Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

C'est toujours délicat d'arriver sur un forum pour poser d'emblée une question. Si je puis rendre service à la communauté de quelque manière que ce soit, n'hésitez pas à me le faire savoir. Mon domaine de prédilection, c'est l'informatique !

J'ai hérité quelques objets en pierre de mes grand-parents, je me demande s'ils ont un intérêt minéral car au point de vue esthétique c'est comment dire... spécial !

Un buffle en quartz rose énorme (environ 50x30x30cm), qui doit peser pas loin de 25 kgs. C'est rare non un quartz de cette taille ?

Aussi, une urne funéraire (me semble-t-il). Je dirais que c'est du jade, mais j'ai un doute. Quelqu'un saurait me dire ce que c'est et si cela a une quelconque valeur ?

L'objet a du être acheté il y a une cinquantaine d'années, au Mexique il me semble.

urne1.jpgurne2.jpg

et dernière chose, une statuette :

statue1.jpgstatue2.jpg

statue3.jpg

Un grand merci d'avance pour vos lumières.

Posté(e)

Malachite aussi pour moi (bandes alternées caractéristiques), le jade est souvent plus clair et la couleur plus diffuse. Pour la statuette, aucune idée.

Pour finir avec le quartz rose, on en exploite des filons assez important dans plusieurs coins du globe (Madagascar, Brésil...) sous forme massive. Ces blocs sont façonnés pour donner des objets de décoration de formes diverses et variées. C'est un minerai qui est très rare sous sa forme cristallisée.

Posté(e)

Pareil, malachite et obsidienne. Quant à la valeur de ces objets la statuette en obsidienne est assez courante,l'urne ou vase en malachite je ne sais pas mais c'est un bel objet en lui-même.

Quant au buffle en quartz rose je suppose qu'il n'y a rien d'exeptionnel malgré la taille.

j'ai vu il y a longtemps une photo d'une carrière de quartz rose au Brézil ou à Madagascar et la falaise entière était de quartz rose. Alors 25 kg....

Posté(e)

Je suis aussi pour de la malachite à 100 % et de l'obsidienne, par contre pour la malachite, tu peux tenter un test simple pour voir si c'est de la vrai pierre et non du plastique (j'en ai déjà vu, c'est pour cela que j'en parle) c'est de passer la flamme d'un briquet, si cela sent le pétrole c'est du faux, sinon il y a bien toutes les raisons de penser à de la véritable malachite.

• 10 mois après...
Posté(e)

oh bon sang je n'étais jamais revenu vous remercier pour vos sympathiques réponses.

Honte sur moi ! mieux vaut tard que jamais.. j'ai activé le suivi du topic

j'ai eu confirmation par quelqu'un de la famille que c'est bien de la malachite. Acheté 8000 francs en 1986.... Je crois que le grand père s'est un peu fait escroquer sur ce coup, vous en pensez quoi, ça vaut pas grand chose non ?

Le quartz rose, je l'ai confié à un commissaire priseur qui m'a dit qu'il ne fallait pas espérer en tirer plus de 150 € :( pourtant il est énorme ! Mais bon ça ne m'étonne qu'a moitié. Acheté, tenez vous bien, 10 000 francs de l'époque...

La petite statue en obsidienne me plait, alors je la garde. A moins que ce ne soit une pièce d'une grande valeur ?

Une photo du buffle :

post-11350-0-47533400-1352893386_thumb.j

Posté(e)

J'ai eu confirmation par quelqu'un de la famille que c'est bien de la malachite. Acheté 8000 francs en 1986.... Je crois que le grand père s'est un peu fait escroquer sur ce coup, vous en pensez quoi, ça vaut pas grand chose non ?

HOOOOLA!!!!!! STOP , non au vu du travail d'orfèvre que l'on peu constater autour de ton urne funéraire .... NE TE FAIS PAS AVOIR!!!!

Tu as en main des pièces de valeur!

Surtout pas de Commissaire Priseur ..... teste sur Ebay, aux enchères départ à 200€ et tu verras bien .... suis persuadé que tu pourrais avoir une bonne surprise (plein de photos en tous sens ainsi que de détails + insiste bien sur Malachite)!

A mon sens la petite statue en Obsidienne, démarre l'enchère également à 200€ (insiste bien sur Obsidienne)!!

Si pas d'enchère cela ne te coûte rien!!!

Good luck!!! A+, Philippe.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...