Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

En paleontologie des vertébrés, le probleme de pillage est identique, sauf qu'il n'y a pas de legislation claire et c'est le proprietaire du terrain qui a le dernier mot. On a des reserves geologiques ou il est par contre interdit de prelever.

Pour l'archeo, les amateurs, ca n'est pas censé exister. Mais faute de moyen sans doute des arrangements locaux existent. On repete : Pas de pub de silex => ca minimise le pillage des archeologues a deux balles en question (pas la peine de t'inventer des scenarios), apres si tu piges pas, j'y peux plus rien Pascalp37. T'enerver comme ca ne sert a rien et ne changera pas les lois sur la question.

Coté mineralogie, la DRIRE a fait fermé des mines pour les memes raisons et aussi par securité.

voir debats etoffés.

bref Ici le sujet c'est les fossiles, pas la taille des silex et a nouveau je rejoins Fab' sur ce qu'il a dit au sujet de la pollution.

Invité Pascalp37
Posté(e)

....quel applomb pour un ramassis de connerie, l'art de faire passer les autres pour des abrutis encore une fois .

Il suffit de demander une autorisation à la Drac et dans certains cas à la préfecture, voir trouver un accord local...c'est pas compliqué.

Concernant certains chantiers de fouilles, si les amateurs n'existaient pas et bien on avancerait pas aussi vite...à moins que les pros n'y voient qu'une main d'oeuvre gratuite...et combien de centaines d'association ayant pour objet la recherche archéologique trouve t on en France.

Quant à favoriser le pillage.....ca me laise encore une fois reveur...

je l'ai déja dit, si le sujet silex vous gonfle;..et bien zapper le !!!,

Posté(e)

decidement, tu as du mal a comprendre le message

bien evidemment je ne parle pas des fouilles declarees et encadrees par le sprofessionnels

tu le dis toi meme : on declare, c'est fait dans les regles

je vais pas tre raconter tout de meme, pas a toi qui a vecu dans el Maghreb, ce que cette region est pillee des cageaux de feuilles de Laurier et des gars qui se vantent de ramasser des butins, j'en ai entendu parlé. T'en penses quoi de ces archeo a deux balles Pascalp37.

moi aussi je connais bien le secteur !

Posté(e)

Un désaccord flagrant entre deux membres ! Il serait bon que ces deux personnes utilisent les MP pour se mettre d'accord afin d'éviter de mettre leur différend sur le forum ! Leurs interventions sur le forum ne pourra être constructif qu'après cette mise au point.

Il serait dommage que la modération soit obligé d'intervenir plus efficacemnt !

la modération

Posté(e)

Les chantiers de fouilles et de restauration, je connais aussi, c'est encadré avec le soutien des amateurs eclaires et des pros, des vrais archeo,

pas ceux dont je parle (a deux balles) qui nuisent a ta passion

et qui ne manqueront pas d'ecouter tes bons conseils sur ce forum !

t'y piges ?

Invité Pascalp37
Posté(e)

...et bien je vois pas ce que le forum peut favoriser comme pillage....puisque ca existe deja !..

..comme certains pillent allegrement des sites à pyriteuse , à poisson etc etc. d'autres tuent les elephants ou les gorilles., d'autres traficotent leur compte ou arnaquent leursclients.....la roue tourne malheureusement...et tant que des mesures ne seront prises localement..rien ne changera....

Posté(e)

Je vous propose de profiter de cette belle journée ensoleillée.

En arpentant quelques champs... à la recherche d'une petite pierre taillée qui vous fera rêver !

C'est tellement agréable, et on a de la chance ... !

y'a pas encore trop de C-- qui l'interdisent en France !

Posté(e)

Super on est donc d'accord sur un point c'est qu'il faut etre vigileant sur ce qui est ecrit.

et que les fouilles doivent etre encadrees, si un forum quaternaire est cree, je suis certain que tu ne manqueras pas d'y apporter tes connaissances en faisant preuve d'une certaine prudence.

Je te laisse a ta passion !

Invité Pascalp37
Posté(e)

...je l'ai dit plus haut : pas de site précis de notifié au niveau découverte...et ca roulera tout seul : le forum gardera son triple A en terme de qualité et respectabilité.

...ce qui me "rassure" quelque part, c'est qu'on voit quantité de faux parfois bluffant! et meme parfois en ventes aux enchères publiques , le comble!.......tant mieux si ca peut alimenter certain marché.....plus il y aura de faux en circulation, plus le marché s'ecroulera et il y aura desinteret., et protection par la force des choses....On achète pas de l'archéologie, ca fait partie de notre patrimoine à tous.

après on ne peut rien faire contre la collectionnite non raisonnée....certains le vivent pour des fossiles, des mineraux d'autres pour les silex taillés....

un peu de droit

http://www.prehistoi...0x700)BAT-1.pdf

à lire

Posté(e)

Next, on ne parle pas de fouilles, on parle de gars comme moi qui en cherchant des "petits cailloux bleus" dans les labours, découvrent parfois un silex taillé. Là nous ne sommes pas dans le pillage d'un site !

Il m'est arrivé de trouvé de belles choses, comme une petite hache polie en sillimanite, c'était l'unique objet préhistorique, il n'y avait rien d'autre !

De temps en temps il m'arrive aussi de trouver de curieuses perles, que ferais-tu à ma place ? Tu les laisserais ? Je ne crois pas . J'ai montré tout ça au directeur du Musée Crozatier au PUY. Il trouve ça joli, c'est tout !

Après oui ! je suis de ton avis il y a les pilleurs mais de SITES CLASSES et en cours de fouilles. Là ce n'est plus pareil et je condamne fermement ceux qui vont piocher dans ces lieux.

Tiens récemment nous étions en prospection avec deux collègues du forum, l'un d'eux a découverte un bel os de cheval(fossile) , c'est avec plaisir qu'il l'a donné à F. LACOMBAT( qui semblait ravi de cette découverte).

Voilà l'esprit( sans jeu de mot).

Posté(e)

ben oui c'est evident ! Mon attaque va vers les pilleurs, qui font main basse sur des 100aines voire milliers d'objets.

Le forum quaternaire qui naitra peut etre permettra d'identifier les lithologies particulieres avec des liens vers une section petrographie cristalline: pour la variolite, fallait vraiment que d'autres en parlent en meme temps pour que je puisse lancer l'idee.

Posté(e)

Bon nous sommes d'accord ! et je pense que Pascal peut apporter pas mal de ses connaissances si la rubrique est créée. J'ai pas mal de doc. sur les flux et échanges des matières concernant la préhistoire

et bien sur c'est la gîtologie qui est intéressante et qui doit être le fil conducteur de la rubrique et non les techniques d'élaboration( pour ça se référer à l'excellent ouvrage OUTILS PREHISTORIQUES de PIEL-DESRUISSEAUX ou alors aller sur le site internet de GINELLI)

Invité Pascalp37
Posté(e)

"pour la variolite, fallait vraiment que d'autres en parlent en meme temps pour que je puisse lancer l'idee."

faut y aller sur la pointe des pieds...quant à l'origine du support de certaines pièces préhisto...comme le cas de la variolite. une hache en variolite trouvée du coté de beziers par exemple : l'homme à t il ramassé la matière dans les alluvions pliocènes du coté de montpellier ?..dans les alluvions de la Durance? plus haut ? et bien on en sait rien ...mis à part si la hache a une forme précise et correspond a un genre sorti de certains ateliers de l'epoque proche du gite...etc..

Posté(e)

Bonjour, une thèse est en préparation sur les divers roches ayant servi à l'éllaboration des "haches polis" dans le 14, leurs provenances et circulations en France, étude sur quelques centaines d'échantillons de ma région .

Concernant un poste sur la préhistoire ça ne peu etre que positif, sans indications trop précises des gisements ou ateliers il n'y aura pas de pillage .

Personnellement au début( en 1970) je ramassais beaucoup de silex pour comprendre, maintenant je ne ramasse que l'outillage avéré, et avec au moins l'autorisation des agriculteurs des champs que je parcours de temps en temps .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...