Sanscelerien Posté(e) 5 janvier 2012 Signaler Posté(e) 5 janvier 2012 Bonjour Le titre dit presque tout. Trouvé dans un contexte schiste/granite à Serra da Gardunha, Portugal. Plus de photos disponibles si convennable. Merci d'avance Saludos Sanscelerien Citer
Kayou Posté(e) 5 janvier 2012 Signaler Posté(e) 5 janvier 2012 Salut Plutôt un bout de micropli. Bien évidemment, il aurait été utile de voir le contexte: photo prise en place. L'échantillon a-t-il été prélevé en place ? Ou trouvé en l'état, par terre ? A+ Citer
Sanscelerien Posté(e) 5 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 janvier 2012 C'est aussi mon autre hipothése. Pourtant je viens de faire une autre photo qui fait moins micropli. Et il y a un autre échantillon aussi: Citer
Kayou Posté(e) 5 janvier 2012 Signaler Posté(e) 5 janvier 2012 Donc on ne sait pas si cela a été trouvé en place ou pas, et on n'a pas le contexte précis: parce que schiste-granite, ça laisse de la place. En fait il faudrait une carte géologique du coin, avec sa notice. Avec ces morceaux, difficile de dire des choses précises. Laissons d'autres intervenants se pencher dessus. Citer
Sanscelerien Posté(e) 5 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 janvier 2012 Si, si, il y a des blocs avec ce même aspect. Je vais essayer de trouver les photos. En voilá une du paysage avec des rochers contennant des surfaces pareilles aux autres échantillons. Ensuite deux facies: et: Citer
trenen23 Posté(e) 5 janvier 2012 Signaler Posté(e) 5 janvier 2012 A mon avis, plis très disharmoniques dans des roches métamorphiques, peur être migmatitiques en cours de fusion. Si tu es bien dans de tels niveaux de métamorphisme, les structures stromatolithiques ne sont pas conservées. Serge Citer
Next50MY Posté(e) 6 janvier 2012 Signaler Posté(e) 6 janvier 2012 Ca a un aspect de roche sédimentaire (#3b), et on dirait meme des figures d'expulsion de fluides per ascensum, j'en connais pas mal qui ont des formes similaires. Maintenant sur le message#3a on observe des filonnets siliceux qui pourraient bien etre des filons de quartz ou de micro granite. Dans le contexte que tu evoques, je verrais bien une zone de vieux sediments metamorphisés a proximité d'un massif granitique. Les filons de quartz sont souvent les derniers a s'injecter dans l'encaissant en peripherie du batholite puisque le temperature de cristallisation est plus basse que les ferromagnesiens. Comme Serge, ca pourrait aussi etre des migmatites et comme Kayou on cherche a en savoir plus sur le contexte regional, carte notice, bouquins, lames minces... As tu fait un test a l'acide ? Citer
Next50MY Posté(e) 6 janvier 2012 Signaler Posté(e) 6 janvier 2012 http://repositorio.ipcb.pt/handle/10400.11/775 à la lecture du pdf, je reste sur ma premiere impression sous reserve que tu confirmes la texture sedimentaire avec une vue macroscopique des images #3. Martin Carvalho décrit les unités paleozoiques sedimentaires et cristalline de la Serra Da Gardunha Et je pense que tes roches correspondent bien : " un méta-sédiment, anté Ordovicien, connu comme le complexe Schisto-Metagrawacke .... affecté par un métamorphisme de basse pression ou intermédiaire, métamorphisé en bordure de massif granitique ... cornéennes." Citer
Next50MY Posté(e) 6 janvier 2012 Signaler Posté(e) 6 janvier 2012 Texte issu du lien ci dessus : J. Martins Carvalho Citer
Next50MY Posté(e) 6 janvier 2012 Signaler Posté(e) 6 janvier 2012 pas mal d'articles en ligne presentent le potentiel geotouristique de la Serra da Gardunha http://www.naturtejo.com/ficheiros/conteudos/files/Trabalho%2062.pdf voir figure 2 les formes particulieres des granites altérés de ce secteur. Citer
Next50MY Posté(e) 6 janvier 2012 Signaler Posté(e) 6 janvier 2012 un bon résumé de l'histoire géologique de ces massifs hercyniens sur le bloc diagramme http://www.prof2000.pt/users/geologia/geologia.htm Citer
STR Posté(e) 6 janvier 2012 Signaler Posté(e) 6 janvier 2012 Bonjour. A mon avis il s'agit de microplis complexes dans une zone fortement tectonisée. Ce qui me fait dire cela est le fait que les stromatolites présentent toujours une polarité de croissance préférentielle (il s'agit de constructions organosédimentaires dues à la prolifération d'un biofilm microbien phototrophe), caractères que je n'arrive pas à voir sur ces clichés. D'ailleurs, dans ce que vous nous montrez, plus le champ photographié est large, plus cela est évident. Par contre pour un échantillon de la taille de la main, il est parfois difficile de trancher, surtout sur des photos. Citer
Next50MY Posté(e) 6 janvier 2012 Signaler Posté(e) 6 janvier 2012 Si c'est bien du sédimentaire, il faudrait essayer de donner la direction des couches, une vue google earth devrait pouvoir répondre. Le pendage serait pratiquement vertical. Ca a une bonne tete de sables liquéfiés avant diagenèse. Sur les migmatites, on ne voit pas ce type d'altération différentielle qui suit parfaitement les orientations. Citer
Quaternaire Posté(e) 6 janvier 2012 Signaler Posté(e) 6 janvier 2012 Si c'est bien du sédimentaire, il faudrait essayer de donner la direction des couches, une vue google earth devrait pouvoir répondre. Le pendage serait pratiquement vertical. Oui il faut faire le test HCl et y mettre un bon coup de marteu pour avoir une cassure fraiche !!! Ca a une bonne tete de sables liquéfiés avant diagenèse. Manquerais plus que l'on ait des sismites portugaise maintenant, ... Claire, si tu es la Citer
Next50MY Posté(e) 6 janvier 2012 Signaler Posté(e) 6 janvier 2012 Quat, il a deja cassé un bout : 1ere image... Le Portugal connait les séismes (et un tsunami !) mais à l'Hercynien, yé né ché pas ! hypothese slump à creuser aussi. Citer
Quaternaire Posté(e) 6 janvier 2012 Signaler Posté(e) 6 janvier 2012 Pour moi la cassure fraiche n'est pas visible Est ce que les cartes géologiques sont disponibles en ligne, et préciser l'endroit stp? Je sens que cela va finir en post a la cap de Creus..hein Next!? Citer
Sanscelerien Posté(e) 6 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2012 Oui il faut faire le test HCl et y mettre un bon coup de marteu pour avoir une cassure fraiche !!! Manquerais plus que l'on ait des sismites portugaise maintenant, ... Claire, si tu es la Merci de vos réponses! L'idée des sismites ou tsunamites me plaît aussi. Je vais faire le test de l' HCl et je vous rendrai compte des résultáts. Trop tard aujourd'hui pour le coup de disqueuse et la photo. J'essayerai demain. Merci des références portugaises. Saludos Sanscelerien Citer
Next50MY Posté(e) 6 janvier 2012 Signaler Posté(e) 6 janvier 2012 d'ailleurs qui est ce qui nous en a scié une (belle expulsion de fluide) dernierement, pierreux ? me trompe-je ? Citer
Sanscelerien Posté(e) 7 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Voilá les résultats: Test HCl pas de réaction. Oui, je sais que les stromatolites précipitent des carbonates, mais ils on bien eu le temps d'être dissous et remplacés par des silicates Coup de disqueuse: Saludos Sanscelerien Citer
Next50MY Posté(e) 7 janvier 2012 Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 en rouge c'est le sang de ton doigt tranché par la disqueuse ? maintenant ca fait plus roche compacte, et vu comme ca j'aurais dit migmatite en priorité ! en tout cas je n'y verrai pas du plis tectonique, uniquement, si c'est bien le cas. - soit un processus de liquefaction de sedimentaire, bien metamorphisé par la suite. - soit migmatites. tres interessant et bon challenge ... Citer
Sanscelerien Posté(e) 7 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 en rouge c'est le sang de ton doigt tranché par la disqueuse ? Non, c'est plutôt de l'hematite, je crois. Comme j'aime ajjouter à la confusion voilá quelques images de roches de la même localisation: "Xistos mosqueados"? ;) Ou petits stromatolites comme ici: :siffler: Saludos Sanscelerien Citer
Next50MY Posté(e) 7 janvier 2012 Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 pour les derniers en effet ... (je me remets de mes emotions)... ca y ressemble bien, avec de la fracturation en prime Dis voir tu ne serais pas en train de t'entrainer pour ta prochaine soutenance de PhD ? c'est extraordinaire comme affleurement, tout ca sur ta "butte" ? Citer
Sanscelerien Posté(e) 7 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Et dis Next, des corails fossilles pas loin de lá, ça te chanterait aussi? :) :) :) Peut-être un petit éfleurement basaltique en plein complexe Schisto-Metagrawacke? On peut s'arranger... :clin-oeil: J'ai l'impréssion qu'on se connait déjá. Mon radar est trés performant, tu sais Le PhD ça va tarder je le crains. Saludos :hi: Sanscelerien Citer
Next50MY Posté(e) 7 janvier 2012 Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 "Et dis Next, des corails fossilles pas loin de lá, ça te chanterait aussi? :) :) :) Peut-être un petit éfleurement basaltique en plein complexe Schisto-Metagrawacke?" Tu veux dire "des coraux fossiles et un affleurement basaltique", vas y envoie la bete ... tu vas leur scier toute leur montagne ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.