Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Basalte, andésite, quantité de silice et viscosité


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je compare actuellement plusieurs roche et au moment de conclure j'ai l'air un peut bête :/. Donc en gros le problème est que j'ai une roche de type intermédiaire ( le basalte ), donc entre 46 et 52% de silice produit par un magma très liquide et une roche acide ( l'andésite, à + de 65% de silice ) produit par un magma visqueux.

Sauf qu'en les comparent seul un type de minéraux change, l'olivine dans le basalte et l'amphibole pour l'andésite. Je veut bien croire que la différence de silice peut venir de là vu qu’apparemment l'olivine en contient peut, mais bon ...

Deuxième problème plus embêtant, vu que je travail sur la viscosité du magma, c'est que l'amphibole contient apparemment ( j'utilise se mot vu que je préfère ne rien certifier, l'erreur vient peut être de là ) autant de modificateur de structure ( alcalin et alcalino-terreux ) que l'olivine, donc théoriquement les deux roches devrait venir de magma d'une viscosité proche, vous voyez le problème...

Donc en espèrent que quelqu'un comprenne mieux que moi, parce que là je sature.

Posté(e)

Pourrais-tu fournir ici la composition minéralogique et la composition chimique de chacune des deux roches ?

Il y a quelque chose qui cloche dans le raisonnement:

"Sauf qu'en les comparent seul un type de minéraux change, l'olivine dans le basalte et l'amphibole pour l'andésite." : c'est bizarre si tu as d'une part "46 et 52% de silice " et d'autre part "+ de 65% de silice"

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...