)

à 5 ans mes parents creusaient les fondations de la maison en Ardèche à flanc de coteaux dans le barrémien et l'aptien, j'ai eut ainsi mes premiers fossiles d'ammonites notamment. Aujourd'hui je travaille tous les jours avec des ammonites...

Posté(e)

moi , c'était au scout ( louveteaux à l'époque ) , j'avais +- 8 ans . On faisais de l'ATT ( A Travers Tout ) sur une pente rocheuse en

Ardenne ( belge ) et j'ai glissé ... Après quelques mètres de descente sur le ventre , je me suis retrouvé nez à nez avec une spirifer . :top: :top: :top:

c'est comme ça que ça a commencé ... :yes3:

Posté(e)

Pour moi...je me souviens avoir trouvé un fragment de lame néolithique en silex dans le bac à sable de ma maternelle lol....côté fossiles, je me souviens avoir trouvé une dent de Carcha dans la cours de récré quand j'étais en CP...la même année j'avais trouvé ma première molaire inférieure de rhino sur un trottoir recouvert de faluns...et, j'ai encore ces 3 objets en collection ;)

Posté(e)

Je me souviens de ma première découverte d'un morceau de bois silicifié.

C'était sur une grève du bord de la Loire, je trouve un galet qui pour moi ne peut être que du bois fossile.

Surexité par ma trouvaille, j'appelle ma soeur pour lui faire partager mon enthousiasme.

Arrivée prés de moi, je lui montre mon trophée.

Elle le regarde en faisant une moue dubitative et me dit qu'il ne s'agit que d'un morceau de bois.

Je lui réponds : Mais non ! regardes, c'est de la pierre !

Et, joignant le geste à la parole, je prends un galet dans l'autre main, heurte l'un contre l'autre pour lui faire entendre que le son produit ne peut provenir que du choc de deux galets, et me retrouve, stupéfié, avec des brisures de bois fossile qui se sauvent de ma main pour tomber par terre. :pleurer:

J'en fus tellement malade que je n'en ramassai aucun débris.

Depuis je me suis rattrapé ! :sourire:

Posté(e)

Moi c'étais en me promenant en forêt ou plutôt un bois derrière chez moi lorsque j'étais assez grand pour me promener tout seul. Je vois des affleurements blanc d'assez grande taille avec plein de grottes je me dit : COOL je vais voir et regarde vite fait la pierre. J'aperçois un coquille puis un rynchonelle puis un oursin etc.

C'est à ce moment la que j'ai compris qu'avant il ne pouvais y avoir que la mer à cet endroit, chose que j'avais du mal à croire et après petit à petit l'oiseau fait son nid, on se documente se renseigne et on deviens passionné.

Posté(e)

Voici ma petite contribution, ma premiere ammonite: je devais avoir 5/6 ans c'était lors d'une des sempiternelles sorties de chasse avec mon papou, vers Blandas. Depuis je serai presque tombée dedans ...

post-2533-0-67343700-1326826194_thumb.jp

Posté(e)

Ma première sortie, j'avais 10 ans, c'était avec mon père et mon oncle à la carrière de Rollot dans le Thanétien de la Somme, personne ne connaissait les fossiles mais on savait que l'on trouvait des dents de requins!

Le cadre de la sablière m'a tout de suite envoûté, d'autant qu'on y trouvé beaucoup de dents de requins (essentiellement Striatolamna, Isurus, mais très très bien conservé sans usure avec racine complète et denticules)

Puis on y est retourné, puis encore, encore ... sous ma pression ... :) je kiffais Grave !!!

Et puis, ensuite, on s'est mis à chercher des oursins en en moule interne en silex (Echinocoris et micrastère)

Et puis j'ai ensuite attaqué la recherche dans les carrières de craies

J'ai entreposé, commencer à comprendre et à dégager

Le début d'un immense Passion !!!

puis je me suis inscris en club, et blablabla ...........

Aujourd'hui j'ai bien grandis !

Pas belle la vie !!! :)

• 2 semaines après...
Posté(e)

Voici ma petite contribution, ma premiere ammonite: je devais avoir 5/6 ans c'était lors d'une des sempiternelles sorties de chasse avec mon papou, vers Blandas. Depuis je serai presque tombée dedans ...

post-2533-0-67343700-1326826194_thumb.jp

très belle trouvaille emma !! :bravo:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...