Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

une bonne nouvelle, est ce qu'on a un dossier sur ces sebkhas a roses des sables ?

pour les conglo ben non c'est pas de l'eolien,

et meme sans cette boutade tu signifies que c'est tombé du camion ?

ou alors on a un niveau ancien avec un ciment de sulfate... sans test acide c'est comme les forams + au Nord ;-), ca serait top !

Posté(e)

Les roses des sables ne sont pas dans les sebkhas, mais en vente sur le marché local.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la géologie d'El Djezaïr

http://www.mem-alger...rbures/w1_0.pdf

I-4- Géologie

Selon HALILAT (1993), les cartes géologiques de l'Algérie montrent que le la région de Ouargla est constituée géologiquement par les formations sédimentaires qui occupent les dépressions de la région.

1-Dunes récentes : ce sont des dépôts sableux qui ont été déposés dans la vallée de Ouargla, on les rencontre uniquement au Nord Est et au Sud Est du lit de l'Oued Mya.

2-Poudigues calcaires : ce sont des formations importantes de plus de 250m, elles reposent sur des schistes, leur parties supérieures passent à des grès rêches en fossiles.

3-Alluvions actuels (lacs et chotts) : ce sont des formations récentes, qui occupent les dépressions de la vallée de Ouargla (partie Nord).

4-Alluvions regs : ce sont des formations caillouteuses où le pour centrage de cailloux est dominant, ces formations occupent la partie Nord Ouest et Sud Ouest de la vallée de Ouargla.

La région de Ouargla fait partie du bassin sédimentaire de l'Oued Mya où toutes les formations du cambrien ou tertiaire affleurent sur les bordures du bassin, les terrains du mio- pliocène sont recouverts par une faible épaisseur de dépôts quaternaires (dunes et cordons d'erg) (CASTANY, 1983).

Posté(e)

cher aadello

bien gentil à toi de me montrer ces meteorites .celles qui ont une croute de fusion et reagissent à l'aimant et à la boussole, je connais,ce n'est pas la peine d'etre sorcier pour les reconnaitre.

je ne ramasse pas la 1iere pierre que je trouve mon ami,un paysage lunaire,du tuf crevassé en forme de polygones à perte de vue,aucune autre roche sur des centaines de metres.

ceux qui ont fait le sahara connaissent,il y'a des endroits inchangés depuis des millenaires,des ateliers neolithiques à ciel ouvert.

tu marches sur des outils en silex

Posté(e)

salut invité ta trouvaille minteresse j'ais aisayer d'avoir une reposse a une question simple si une meteorite pouvais degager acer de chaleur pour souder le sable en semble mes on a presque rie de moi alore que j'ais trouver le sol d'une riviere ou je me baigne depuit dix ans qui es en sable comme un planché de ciment j'ent es extrais quel que echantillon si tu permet je vais metre les photo sa resamble un peux a ton truc

post-11391-0-88825800-1327119140_thumb.j

post-11391-0-59353800-1327119154_thumb.j

post-11391-0-00994000-1327119195_thumb.j

post-11391-0-81364600-1327119212_thumb.j

post-11391-0-74241300-1327119235_thumb.j

post-11391-0-23919600-1327119266_thumb.j

Posté(e)

dépots d'oxydes simplement !!

il faut des centaines de dégrés pour mettre en fusion (même partielle!) du sable ...

pour avoir un dégagement d'une telle intensité il faudrait une masse très importante d'un corp encore plus chaud ...

une telle masse effacerait ta rivière de la surface de la terre !!

quand à la foudre ... ça ne fait pas ça du tout !!

regardes là : http://www.google.fr...iw=1366&bih=590

Posté(e)

merci pour le lien 1frangin dépots d'oxydes simplement !!

combien de temps sa peux prendre pour donner ce resulta quand je suit aller sétais du sable deux jours plus tard s'étais comme ca et apret quel que mois tout a disparue es normal?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...