Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans pas très longtemps je compte faire ma première "expédition" cailloux, en tant qu'amateur

Je ne me fait pas d'illusion sur ce que je vais trouver mais au moins ça me fera prendre l'air et admirer le paysage :marteau:

Je voudrais savoir ce qui est autorisé si je vais dans un lieu public ( ex: Forêt aménagée, forêt communale, bord de mer, bord de route montagneuse, etc...)

Si ce n'est pas explicitement interdit et que l'accès y est autorisé puis-je dans ces lieux :

• Utiliser des outils pour fendre n'importe quel cailloux (sans exagéré bien sur, des petits cailloux et pas des rochers :P) et les emporter chez moi si je trouve une roche intéressante, ou un fossile ? Ramasser des pierres et les emporter chez soi n'est je pense pas interdit mais il est quand même plus pratique de les fendre sur place... et c'est là que je me demande si l'on peut récupérer des roches contenants des minéraux ou fossiles.

• Creuser le sol (là aussi avec des moyens humain, donc pas plus de 20cm en profondeur et encore...)

Je demande ça car casser des cailloux n'est pas forcément toujours discret et si l'on vient me poser des questions (garde forestier par exemple) je veux savoir à l'avance ce que j'ai le droit de faire ou pas.

Bon j'espère que ces questions ne sont pas trop ... simplettes, c'est la première fois que je vais faire de la collecte :)

Merci

Posté(e)

Oui c'est surtout qu'on peut tout faire, tant qu'on se fait pas prendre... Très souvent des terrains privés (voir avec les propriétaires dans ce cas) ou des terrains communaux. Le top c'est d'avoir un affleurement avec un filon dans son jardin !

Posté(e)

Si lors d'une promenade en campagne, tu ramasses quelques bricoles, sur un talus, dans un ravin, sans ouvrir un chantier ni remplir des cagettes, sans piétiner les cultures, tout sera calme et serein.

Mais si tu vas sur des sites connus et archi-fouillés, voire protégés, là il y a des risques et parfois des interdits.

Pour organiser une promenade caillou, une carte géologique (1/50.000ème) s'avère très utile: repérage des terrains rencontrés (très utile pour la détermination, le contexte...), des vieilles mines et carrières, des points fossilifères...

Et si tu rencontres un autochtone (Humain pour l'occasion): va vers lui pour te présenter, discuter.. si ça se trouve il t'offrira même le café !

Par contre gaffe aux chasseurs: mets un bonnet rouge, et fait un raffut genre humain plutôt que sanglier .

Enfin, prends des photos d'extérieur sympa, pour nous les montrer ici ensuite.

Posté(e)

Je confirme, en général, si quelqu'un vient voir, lui expliquer avec un sourire ce qu'on cherche, et ça se passe bien. Au pire, on nous prie de partir... et on part (il n'y a pas longtemps, ce sont des gendarmes qui m'ont fait ça). Au mieux, le gars donne des indications intéressantes pour fouiner.

Maintenant, si on se ballade dans une zone protégée, une réserve naturelle, c'est plus risqué. L'agent de l'ONF, ou le gendarme peut verbaliser et confisquer le matériel (et il faut savoir qu'on peut considérer que la voiture fait partie de ce matériel...). Après, c'est à la tête du client, je dirais.

Posté(e)

Merci à vous tous pour vos renseignements !

Je reviens de ma promenade cailloux, ça c'est plutôt bien passé, certain cailloux se sont laisser faire alors que d'autre étaient vraiment trop solide et impossible à briser <_<

J'ai peut être (peut être) trouvé des choses intéressantes, je posterai les photos très prochainement

Posté(e)

Nota:

il n'est pas nécessaire de systématiquement casser les pierres pour trouver des choses intéressantes!

On voit trop souvent sur sites anciens, des pierres endommagées inutilement par des coups de marteau ou autre!

Les coups de perfo sont également à éviter, cela peut s'apparenter à des dégradations, bien souvent irréversibles.

Si tout le mode se met à prospecter en donnant des coups de marteau, c'est sur que les minéralos seront mal perçus!

Il y a déjà tant à trouver avec un oeil averti, qu'il suffi de se baisser pour ramasser dans la plupart des cas!

Les excès conduiront un jour ou l'autre à des interdictions.

Posté(e)

J'ai vu de grosses marques de ce qui semblait être l'utilisation d'un gros burin sur certaines roches, c'est sûr que niveau discrétion ce n'était pas très malin, quand au perforateur, niveau bruit.... déjà que les coups de marteau font un raffut pas possible... j'imagine même pas le bruit d'une perceuse-perforeuse.

J'ai quand même envi de préciser que lorsqu’on débute, il faut bien commencer par casser quelque chose pour se faire une idée de ce que contient la pierre. Même après s'être renseignée sur ce que l'on pourra éventuellement trouver dans la zone, les roches ne sont pas toujours facile à distinguer et j'ai quand même voulu en briser d'autre ne serais-ce par curiosité afin de voir ce qu'elles pouvaient contenir. Et c'est de là que j'ai pu distinguer celle qui sont plus ou moins dense et celle littéralement impossibles à briser malgré leur taille modeste 5-10cm. (Et j'ai laisser tomber! Et je ne reviendrais pas avec un perforateur ! :rigoler: )

Plus sérieusement si je dis ça c'est pour "rassurer" les membres du forum dans le sens ou oui je débute et que je pense avoir fait les choses au mieux et à mon niveau(=petites pierres, cailloux) proprement et dans le respect de l'environnement

Posté(e)

Ramasser c'est une chose, et ça peut être un objet déplacé.

Prélever un échantillon sur un affleurement, en place, c'est bien mieux pour se resituer dans le contexte, noter la polarité, etc.

Avec un marteau de géologue on arrive généralement à trouver un bon angle d'attaque pour échantillonner. (gaffe aux yeux et à la peau, ça peut piquer parfois). Et ne pas oublier de capter le site sur une bonne photo.

Posté(e)

Voilà les photos du lieu, C'est à Saint Pons dans les Bouches du Rhône(13)

Il y a de multiples sentiers qui permettent de se balader un peu partout

smallp1070368.jpg

Je n'ai fait que récolter des cailloux/pierres sur les bords du sentier

smallp1070370.jpg

PS : On ne dirait pas sur la photo pas mais il faisait vraiment très froid

Posté(e)

Voici les photos de ce que j'ai trouvé, je ne connais pas les noms... si vous pouvez m'éclairer là dessus j'en serais ravie

Par contre je ne savais pas si c'était mieux de poster ici où dans "Identification"...

1/ J'ai crus en la ramassant que c'était juste un amas de boue et de racines, mais c'est une formation solide

pierre01.jpg

2/ Se raye facilement avec l'ongle, s'effrite sous l'eau

pierre02.jpg

3/ Je pense que c'est une sidérite. Seul problème est que je l'ai trouvé par hasard à même le sol... et je n'ai rien trouver qui lui ressemble aux alentours :desole:

pierre03.jpg

4/ Ici ce n'est pas très représentatif mais son aspect est blanc laiteux. Ne se raye pas avec l'ongle mais avec un couteau

pierre04.jpg

5/ j'ose pas dire du quartz...

pierre05.jpg

6/

pierre07.jpg

7/ On dirait la même chose que la n° 6 mais sauf que là les cristaux n'ont pas pu se développer à l'identique

pierre09.jpg

8/ J'ai hésiter à la ramasser, je ne sais pas si c'est vraiment quelque chose d'intéressant...

pierre06.jpg

9/

pierre10.jpg

10/

pierre11a.jpg

11/

pierre13.jpg

12/ Alors pour celle là, vous me croyez ou pas mais je l'ai ramassé sur mon balcon, dans un pot de fleur.... Les pierres des pots servent à les stabiliser quand le vent souffle trop fort...

C'était pour faire des essais de coup de marteau...

pierre08.jpg

p1070361id.jpg

13/ Ca je pense que ce n'est rien de spécial, c'est juste la forme qui est amusante : Un fantôme ?

pierre12.jpg

Chose importante : Faire vraiment très attention au éclats de pierre dans la figure :s

Posté(e)

Merci sincère pour les photos

Pays calcaire, beaucoup de calcite. A vérifier par un test HCl (acide chlorhydrique, 1€30 le litre en rayon droguerie...les prix augmentent) .

La 1: cargneule

La 2: probablement du gypse (voir sur carte géologique du secteur, présence de trias ?)

Les autres: calcite très probablement.

Posté(e)

Hello la File,

Je ne me permettrai pas de déterminer les cailloux, les amateurs éclairés vont le faire ..;

En tout cas, super tes photos, Frozen, tu habites une belle région , et c' etait une belle promenade, sans doute .

Pour les pierres dures, hachete un marteau de geologue ...On en trouve des modeles pas chers

Plein de belles découvertes pour 2012 à vous

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...