Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonne année a tous,

pour un premier sujet voici une petite presentation sur le bulidou....

le bulidou est aussi appellé desert des pinedes, est situé dans le bois d'Abeau, a l'est de malbosc dans l'ardeche cevenolle, au sud des vans.

Carte ign

post-2134-0-99642700-1326043734_thumb.jp

vue aerienne

post-2134-0-94897700-1326043628_thumb.jp

le paysage est rocailleux,le sol est jonché de galets de quartzs et d'affleurements. de chaque coté du ruisseau on appercoit des anciennes recherches minieres.

post-2134-0-20040700-1326043596_thumb.jp

le ruisseau coule peu.

au bout de 200 m de chemin a un embranchement de nombreux indices indiquent la presence de baryte.

dans les collines aux alentours se trouvent des veines de baryte cristalisée, contenant de la siderite et goetite.

post-2134-0-98391200-1326043565_thumb.jp

post-2134-0-82066700-1326043575_thumb.jp

les fameuses barytes de BESSEGES que l'on a vu sur le forum.

par contre dans le ruisseau on trouve aussi de l'or en grains, dans des sables lourds blanc melés a de fins cristaux rouges. ( ca c'est pour eric)

post-2134-0-98777200-1326043583_thumb.jp

Voilou!!

avec en complement une petite carte du gard indiquant les differents endroits ou l'on a trouvé des mineraux...

post-2134-0-65641900-1326043616_thumb.pn

a plus!!

Posté(e)

Pour les photos je peux pas faire mieux de pres.

Eric, le bulidou est a 5 minutes de chez moi, a 15 degrés dehors ces jours ci le seul endroit ou j'ai froid c'est au mains car l'eau est gelée.

je te confirme que ce sont bien des grains d'or en 3D et non des paillettes, qui ne dépassent pas des 2mm (pour l'instant) et sont souvent en tres petits grains dans la baryte en fond de pan.

par contre c'est ultra chiant a separer car les grains roulent sur le fond avec le sable, j'en loupe une bonne partie... je poserais la question a ce sujet sur le site d'yvan.

José, la carte est le plus light possible pour la lisibilité. je posterais la liste complète au format excel dans le post du gard, si il y a de la demande. sache que cette carte, je l'ai faite a partir du bouquin de M. de Brun donc les spots indiqués datent un peu, mais ca sert toujours. (si tu cherches a faire des sorties dans le gard autours d'ales, en ce moment je suis ton homme.)

par contre je prend toute info sur d'autres lieux et minéraux qui ne figurent pas encore sur la carte.

Posté(e)

Ben écoute, volontiers, c'est pas à côté le Gard, quoique...

J'vois ça et j'te tiens au jus.

Pour les sites dans le Gard, j'peux t'en filer un très peu connu, un peu galère car en cours de réhabilitation, c'est... Mas Dieu... voila, ça c'est fait... :lasse:

Sinon si tu viens dans le coin on peut toujours aller heu, vers le Gard.... enfin j'sais pas... t'aimes pas les fossiles sinon ? :siffler:

JeF

Posté(e)

Y a du nouveau sur Masdieu ? Cette été j'avais rencoontré quelqu'un de la comcom sur le site, c'était en cours mais plus pour pour un pacte d'utilisateurs entre jestskieurs, chasseurs motards, vttistes, et minéraleux que pour des gros aménagements. A noter que mon contact m'avait dit qu'une personne (ou association, je ne me souviens plus ) avait pris contact pour offrir ses services pour gérer le site côté minéraux. La référence me disait quelque chose et comme elle participe aussi à une activité de ventes de minéraux, je me suis demandé dans quel sens allait la démarche.

Serfge

A priori, c'est pas obligé que ça tourne mal pour nous. Le problème sera surement un problème de sécurité et d'assurances, le "déblais" à côté du chemin ne risque rien mais la zone des trous et celle des pyros en face peuvent poser problème.

Posté(e)

Joli ton or ! Belles formes.

je me doute que l'eau doit être bien fraîche. Pour le problème de la barite, j'ai 2 techniques à te proposer, ça vaut ce que ça vaut mais avec la patience, c'est à voir...

La première, je l'ai utilisée pour le tri de la roche concassée venant de Lopérec, à sec : Tu fais rouler le sable sec avec or et barite sur la raynure de ton pan américain vers la gauche, en donnant des secousses en tapant avec un objet style pinceau par le haut à droite. Vers le haut se concentre le plus lourd, vers le bas le plus léger et tu retires avec le pinceau au fur et à mesure. Autre méthode plus fine, pour quantités moindres (10gr maxi) : même manière avec sous tasse de préférence noire. c'est ma méthode actuelle. C'est long, mais j'ai trié pas loin de 100gr comme ça. Couplé avec une bino, c'est plus facile.

Autre méthode, celle dite du soufflage : Tu laisses tomber ton concentré en mince filet, en soufflant dessus doucement, au dessus d'une feuille blanche ou noire. Normalement l'or se sépare de la baryte... mais bon je crois pas trop à cette méthode. je crois que la meilleure façon de l'optimiser est d'avoir une série de tamis pour cibler à dimension identique. Là oui, ça doit être efficace.

Pour tes billes, elles peuvent être de provenance mixte anthropique et naturelle : abrasures métalliques et magnétites peuvent finir dans le pan et subir les charmes de l'aimant... ;-)))

Eric

Posté(e)

Joli ton or ! Belles formes.

je me doute que l'eau doit être bien fraîche. Pour le problème de la barite, j'ai 2 techniques à te proposer, ça vaut ce que ça vaut mais avec la patience, c'est à voir...

La première, je l'ai utilisée pour le tri de la roche concassée venant de Lopérec, à sec : Tu fais rouler le sable sec avec or et barite sur la raynure de ton pan américain vers la gauche, en donnant des secousses en tapant avec un objet style pinceau par le haut à droite. Vers le haut se concentre le plus lourd, vers le bas le plus léger et tu retires avec le pinceau au fur et à mesure. Autre méthode plus fine, pour quantités moindres (10gr maxi) : même manière avec sous tasse de préférence noire. c'est ma méthode actuelle. C'est long, mais j'ai trié pas loin de 100gr comme ça. Couplé avec une bino, c'est plus facile.

Autre méthode, celle dite du soufflage : Tu laisses tomber ton concentré en mince filet, en soufflant dessus doucement, au dessus d'une feuille blanche ou noire. Normalement l'or se sépare de la baryte... mais bon je crois pas trop à cette méthode. je crois que la meilleure façon de l'optimiser est d'avoir une série de tamis pour cibler à dimension identique. Là oui, ça doit être efficace.

Pour tes billes, elles peuvent être de provenance mixte anthropique et naturelle : abrasures métalliques et magnétites peuvent finir dans le pan et subir les charmes de l'aimant... ;-)))

Eric

Masette,

J'ai jamais cherché de l'or, déjà trop dur à trouver de plus tes méthodes.

Dès que tu trouves une paillette, tu sautes de joie comme pas possible.

Zarma

Posté(e)

Salut tout le monde,

cela ne concerne pas le Bulidou, mais c'est du Malbosc tout de même, pas loin ; pièce réservée depuis très peu de temps et pas encore récupérée, donc la photo est celle du copain chez qui elle va dormir encore quelques jours (semaines).

post-3761-0-99315300-1326141733_thumb.jp

à+

Gadin

Posté(e)

Masette,

J'ai jamais cherché de l'or, déjà trop dur à trouver de plus tes méthodes.

Dès que tu trouves une paillette, tu sautes de joie comme pas possible.

Fichtre... j'ai oublié de préciser que les 100gr cités étaient en paillettes d'or... donc je ne crois pas avoir sauté de joie sur une seule paillette, je n'aurai plus de rotule, depuis le temps et le tri ne serai pas fini !

C'est minutieux et surtout, c'est un luxe éthique, refusant l'utilisation du mercure.

Eric

Posté(e)

Daeressa, en fait tu es en plein dans la zone des poudingues aurifères qui ont alimentés les placers de la Gagnière, si tu jette un oeil sur infoeterre dans données BSS tu trouveras plein de ocuments anciens scannés assez intéressants.

Serge

Posté(e)

oui, j'ai deja consilté la BSS a ce sujet. ces documents concernent la demande de consession il y a des années de ca.

par contre sur le site de yvan il indique des grains de cinabre melés a du zircon. j'ai bien trouvé des grains rouges microscopique mais bon si il y a du micro peut etre y a t il du macro? ce cinabre m'interesse mais je me demande d'ou il peut provenir. Aussi je m'interesse au platine pretenduement trouvé dans la gagniere, d'ou peut il provenir? des memes poudingues que l'or?

pierre

Posté(e)

Bonsoir pour les zircons, classiques avec le ciment gréseux des poudingues. Pour le cinabre, je le verrais plutôt associé avec le sédimentaire mais sans preuves. En ce qui concerne le platine, s'il y a eu des roches ultrabasiques, serpentines et autres prises dans le poudingue, c'est jouable mais de nombreuses occurences supposées de platine se sont avérées pas fiables.

En plus on a pas d'alluvionnaire stratégique BRGM pour ce secteur

A suivre

Serge

Posté(e)

hum c'est emilien dumas qui indiquait le platine dans la ganiere il y a quelques siecles. perso jamais trouvé pour l'instant, justes des traces de mercure.

pour le cinabre je l'aurais bien vu en association avec la baryte...

• 10 mois après...
Posté(e)

Bonjour, à tous, je suis allé ce week gratter autour des mines d'or de Malbosc, De quel ruisseau parlez-vous, car j'ai gratté dans celui de la Chamalette, rien trouvé, dans celui de la Chamalle, rien non plus, mais peut être est-ce dans celui qui passe près des ruines du Bulidou? A moins vraiment que je m'y prenne mal. Pouvez me renseigner que je puisse y retourner et ne pas rentrer bredouille. Merci à vous.

Posté(e)

en fait le secteur est censé etre aurifere, l'or venant de l'erosion du conglomerat qui compose les collines alentours. par contre c'est tres petit, et souvent avec du volume donc ca roule en fond de pan et l'or a tendence a partir facilement si on ne fait pas attention.

simple a faire la ganiere, mais la riviere a été faite et refaite. les ruisseaux alentours contiennent aussi de l'or mais en des points strategiques pas faciles a identifier.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...